⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Le passé de Logan est inconnue, mais il participa à la Seconde Guerre Mondial dans les parachutistes avec Captain America. Des décennies plus tard, il fut kidnappé et servit de cobaye dans un expérience gouvernementale, qui recouvra son squelette avec l'alliage métallique virtuellement incassable appelé Adamantium, et implantérent 3 griffes dans chaques bras. Initiallement appelé Arme X (qui serq plus tard le nom du programme), Howlett fut renommé "Logan" ou "Wolverine". L'Arme X le garda prisonnier au minimum pendant 10 ans. On suppose que pendant cette période, il fut "programmé" pour tuer tout les humains qu'il voyait, néanmoins il prouva son humanité en sauvant la vie de Nick Fury. Il dévellopa sa haine envers ses géôliers et aussi envers son co-détenu, Dent de Sabre.
Fury l'aida finalement à s'échapper, et Wolverine devint un mercenaire, travaillant souvent pour la Confrérie des Mutants de Magnéto. Il était constamment poursuivit par l'Arme X, à une occasion il leur échappa grâce à l'aide de Spider-Man. Une année et demi plus tard aprés son évasion, Wolverine fut chargé par Magnéto d'assassiner Charles Xavier, le chef des X-Men. Il infiltra avec succés les X-Men, mais il abandonna sa mission car il tomba sous le charme de Marvel Girl, mais dans les semaines qui suivirent il embrassa la cause de Xavier et tourna le dos à Magnéto, combattant la confrérie aux cotés des X-Men.
Peu de temps aprés ça, l'Arme X captura et réduisit à l'esclavage la plupart des X-Men, Wolverine informa Nick Fury des enlèvements, et se laissa lui-même capturer afin de secourir ses camarades dans la base secréte de l'Arme X. Pendant que Wolverine était engagé dans un combat avec Dent de Sabre, la Confrérie des Mutants prit d'assaut la base, et Fury arriva pour tuer Wraith et libérer les X-Men.
Wolverine conserva sa jalousie envers le petit ami de Marvel Girl, et quand ils enquetérent dans le repaire secret de Magnéto en Terre Sauvage, Wolverine laissa Cyclope mourrir. Wolverine aida les autres X-Men à combattre Magnéto et les Ultimates, mais Cyclope refit son apparition, entraînant le déshonneur de Wolverine et son renvoie de l'équipe. Vivant isolé, Wolverine fut surpris quand Cyclope, sentant son envie de réhabilitation, l'invita à revenir et l'informa que le S.H.I.E.L.D avait découvert une preuve de sa vie passée : une bague de mariage.
Troublé par ses révélations, Wolverine s'en alla encore une fois, mais fut toujours la cible des traîtres de l'Arme X, qu'il vaincu avec l'aide de Spider-Man et Daredevil. Wolverine à partiellement regagné la confiance des X-Men, une attirance réciproque commença à se faire sentir entre lui et Tornade, combattant avec elle Deathstrike.
Plus récemment, Nick Fury appella Wolverine pour traquer et tuer le fugitive Docteur Bruce Banner (Hulk), une mission que Wolverine accepta car cela était une défi amusant pour lui.
Le facteur guérisseur mutant de Wolverine lui permet de guérir virtuellement de n'importe quelle blessure allant de quelques minutes à quelques heures. Ses sens dévelloppés font de lui un excellent pisteur. Ses os ont été recouvert avec de l'Adamantium, et a six griffes du même métal.La physiologie de Wolverine a été modifiée, il est donc invisible aux radars, et la plupart des téléphates sont incapable de lire ses pensées.