Encyclopédie - Ozymandias - Marvel-World.com

Encyclopédie - Ozymandias

Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.

ozymandias_0.jpg

  • Véritable nom : Ozymandias
  • Profession : Ancien serviteur d’Apocalypse, sculpteur, graveur, ancien général de Rama-Tut
  • Statut légal : Citoyen de l’Egypte antique, légalement décédé
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : Aucune (mais Ozymandias s’est fait passer à plusieurs reprises pour Apocalypse)
  • Lieu de naissance : un lieu non identifié de l’Egypte antique
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Une mère non identifiée (décédée), Amenhotep (père, décédé), Nephri (sœur, décédée)
  • Appartenance à un groupe : Membre du Clan Akkaba, ancien serviteur d’Apocalypse, ancien membre du Nouvel Ordre mondial
  • Base d'opérations : Mobile à travers la planète
  • Première apparition : VO : Uncanny X-Men (vol.1) #332 (mai 1996, par Scott Lobdell & Joe Madureira) – VF : X-Men (Panini, vol.1) n°9 (octobre 1997)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Aucun (ses cheveux sont « pétrifiés », comme le reste de son corps)
  • Caractéristiques particulières : Le corps d’Ozymandias est entièrement constitué d’une forme de granite « souple ».

Histoire

ozymandias_1.jpgOzymandias naquit au cours du trentième siècle avant l’ère chrétienne, au cœur de l’Egypte pharaonique antique, fils du pharaon Amenhotep. Quand son père fut renversé par le mystérieux Rama-Tut (Nathaniel Richards), un voyageur temporel venu d’un lointain futur, Ozymandias dut se soumettre au conquérant et devint l’un de ses généraux. Ambitieux, Ozymandias rêvait de monter sur un trône qu’il estimait devoir lui revenir en tant qu’héritier d’Amenhotep, mais ne disposait pas des moyens pour vaincre Rama-Tut. Des décennies plus tard, Rama-Tut envoya Ozymandias au camp des Tempêtes de sable, un groupe de pillards nomades, qui avaient recueilli un jeune homme du nom d’En Sabah Nur. Rama-Tut savait que Nur, une fois adulte, allait devenir le puissant mutant nommé Apocalypse et souhaitait le contrôler pour en faire son héritier et orienter son avenir. Ozymandias fit massacrer les Tempêtes du désert mais ne réussit pas à capturer Nur. Celui-ci se rendit secrètement à la capitale de Rama-Tut par ses propres moyens et s’opposa au pharaon. Profitant de l’affrontement entre Rama-Tut et Nur, Ozymandias pénétra dans la statue du sphinx, en réalité le vaisseau temporel de Rama-Tut, espérant mettre la main sur les secrets du pharaon afin de le renverser et s’emparer du pouvoir. Sur le chemin, Ozymandias fut intercepté par Nur, dont les pouvoirs venaient de s’éveiller ; Nur détestait Ozymandias pour avoir tué sa famille et il utilisa ses nouveaux pouvoirs et la technologie acquise dans le sphinx pour transformer physiquement son ennemi, mutant son corps en pierre vivante, avant d’utiliser sur lui l’Œil des Siècles de Rama-Tut pour lui montrer toute l’histoire future de l’humanité en l’espace de quelques secondes. Cette expérience brisa l’esprit d’Ozymandias, qui devint l’esclave de Nur, devenu Apocalypse, le servant avec dévotion au cours des millénaires suivants, trop effrayé par le mutant pour s’opposer à lui. Il se mit à graver les visions qu’il avait eu avec l’Œil, gravant les murs d’une caverne isolée, ou au travers de sculptures, fournissant ainsi des informations sur l’avenir d’Apocalypse. Cependant, la relation entre Ozymandias et Apocalypse demeurait tendue, le premier n’hésitant pas, à l’occasion, à tromper son maître et, en même temps, veillait régulièrement à la survie de Nur après ses défaites, montant la garde sur ses sarcophages de soins et résurrection.

En 281, Ozymandias suivit Apocalypse à Rome, où ils recrutèrent un jeune mutant du nom de Decimus Furius. En 325, c’est en Perse qu’ils recrutèrent le mutant Sanjar Javeed. Au quinzième siècle, Ozymandias était aux côtés du Clan Akkaba, un groupe réunissant plusieurs descendants de Nur, quand le groupe ramena Apocalypse à la vie pour affronter Dracula et sa horde de vampires ; il apparut à cette occasion qu’Ozymandias influençait subtilement le clan Akkaba pour servir ses propres intérêts depuis plusieurs siècles. C’est au Japon qu’ils trouvèrent Ichisumi en 1833 et, en 1863, engagèrent Jeb Lee aux Etats-Unis. Furius, Javeed, Ichisumi et Lee furent tous les quatre placés au fur et à mesure dans des caissons de stase juste après avoir été découverts, afin de devenir les ultimes Cavaliers d’Apocalypse quand le temps serait venu.

ozymandias_3.jpgA l’époque moderne, la jeune Ororo Munroe, alors orpheline et voleuse dans les rues du Caire, fut engagée pour voler la gemme magique d’Ozymandias, l’Opale d’Ozymandias. Quand il reconnut en Munroe celle qu’il avait vu dans ses visions sous l’apparence de l’héroïne adulte Tornade, Ozymandias, sachant qu’elle serait un élément clé des plans d’Apocalypse pour les Douze, la laissa repartir avec la pierre précieuse. Ce n’est toutefois que bien des années plus tard que l’existence d’Ozymandias commença à être connu ; les X-Men, alors en quête de Wolverine, qui venait de régresser à un état presque animal, découvrirent la caverne d’Ozymandias et affrontèrent ses statues animées. Ozymandias les avertit du prochain retour d’Apocalypse mais aussi de la proche venue d’Onslaught. Les X-Men le laissèrent seul, jugeant qu’il ne représentait pas une menace par lui-même. Peu après, au Maroc, Ozymandias reprit ses gravures sur les murs de la tombe d’Apocalypse, montrant Cyclope (Scott Summers) en train de confier son fils, Nathan Summers (futur Cable) au clan Askani et Archangel (Warren Worthington III) prenant son envol. A peine eut-il terminé son œuvre, s’interrogeant sur la fin du « rêve », qu’Apocalypse sortir de son sarcophage, lui annonçant que l’humanité avait atteint ses heures les plus sombres, que son plus grand adversaire était sur le point de mourir et que le temps était venu de préparer l’avènement de son empire. Quelques temps après, Ozymandias se rendit auprès de Caliban, qui se cachait depuis l’assaut de l’Opération : Tolérance Zéro contre le manoir des X-Men ; Ozymandias convainquit Caliban de le suivre pour reprendre sa place au service d’Apocalypse. Plus tard, Ozymandias était présent quand Cyclope et Apocalypse fusionnèrent physiquement.

C’est après le Jour M que les ambitions d’Ozymandias faillirent être réalisées quand Apocalypse, souhaitant reconstituer ses Cavaliers, fit s’affronter Gazer et un archéologue, le Dr Foster, afin de déterminer lequel des deux deviendrait le nouveau Cavalier Guerre. Ozymandias sauva la vie de Gazer en échange de sa loyauté mais le lavage de cerveau qu’infligea ensuite Apocalypse à Gazer amena ce dernier à demeurer fidèle à l’immortel mutant, obligeant Ozymandias à fuir, non sans avoir préalablement tué Gazer pour sa trahison envers lui. Celui-ci put échapper à la colère de son maître, qui fut enlevé par les Célestes après sa nouvelle tentative de conquérir la planète pour les mutants. Ozymandias retourna au sein du Clan Akkaba, se faisant passer pour Apocalypse. Il fit enlever Chamber (Jonothon Starsmore), un autre descendant d’Apocalypse qui avait perdu ses pouvoirs lors du Jour M. Ozymandias put restaurer Chamber grâce à une transfusion de sang d’Apocalypse. Ce sang changea physiquement Chamber, lui donnant une apparence semblable à celle d’Apocalypse. Mais Chamber refusa son héritage au sein du clan et abandonna celui-ci, tandis qu’Ozymandias expliquait à Frederick Slade, un autre membre du Clan, que cela faisait partie de son plan.

ozymandias_2.jpgRenonçant à son imposture, Ozymandias demeura à la tête du clan Akkaba et, avec eux, ramena Apocalypse à la vie mais sous la forme d’un jeune enfant, privé des souvenirs de Nur, que lui et le clan commencèrent à endoctriner afin de le soumettre à leurs plans. Peu après, ils accueillirent parmi eux Archangel, devenu l’héritier d’Apocalypse et reconnu comme le chef du clan Akkaba. Archangel fut finalement vaincu par X-Force qui réussit aussi à sauver le jeune Apocalypse, accueillit au sein de l’école pour jeunes surdoués des X-Men sous le nom de Génésis (Evan Sabah Nur). Plus tard, quand ils partirent sur les traces des héritiers d’Archangel, les jumeaux Eimin et Uriel, les Uncanny Avengers retrouvèrent la trace d’Ozymandias et l’interrogèrent pour en apprendre plus mais le serviteur d’Apocalypse ne put répondre à leurs interrogations. Depuis, Ozymandias n’est pas réapparu.

Pouvoirs

L’étendue des pouvoirs d’Ozymandias demeure largement méconnue. Il possède des pouvoirs de précognition limités, qui sont en fait la manifestation des souvenirs emmagasinés lors de sa transformation par les machines de Rama-Tut. L’esprit d’Ozymandias a absorbé les connaissances des données historiques connues de Rama-Tut et, ainsi, ses prévisions sont en fait la restitution d’événements passés pour le voyageur temporel. Compte tenu que Rama-Tut est originaire d’une Terre alternative autre que celle de la Terre-616, la validité des informations historiques assimilées par Ozymandias n’est pas systématiquement assurée. Ozymandias est aussi capable d’animer par télékinésie la pierre. Aussi bien ses pouvoirs de précognition que de télékinésie sont habituellement canalisés à travers des statues ou des sculptures de pierre qu’il a lui-même créées. Son propre corps est constitué entièrement de « pierre vivante », ce qui lui confère une résistance surhumaine ainsi qu’une extraordinaire longévité. Il semble aussi apparemment immortel : en effet, son corps fut, en au moins une occasion entièrement détruit mais put être totalement restauré par Apocalypse.

Aptitudes

Ozymandias a été entraîné dans les techniques de combat avec des armes de mêlée (épée, masse d’armes) ainsi qu’aux techniques de combats à mains nues. Au fil du temps, il a aussi appris à manier et utiliser la technologie des Célestes utilisée par Apocalypse.


ThierryM 13362

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !