Vangaard

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Vangaard n°1

  • Véritable nom : Jonathan Lowell Spencer « Johnny » Storm
  • Profession : Eliminateur de lignes temporelles redondantes, gardien du nexus dimensionnel d’Arkon, soldat
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis (de la Terre-721, ou Terre-A), légalement décédé sur ce monde
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Gaard, la sentinelle interdimensionnelle
  • Lieu de naissance : Glenville (Long Island, New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Mary Storm (mère, décédée), Franklin Storm (père), Sue Storm Grimm (sœur), Benjamin Grimm (beau-frère), Marygay Jewel Dinkens (tante), « Bones » (cousin)
  • Appartenance à un groupe : Ancien agent d’Arkon et du « grand vide », ancien membre de l’armée américaine
  • Base d'opérations : Mobile à travers le multivers
  • Première apparition : VO : (Gaard) Fantastic Four (vol.1) #162 (septembre 1975, par Roy Thomas & Rich Buckler), (Vangaard) Fantastic Force (vol.1) #11 (septembre 1995, par Tom Brevoort, Mike Kanterovich, Dante Bastianoni & Pino Rinaldi) – VF : (Gaard) Nova n°67 (août 1983), (Vangaard) Silver Surfer n°2 (mars 1997)
  • Taille : 1m77
  • Poids : 77 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds

Histoire

Contrairement à son homologue de la Terre-616 qui devint le héros connu sous le nom de la Torche humaine, ni le Johnny Storm de la Terre-721, ni sa sœur Sue Storm, n’accompagnèrent Ben Grimm et Reed Richards lors de leur vol spatial expérimental qui les muta tous deux suite à leur exposition aux rayons cosmiques. Grimm acquis les pouvoirs de s’étirer et de s’enflammer, adoptant l’identité de Mr Fantastic, avant de finalement épouser Sue Storm, tandis que Richards devenait un être à la peau rocailleuse, baptisé la Chose. Richards réussit à supprimer les pouvoirs de Grimm, à la demande de celui-ci, mais fut incapable de trouver un moyen pour recouvrer son apparence humaine. De son côté, Johnny fut mobilisé dans l’armée et succomba sur le champ de bataille dans une guerre du sud-est asiatique, pulvérisé par une bombe. Laissé pour mort, Johnny fut en réalité récupéré par Arkon, le souverain du monde extradimensionnel de Polémachus, dont les scientifiques (avec l’aide d’Albert DeVoor, de la Terre-616) reconstruisirent le corps et modifièrent son esprit, le rebaptisant Gaard. Refaçonné pour adopter l’apparence d’un gardien de but de hockey, doté de pouvoirs surhumains, Gaard fut envoyé dans une poche dimensionnelle de l’hyperespace, afin de protéger un nexus interdimensionnel qui reliait la Terre-616, la Terre-721, la Terre-6212 (également connue comme la Cinquième Dimension, ou Terre-5D) et Polémachus. Le nexus était un élément essentiel d’un plan visant à déclencher une guerre nucléaire entre les trois Terres alternatives, guerre qui fournirait alors à Polémachus une lumière et une chaleur stables pour plusieurs millénaires. Désirant voir les défenseurs des différents mondes affronter et perdre devant Gaard, Arkon fit confectionner la poche dimensionnelle afin que seuls deux êtres puissent y exister ensembles ; si une troisième personne y pénétrait, le second visiteur était instantanément tué.

Vangaard n°2Après que le plan d’Arkon avait échoué à déclencher la guerre interdimensionnelle attendue, la Chose (Ben Grimm) de la Terre-616 fut envoyé détruire le nexus pour empêcher toute nouvelle tentative. La Chose reçut un petit disque à insérer dans le nexus afin de le faire imploser. Gaard se révéla trop vif et puissant pour la Chose, bloquant chacun de ses efforts et l’immobilisant presque, jusqu’au moment où le Reed Richards (Mr Fantastic) de la Terre-616 ne projette une image de la Chose de la Terre-A, tenant une imitation du système d’implosion, dans la poche dimensionnelle. Quand Gaard projeta son sceptre cosmique sur l’image, la Chose de la Terre-616 put le déséquilibrer, le poussant sur le côté, avant de plonger le disque dans le nexus, le détruisant. Effondré par son échec, Gaard partit, seul, dans le vide interstellaire, tandis que la Chose revenait sur son propre monde, ignorant tout de la véritable identité de son adversaire.

Johnny fut changé physiquement, mentalement et émotionnellement après une rencontre avec un être connu seulement sous le nom du « grand vide », qui fit de lui Vangaard, le dotant d’immenses pouvoirs. Acceptant la mission de transcender les constantes omniverselles, Vangaard voyagea de réalité en réalité comme héraut du vide, éliminant les lignes temporelles jugées redondantes. Ainsi, il prétendit avoir éliminé un million de réalités de ce genre, y compris la Terre-95121 (où le Fantôme rouge et ses Super-Singes étaient devenus les Quatre Fantastiques), la Terre-95122 (avec un Reed Richards semblable à MODOK, un Ben Grimm à la force surhumaine mais d’une apparence normale, un Johnny Storm maîtrisant les radiations et une Sue Storm capable de projeter des décharges énergétiques), la Terre-9532 (divergence de la Terre-A) et peut-être une Terre-7712 divergente (où les Quatre Fantastiques étaient le Grand Cerveau [Reed Richards], le Dragon [Ben Grimm], le Mandroïde [Johnny Storm] et Ultra-Woman [Sue Storm]). Vangaard finit par prendre pour cible le monde d’Autre-Temps, triomphant facilement des armées de son souverain, le Seigneur de la guerre Kargul, et de ses alliés de la Fantastic Force : Huntara (Tara Richards) de la Terre-6311, la Panthère noire (T’Challa), Devlor, la Torche humaine (Johnny Storm) et Vibraxas (N’Kano) de la Terre-616). Au cours de leur affrontement, Huntara réussit à découvrir les origines de leur adversaire grâce à sa faux psychique. Le dernier membre de la Fantastic Force, Psi-Lord (un Franklin Richards d’un futur alternatif) libéra alors ses pleins pouvoirs contre Vangaard, produisant une explosion d’antimatière qui brisa le continuum espace/temps mais Vangaard résista même à cela. Finalement, ce fut Huntara qui convainquit la Torche humaine de faire face pacifiquement à Vangaard, en lui montrant être son double d’une réalité alternative. Face au héros qu’il aurait pu être, et incapable de le tuer, Vangaard épargna Autre-Temps, partant de nouveau vers d’autres lignes temporelles nécessitant d’être « fermées ». Avant de partir, il remercia la Torche de lui avoir rendu sa conscience. Depuis lors, Vangaard n’est plus réapparu.

Pouvoirs

Existant simultanément sur plusieurs plans d’existence, Vangaard possède d’immenses pouvoirs énergétiques et de manipulation de la réalité. Il peut détruire des lignes temporelles entières. Il possède une force surhumaine de Classe 100 et une extraordinaire résistance physique, capable de survivre même à une explosion d’antimatière, peut-être grâce à des champs de force. Comme Gaard, il possédait des pouvoirs importants mais moindres, conçus sur le modèle d’un gardien de but de hockey ; doté déjà d’une force surhumaine, aux limites indéterminées, il possédait aussi une extraordinaire vitesse.

Aptitudes

Sa coordination entre ses capacités visuelles et sa dextérité manuelle est exceptionnelle, sinon surhumaine.

Armes

Le Sceptre cosmique de Vangaard lui permet de libérer des décharges énergétiques dévastatrices. La crosse de hockey de Gaard, comme son Sceptre cosmique, pouvait repousser la plupart des projectiles, tout en lui servant d’arme contondante ou de projecteur de puissantes décharges « électroniques » en cas de contact physique.

Equipement

Comme Gaard, il employait des patins à glace qui lui permettait de naviguer dans le vide spatial et glisser sur les rayons de lumière. Son costume matelassé et son masque le protégeait des coups portés par la Chose.

Commentaires

La nature du « grand vide » qui fit de Gaard, Vangaard, n’a jamais été précisément décrit et identifié. Il pourrait donc s’agir de l’entité cosmique appelé Néant.


👤 ThierryM
9741 👁️