⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
** le cyclope de Namor : VO : Fantastic Four (vol.1) #9 (décembre 1962, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Fantask n°4 (mai 1969) ** le cyclope robot : VO : Tales to Astonish (vol.1) #46 (août 1963, par Stan Lee, H.E. Huntley & Don Heck) – VF : Inédit en France ** Polyphème : Sub-Mariner (vol.1) #29 (septembre 1970, par Roy Thomas & Sal Buscema) – VF : Sub-Mariner n°3 (avril 1977)
Les Cyclopes forment une branche des races géantes originaires de l’Olympe dont les membres se caractérisent par un œil unique au milieu du front. Répartis en deux générations, les cyclopes sont immortels et insensibles aux maladies conventionnelles. Dotés d’un corps musculeux, les Cyclopes possèdent une force et une résistance surhumaines, faisant d’eux des combattants à mains nues redoutables ; ils peuvent soulever au moins 50 tonnes. Cependant, ils ne sont pas totalement invulnérables et peuvent être blessés et même tués. Si les cyclopes de la première génération disposent d’une intelligence humaine, les cyclopes ultérieurs présentent une intelligence bien inférieure et beaucoup plus primitive.
Les Cyclopes olympiens se décomposent en deux générations, issue chacune des anciennes divinités grecques. Les trois premiers Cyclopes – Argès, Brontès et Stéropès – étaient les fils de la déesse Gaea et de son époux Ouranos, et, ainsi, les frères des premiers Titans olympiens et des monstrueux Hécatonchires. Horrifiés par leur apparence, Ouranos les exila au Tartare, de même que les Hécatonchires et aussi les Titans, redoutant, dans leur cas, qu’ils le détrônent. Quand Cronos organisa la révolte contre Ouranos, il recruta l’ensemble de ses frères : Cyclopes, Titans et Hécatonchires. Ouranos fut vaincu et Cronos monta sur le trône de l’Olympe mais décida de régner avec les seuls Titans, renvoyant Cyclopes et Hécatonchires au Tartare, les plaçant sous la surveillance du dragon Campe. Quand Zeus, à son tour, décida de renverser son père Cronos, il réunit lui aussi ses frères et sœurs et sollicita l’aide de ses oncles emprisonnés, Cyclopes et Hécatonchires. Malgré leur mauvaise expérience avec Cronos, les six êtres acceptèrent de venir en aide à Zeus et les Cyclopes forgèrent la foudre que le futur souverain de l’Olympe mania pour vaincre son père et combattre ses autres adversaires. Ils conçurent aussi le casque d’invisibilité de Pluton et le trident de Neptune. Avec ces armes redoutables, Zeus et sa fratrie purent vaincre les Titans, devenant les nouveaux dieux de l’Olympe. Mais, contrairement à son père, Zeus tint parole et les Cyclopes et les Hécatonchires furent enfin libérés du Tartare. Les trois Cyclopes furent bientôt recrutés par Héphaïstos, fils de Zeus et forgeron des dieux, pour devenir ses aides après avoir constaté leur talent dans le travail des métaux. Avec lui, ils créèrent l’arc et les flèches d’Artémis et d’Apollon. Cependant, quand Zeus tua Asclépios, dieu de la médecine et fils d’Apollon, ce dernier, ne pouvant se venger directement de Zeus, tua les trois Cyclopes. Apollon fut condamné à servir le roi Admète pendant une année. Quelques temps plus tard, Zeus ramena à la vie Asclépios et les Cyclopes, qui reprirent leur place auprès d’Héphaïstos. Argès s’unit à la mortelle Phrygie, qui lui donna trois enfants, Atreneste, Atron et Deusus. Les trois Cyclopes érigèrent également les murailles de la cité de Tirynthe, pour le compte du roi Proétos, et celles de la cité de Mycènes.
Si les activités ultérieures de Brontès et Stéropès sont inconnues après le retrait des Olympiens des affaires des mortels, Argès devint l’une des sentinelles montant la garde à l’entrée de l’Olympe. C’est à ce poste qu’il tenta d’empêcher Odin Borson de pénétrer l’Olympe, appelant à l’aide les Titans à crête d’or pour le soutenir. Cependant, le souverain d’Asgard les repoussa brutalement, avant de faire face à Zeus, Athéna, Hercule (Héraklès) et Arès, auxquels il expliqua les raisons de sa visite. Ayant par la suite encouru la colère de Zeus en refusant de lui obéir, Argès fut de nouveau emprisonné au Tartare ; il en fut libéré par Loki Laufeyson, afin de seconder Typhon dans sa mission contre Hercule. Ainsi, armé d’une nouvelle foudre forgée par ses soins, il combattit les Avengers, auxquels Hercule appartenait à l’époque. Argès fut terrassé par Thunderstrike (Eric Masterson).
Par la suite, Neptune engendra avec la Néréide Thoosa une nouvelle génération de Cyclopes, dont le représentant le plus connu demeure Polyphème. Celui-ci tomba amoureux de la Néréide Galatée ; quand cette dernière lui préféra le berger mortel Acis, Polyphème, fou de jalousie, tua l’humain en l’écrasant avec un rocher. Ces Cyclopes vivaient isolés du reste du monde, faisant paître leurs troupeaux de moutons, sur l’île de Trinacrie, près de la Sicile. Frustes et carnivores, ces Cyclopes capturaient et dévoraient aussi les naufragés humains sur leur île. C’est ainsi que lorsque le roi d’Ithaque Ulysse et son équipage s’échouèrent sur Trinacrie, ils furent capturés durant les réparations de leur navire par Polyphème qui les enferma dans sa caverne. Alors que ses hommes paniquaient à l’idée d’être mangés, Ulysse, qui s’était présenté sous le nom de Personne au Cyclope, manipula Polyphème, le faisant boire plus que de raison, au point de lui faire perdre conscience. Avec ses soldats, Ulysse tailla alors un pieu en bois et creva l’œil unique de Polyphème. Se réveillant en hurlant, Polyphème fut incapable de rattraper les Ithaquiens, qui s’échappèrent et regagnèrent leur navire. Quand les autres Cyclopes accourent aux cris de Polyphème, celui-ci leur répondit que Personne l’avait rendu aveugle, poussant les autres Cyclopes à l’abandonner. Cependant, alors qu’il s’éloignait de Trinacrie, Ulysse ne put résister à révéler son véritable nom au Cyclope aveugle, qui appela alors à son aide son père Neptune. Celui-ci fit errer Ulysse des années sur les mers, avant qu’il ne puisse enfin regagner Ithaque. Polyphème retrouva la vue par magie, son œil unique étant remplacé par une gemme bleutée. A l’époque moderne, il fut conjuré par Céphale le chasseur, qui affrontait alors Namor et Hercule. Avec Charybde et Scylla, Polyphème attaqua ainsi le Prince des mers et le fils de Zeus. Mais Namor arracha son bâton des mains de Céphale et les trois monstres disparurent, renvoyés vers le lieu d’où le Chasseur les avait tirés. Totalement guéri, Polyphème fut de nouveau appelé à l’aide par Eurysthée et Achéloos lorsqu’ils formèrent une alliance avec Matsu’o Tsurayaba afin de vaincre Hercule et Wolverine (Logan/James Howlett).
A l’époque moderne, Namor, bien avant son combat contre Polyphème, découvrit un autre Cyclope sur une île de la Mer Méditerranée. Les origines de ce Cyclope demeurent inconnues ; peut-être dernier Cyclope de seconde génération demeurant sur Terre ou alors muté conçu par les Déviants, comme bien d’autres monstres, il affronta Mr Fantastic (Reed Richards), envoyé par traîtrise par Namor sur l’île. Le chef des Quatre Fantastiques put retourner sa taille contre lui et le faire basculer dans une crevasse. Quelques mois plus tard, quand les A-Chiltariens tentèrent de conquérir la Terre, ils décidèrent d’exploiter les anciennes légendes et conçurent des robots géants ressemblants aux cyclopes afin d’effrayer la population. Mais, alors en voyage dans les îles grecques, les héros Ant-Man (Hank Pym) et la Guêpe (Janet van Dyne) démasquèrent les extra-terrestres et réussirent à prendre le contrôle d’un robot, obligeant alors les A-Chiltariens à prendre la fuite.
Le Cyclope appelé Argès ne doit pas confondu avec Argus aux Mille Yeux, serviteur d’Héra et sentinelle des Olympiens.