⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 7 minutes.
Il y a plusieurs millions d’années, la race d’extra-terrestres scientifiques appelée les Serayn chercha à découvrir tout ce qu’il était possible de savoir sur les autres espèces de l’univers. Physiquement incapables de quitter leur propre monde à cause de leur corps extrêmement fragiles, les Serayn construisirent un vaisseau spatial indestructible contrôlé par une intelligence artificielle implantée dans un super-ordinateur. Comme équipage, les Serayn créèrent les Immortels, des créatures artificielles constituées d’intellect et d’énergie pures, leur donnant la capacité de mêler leurs champs énergétiques avec les esprits d’autres créatures vivantes. Une fois qu’un Immortel prenait le contrôle du corps de son hôte, il ne pouvait s’en libérer que lors de la mort de cet être, se nourrissant de l’énergie ainsi libérée. Cependant, les Serayn négligèrent de doter les Immortels de moralité ; dépourvus de toute parcelle de morale, les Immortels se retournèrent contre les Serayn quand ils voulurent assouvir leur insatiable soif de morts. Environ mille ans plus tard, les Serayn étaient morts et les Immortels partirent pour l’espace à bord du vaisseau qui avait été conçu pour eux. Pendant des millions d’années, les Immortels parcoururent l’univers, dévorant les énergies libérées par la mort d’innombrables formes de vies extra-terrestres. Les Immortels finirent par se lasser de cette existence et commencèrent un tournoi arbitré par Azazel, l’intelligence artificielle de leur vaisseau, tournoi au terme duquel l’Immortel qui tuerait le plus de formes de vies serait déclaré vainqueur. Chaque match devait durer dix mille ans ou jusqu’à ce que toutes les formes de vie du monde choisi comme terrain du tournoi fussent exterminées. Pour que la compétition demeure censément équitable, les Immortels accordèrent à Azazel le pouvoir de transférer leurs matrices énergétiques du corps d’un hôte vers un autre au moment de la mort, s’assurant ainsi qu’aucun Immortel ne bénéficierait d’un avantage indu sur les autres. Si les circonstances déséquilibraient la compétition, Azazel stabilisait la situation en utilisant l’un des Immortels comme exécuteur. Au fil des millions d’années, chacun des Immortels se mit à conserver une forme de vie extra-terrestre favorite à bord du vaisseau.
Le vaisseau des Immortels finit par se poser sur la Terre, entamant une nouvelle partie il y a environ sept mille ans. Au cours des siècles, les Immortels contrôlèrent mentalement de nombreux individus, se lançant dans des campagnes de massacres. Plus ils tuaient, plus ils devenaient forts, donnant naissance à différentes légendes, certaines reprises dans le Livre d’Hénoch. En 1882, ils causèrent la mort de la serveuse Esther Parrish quand ils l’utilisèrent pour empoisonner une vingtaine d’hommes, dont son père et ses frères. En 1947, un Immortel prit possession d’un tueur en série, baptisé le Tueur du cercle, qui fut actif à Cleveland avant d’être arrêté et condamné pour dix-sept meurtres.
A l’époque moderne, l’Immortel appelé Semijan prit possession de Randall Shire, un mutant psychomorphe de faible puissance qui dirigeait un petit cirque itinérant en Australie ; la présence de Sémijan en Shire accrut considérablement les pouvoirs de Shire dans des proportions inimaginables. Désormais, dès qu’il parlait, il s’attachait de manière indéfectible les personnes qui l’entendaient, qui devenaient littéralement ses esclaves, à commencer par les mutants la Clé (Lachlan Patterson) et le Mur (Mick Patterson). Semijan conduisit Shire aux Etats-Unis d’où il espérait s’emparer du monde en asservissant plusieurs responsables importants du gouvernement, afin de mettre la main sur l’arsenal nucléaire américain. Avec la compétition désormais totalement déséquilibrée, Azazel chercha à rééquilibrer le jeu et fit appel à Aentaros pour tuer l’hôte de Sémijan. Ainsi, Aentaros prit possession d’Andy Carmody, un père de famille sans histoire, et se rendit au Madison Square Garden pour assassiner Shire. Mais la tentative fut contrecarrée par le soldat mutant Cable (Nathan Dayspring Summers), qui ne put néanmoins sauver la vie de Carmody qu’Aentaros tua à l’aide de grenades afin de pouvoir prendre possession d’un nouvel hôte. Sachant qu’Aentaros reviendrait, Semijan/Shire ordonna à la Clé et au Mur de se préparer à une nouvelle attaque, mais de veiller à ne pas tuer le futur agresseur.
Comme Semijan s’y attendait, Aentaros trouva un nouvel hôte, le mercenaire mutant Blockade (Dexter Parrish), dont Cable avait effacé l’esprit après qu’il avait tenté de tuer Domino (Neena Thurman) et gisait dans un lit d’hôpital du SHIELD, inconscient. Pendant que Blockade/Aentaros échappait au SHIELD, se préparant à tuer Cable puis Shire, ce dernier continuait ses discours au Madison Square Garden, constituant un nombre toujours croissant de disciples totalement asservis. Cable put vaincre une nouvelle fois Blockade/Aentaros mais l’Immortel réussit à pousser Blockade à se briser lui-même le cou, libérant Aentaros de son corps. Pendant ce temps, G. W. Bridge, directeur du SHIELD, et son assistant rencontra Shira pour discuter des menaces sur sa vie et savoir ce qu’il savait sur Blockade mais, à peine furent ils en sa présence, qu’ils succombèrent au contrôle mental de Semijan, acceptant de suivre ses ordres. La Clé constata que l’attaque d’Aentaros avait conduit à la prise de contrôle des forces de police par Shire et qu’il contrôlerait le monde dans un délai de vingt-trois jours, à partir de quoi le massacre pourrait commencer. Après avoir consulté Blaquesmith et mit au point un plan pour immobiliser les Immortels et les empêcher de s’échapper de leur hôte, Cable rencontra Bridge qui tenta de le convaincre de venir voir Shire avec lui. De son côté, Aentaros prit possession d’Irene Merryweather, qui attaqua Blaquesmith juste avant le retour de Cable. Ce dernier réussit à expulser Aentaros de l’esprit de Merryweather en déclenchant télékinésiquement un infarctus chez la jeune femme. Aentaros prit la fuite, permettant aux secours d’urgence, appelés télépathiquement par Cable quelques minutes plus tôt, de ranimer Merryweather. Cable interrogea Merryweather, en apprenant plus sur les Immortels et surtout que Shire était lui-même possédé par l’un d’eux.
Ne renonçant pas, Aentaros prit possession de Domino alors que Cable poursuivait son enquête sur Shire, découvrant que s’il arrêtait l’assassin, Shire fonderait l’empire Ranshi qui régnerait sur la Terre et la Voie lactée dans le futur alternatif de la Terre-2775, mais que si l’assassin éliminait Shire, le futur serait celui de la Terre-22073 où Shire serait considéré comme un martyr, menant au développement d’une religion, Harmonie, même si les mutants y seraient déclarés hors-la-loi. Blaquesmith fournit à Cable le système pour immobiliser les Immortels ; quand Aentaros/Domino tenta d’assassiner Shire, Cable le protégea de Bridge et des tireurs du SHIELD, avant d’immobiliser Domino, Aentaros piégé à l’intérieur. Cette nouvelle attaque provoqua la colère de Sémijan, qui vint provoquer Aentaros et Cable employa ses propres pouvoirs pour partager les paroles de Semijan à tous les disciples de Shire ; son message de haine amena la foule à le détester à son tour. Cela provoqua la divergence des deux futurs entraperçus par Cable. Ce dernier ordonna à Bridge de bâillonner Shire et de le placer en confinement, ainsi que Domino. Puis il recruta l’aide de la Clé et du Mur contre les Immortels.
Avec le Fauve (Hank McCoy) et Phénix (Jean Grey), ses coéquipiers des X-Men, Cable entreprit de mettre un terme à la menace des Immortels. Entre temps, le professeur Oxton avait découvert l’emplacement d’Azazel dans le Sinaï et l’information était arrivée jusqu’à Blaquesmith, qui la transmit à Cable. Quand Cable et son équipe forcèrent la porte d’Azazel, celui-ci appela à l’aide les Immortels pour venir le défendre, transférant leur essence dans les corps d’hôte demeurés en stase dans le vaisseau ; immédiatement, Domino, Shire et les autres hôtes des Immortels furent libérés de l’influence des Immortels. Réveillés de leur stase, les Immortels attaquèrent les envahisseurs, se vantant de ne pas pouvoir perdre puisqu’ils changeraient d’hôte autant que de besoin. Pendant que ses coéquipiers combattaient les Immortels et leurs hôtes extra-terrestres, la Clé s’introduisit dans les systèmes d’Azazel et modifia le programme de l’intelligence artificielle ; ainsi, Azazel ne pourrait désormais transférer l’esprit des Immortels que dans des cafards et ce que jusqu’à la mort du dernier cafard sur Terre. Après leur long séjour en stase, les corps extra-terrestres des Immortels commencèrent à se dégrader physiquement et périrent rapidement. Les héros ressortirent d’Azazel et Cable et Grey employèrent leurs pouvoirs pour dissimuler la porte et empêcher toute nouvelle intrusion dans le vaisseau spatial.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
* Première apparition : VO : (non identifié) Cable (vol.1) #84 (octobre 2000, par Robert Weinberg & Michael Ryan) – VF : X-Men (Panini, vol.1) n°57 (octobre 2001)
* Véritable nom : Inconnu
* Première apparition : VO : (non identifié) Cable (vol.1) #84 (octobre 2000, par Robert Weinberg & Michael Ryan) – VF : X-Men (Panini, vol.1) n°57 (octobre 2001)
* Première apparition : VO : (non identifié) Cable (vol.1) #84 (octobre 2000, par Robert Weinberg & Michael Ryan) – VF : X-Men (Panini, vol.1) n°57 (octobre 2001)