⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
John Zander était un dealer de drogue qui travaillait pour le compte du caïd Frankie Zapruder (alias Filthy) sous le nom de code Jazz à Mutant Town, un quartier de Manhattan majoritairement peuplé par des mutants. Zander lui-même était un mutant, bien que sa mutation se soit seulement manifestée à travers la coloration bleue de sa peau. Un jour, Jazz fut harponné par les hommes de mains de Daniel « Shakey » Kaufman, un rival de Zapruder, qui voulait lui sous tirer des informations à propos du « jus de crapaud », une drogue élaborée à partir des secrétions corporelles d’un enfant mutant, « Toad Boy ». Cette drogue avait un fort pouvoir euphorisant chez les mutants mais était mortellement toxique pour les humains. Jazz aida Kaufman à capturer le jeune garçon mais ne le mit pas au courant à propos des effets désorientant provoqué chez les personnes qui se tenait à proximité du garçon, ce qui conduisit l’un de ses hommes de mains à avoir un accident de voiture. Tenant Jazz pour responsable de cet accident, Kaufman le força à vendre pour lui le jus de crapaud.
Par inadvertance, Jazz vendit une dose de jus de crapaud à une humaine dans une boite de nuit, tandis que le petit ami de celle-ci prit la fuite avec la cargaison de Jazz. La prise de cette drogue causa la mort de la jeune femme. L’enquête sur ce drame fut menée par le détective et X-Man Lucas Bishop. L’enquête le mena jusque la prise de cette drogue et la mort de 19 humains supplémentaires à l’occasion d’une soirée. Finalement, le trafic de cette drogue prit fin de lui-même lorsque le mutant Absolom Mercator, alias Mister M, priva Toad Boy de ses pouvoirs et le délivra des mains de Kaufman. Jazz, quant à lui, retourna à ses activités de petit dealer de drogue.
Après le Jour-M, qui priva plus de 90% des mutants de leur gène X et de leurs pouvoirs, Jazz fut l’un des très rares mutants de Mutant Town à conserver son gène X. Jazz tenta alors de se faire passer lui aussi pour une victime de la décimation en recouvrant sa peau bleue avec du maquillage. Mais il fut bientôt retrouvé par les agents de l’O.N.E. qui lui offrirent un choix : soit la prison pour trafic de drogue, soit partir s’installer dans le camp pour réfugiés mutants de l’institut Xavier, avec les autres mutants restants, pour y être protégé par les Sentinelles de l’O.N.E. Une fois au camp des 198, Jazz surprit le mutant Johnny Dee en train de concevoir une de ses « poupées vaudous » lui permettant de contrôler les faits et gestes d’autres personnes. S’en étant rendu compte, Dee profita d’une sortie en ville de Jazz pour créer une petit poupée de lui et le tuer par suffocation et ainsi conserver son secret.
Jazz possédait la force normale d’un jeune homme de son âge et de sa constitution.
Jazz était un mutant dont la seule manifestation était la coloration bleue de sa peau.
Il avait été considéré comme étant une menace faible par l'O*N*E.
Jazz portait sur lui un petit couteau.