Kurrgo

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.

Kurrgo n°1

  • Véritable nom : Kurrgo
  • Profession : Ancien souverain des Xanthas
  • Statut légal : Citoyen de Xantha, légalement décédé
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : le Maître de la Planète X
  • Lieu de naissance : la planète Xantha
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois mobile dans l’espace, auparavant la planète Xantha
  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) #7 (octobre 1962, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Fantask n°3 (avril 1969)
  • Taille : 1m35
  • Poids : 59 kg
  • Yeux : Jaunes
  • Cheveux : Gris foncés

Histoire

Quand sa planète Xantha fut menacée par une planète vagabonde, Kurrgo, dictateur des Xantha, choisit Reed Richards des Quatre Fantastiques pour trouver une solution dans le but de sauver la planète. Kurrgo envoya un robot sur Terre, à bord de l’un de deux vaisseaux spatiaux de son monde. En effet, en dépit de leur technologie très avancée, les Xanthas ne s’étaient jamais intéressés aux voyages spatiaux et ne disposaient que de ses deux vaisseaux, bien insuffisants pour transporter plusieurs milliards d’habitants. Arrivé sur la Terre, le robot utilisa un rayon déclenchant l’hostilité de la foule pour isoler les Fantastiques du reste de la population et le quatuor accepta d’être transporté à bord du vaisseau pour se rendre sur la planète Xantha, surnommée la Planète X, afin d’échapper aux émeutes. Alors que Xantha commençait à subir raz-de-marée, éruptions volcaniques et des émeutes dans la population, Richards utilisa la technologie avancée de Kurrgo afin de reproduire le sérum réducteur d’Ant-Man. Il put ainsi réduire la population entière des Xanthas ; les cinq milliards d’habitants purent alors monter à bord d’un seul vaisseau et quitter la planète Xantha pendant que les Quatre Fantastiques utilisaient l’autre vaisseau pour regagner leur monde. De son côté, Kurrgo, qui cherchait désespérément à garder avec lui le gaz susceptible de rendre leur taille normale aux Xanthas afin de pouvoir poursuivre son règne, sous l’apparence d’un géant auprès de ses sujets, fut abandonné sur place. Durant le voyage de retour, Richards expliqua à ses coéquipiers que le gaz de croissance n’avait été qu’un leurre, n’ayant pas eu le temps de le confectionner, et que la seconde capsule de gaz était donc totalement vide. Tous les Xanthas ayant désormais la même taille, leur taille réduite sur leur nouveau monde ne se révélerait pas problématique.

Kurrgo n°2Mais, Kurrgo avait gardé secrète l’existence d’un troisième vaisseau et, avec l’aide de son robot, il put s’échapper à bord de celui-ci, assistant à la destruction de Xantha. Kurrgo partit sur les traces de son peuple, comptant restaurer son autorité sur lui mais, lorsqu’il arriva sur la nouvelle planète que les Xantha avaient colonisée, Néo-Xantha, et en dépit de sa taille désormais bien plus grande que celles de ses congénères, il fut repoussé par ses anciens sujets, qui avaient développé une technologie de défense, précisément pour se protéger contre tout envahisseur géant. Kurrgo et son robot se rendirent alors sur la Terre, où l’ancien dictateur comptait utiliser les Quatre Fantastiques pour se venger. Formant une alliance avec le Leader (Samuel Sterns), il kidnappa la Chose (Ben Grimm) et l’incroyable Hulk (Bruce Banner), mais les deux criminels éprouvèrent le besoin de prouver leur supériorité et décidèrent d’utiliser les deux héros pour déterminer le meilleur d’entre eux au cours d’un duel opposant la Chose au titan vert. Mais l’affrontement des deux colosses provoqua l’explosion du vaisseau du Xantha. Si le Leader survécut à cette destruction, Kurrgo trouva vraisemblablement la mort, n’étant pas réapparu depuis.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Comme souverain de sa planète, Kurrgo contrôlait des robots suffisamment forts pour supporter des coups donnés par la Chose, des scanners atomiques, des rayons de contrôles émotionnels, des technologies de voyages interstellaires et d’anti-gravité. Il disposait probablement d’autres technologies.

Commentaires

Les Quatre Fantastiques conservèrent le vaisseau des Xantha ; compte tenu que celui-ci fut souvent, par la suite, qualifié de « vaisseau skrull », Kurrgo se procura donc auprès des Skrulls l’ensemble de ses trois vaisseaux.


👤 ThierryM
7473 👁️