Walter Simonson

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.

Walter Simonson n°1

  • Nom : Simonson
  • Prénom : Walter
  • Surnom(s) : Walt Simonson
  • Né le : 2 septembre 1946
  • Né à : Inconnu
  • Famille : Louise Simonson (femme)
  • Lieu de résidence : Inconnu
  • Récompense : 1 Shazam Award en 1973 pour les nouveaux talents ; 1 Shazam Award en 1973 pour la meilleure histoire courte (Drame) avec Archie Goodwin ; 2 Shazam Award en 1974 pour la meilleure histoire courte (Drame) : un avec Archie Goodwin et un autre seul ; 1 Hero Initiative Lifetime Achievement Award en 2010 pour sa carrière.

Histoire

Le premier travail publié de Walter Simonson fut dans le comic-book Weird War Tales #10 en janvier 1973. Il réalisa aussi des illustrations pour l’édition de Harry N. Abrams, Inc. Dont une des illustrations (un guerrier Samouraï) a été acquise par le musée Fogg de l’université de Harvard. Cependant, la percée dans le monde du comic book de Simonson fût grâce à Manhunter, une histoire en back-up dans le Detective Comics scénarisé par Archie Goodwin. Dans une interview réalisée en l’an 2000, Simonson nous dit : Manhunter m’a établi professionnellement. Avant cela, j’étais un gars qui dessinait des comics ; après Manhunter, les gens du métier savaient qui j’étais. J’ai gagné plein de récompenses l’année qui suivit, et j’ai eu beaucoup moins de mal à trouver du travail après. ». Simonson dessina d’autres séries pour DC comme Metal Men et Hercules Unbound. En 1979, Simonson et Goodwin travaillèrent sur l’adaptation du film Alien qui fut publiée dans Heavy Metal. Ce fut dans ce comic que sa collaboration avec John Workman commença. Workman a lettré plusieurs de ses travaux par la suite. Simonson rencontra sa future femme Louise Jones en 1973. Le couple commença à sortir ensemble en août 1974 avant de se marrier en 1980.Fin 1978, Simonson, Howard Chaykin, Val Mayerik et Jim Starlin formèrent Upstart Associates, un studio à New York. Les membres de ce studio changèrent au fil du temps.

Walter Simonson n°2 En 1982, Simonson et le scénariste Chris Claremont travaillèrent sur un crossover Uncanny X-Men et New Teen-Titans. Simonson est plus connu pour son travail chez Marvel Comics sur Mighty Thor et X-Factor (qui devint plus tard une collaboration avec sa femme Louise Simonson). Simonson prit plus tard le contrôle total de Thor, période pendant laquelle il transforma Thor en grenouille pendant trois numéros et introduisit également le personnage de Beta Ray Bill, un guerrier alien qui contre toute attente se trouvait digne de porter le marteau de Thor : Mjolnir. Il démarra comme artiste et scénariste au #337 (Novembre 1983) pour finir au #367 (Mai 1986). Sal Buscema devint l’artiste du titre au #368 mais Simonson continua à écrire ce titre jusqu’au #382 (Août 1987). Simonson quitta Upstart Associates en 1986.

Simonson devint scénariste sur les Fantastic Four au #334 (Décembre 1989) et dessina et encra au #337 (heureux hasard, c’est le même numéro que celui où il commença sur Thor). Il connut une collaboration remarqué avec Arthur Adams sur trois numéros. Simonson quitta le titre au #354 (Juillet 1991). Ses autres travaux chez Marvel comprennent la co-écriture du One-Shot Iron Man 2020 (Juin 1994) et l’écriture de la version Heroes Reborn des Vengeurs.

Walter Simonson n°3 Dans les années 2000, Simonson a principalement travaillé pour DC Comics. De 2000 à 2002, il écrivit et illustra Orion. Après que la série prit fin, il écrivit six numéros du volume 2 de Wonder Woman dessiné par Jerry Ordway. En 2002, il contribua à une interview pour Panel Discussions, un livre expliquant le développement du mouvement dans l’art séquentiel et la littérature narrative au côté de Durwin Talon, Will Eisner, Mike Mignola et Mark Schultz. De 2003 à 2006, il dessina la mini-série de Elric : The Making of a Sorcerer scénarisé par le créateur d’Elric, Michael Moorcock. Cette série fut collecté dans un graphic novel de 192 pages en 2007 chez DC. Il continua à travailler chez DC en 2006 en scénarisant Hawkgirl avec les dessinateurs Howard Chaykin, Joe Bennett et Renato Arlem. Ses autres travaux comprennent des couvertures pour la mini-série Bat Lash et la série Vigilante. Il scénarisa aussi la série de comic book sur le jeu de rôle online World of Warcraft chez Wildstorm. La série Warcraft dura 25 numéros et fut co-écrite avec sa femme Louise. En 2011, il a un rôle dans le film Thor, il apparait en tant qu’invité au grand banquet d’Asgard. Simonson fait partie du Comité de Distribution à la société d’œuvre de charité The Hero Initiative qui aide les artistes en retraite. En 2012, il dessine sur la série Avengers à partir du #25 qui est scénarisé par Brin Michael Bendis.

Note

La signature de Simonson représente un dinosaure : Le Brontosaure. Ceci lui fut suggéré par sa mère car c’est un fan de dinosaure.


👤 Sim
7145 👁️