⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Descendant d’une lignée de soldats, Litterbug rejoignit l’armée des Etats-Unis et devint mécanicien dans la construction de Sentinelles à Chicago lorsque le gouvernement Etats-uniens décida d’établir plusieurs bases de Sentinelles dans les grandes villes du pays. Mais la mutation du jeune soldat, bien qu’inhabituellement tardive, se manifesta peu de temps après, le transformant en une créature semi-humanoïde aux airs d’insecte. Litterbug déserta alors, sachant que ses anciens coéquipiers seraient bientôt à sa recherche. Il rejoignit un groupe de Morlocks établi dans les égouts et les tunnels de métro de la ville de Chicago. Litterbug s’allia à ces mutants pour survivre à une attaque des forces de l’ordre et des Sentinelles. Se sentant trahi par son pays, Litterbug révéla aux Morlocks son implication dans la construction des Sentinelles et les aida à en capturer une pour s’en servir comme cheval de Troie afin de pénétrer dans la fabrique de Sentinelles de Chicago. Une fois toutes les Sentinelles désactivées, Litterbug et les Morlocks quittèrent Chicago pour rejoindre les Morlocks basés à New York.
Après le Jour-M, Litterbug fut l’un des rares mutants, et l’un des rares Morlocks, à conserver ses pouvoirs. Les Morlocks découvrirent les prédictions de l’une des leurs, Qwerty, prédictions qui faisaient notamment état d’un possible nouveau conflit entre les humains et les mutants et qui affirmaient que le mutant Magnéto était toujours en possession de ses pouvoirs. Un petit groupe de Morlocks, dirigé par Masque et composé notamment de Litterbug, Bliss (Barbara Stacey), Erg et Skids (Sally Blevins), décidèrent d’attiser le conflit entre humains et mutants en commettant des actes de terrorisme et d’attirer l’attention de Magnéto. Ils provoquèrent ainsi un attentat dans le métro New-Yorkais au cours duquel Masque modifia l’apparence de plusieurs humains. Leurs activités attirèrent bientôt l’attention des X-Men (dont Tornade (Ororo Munroe), l’ancienne leader des Morlocks), qui, aidés des Morlocks Caliban et Skids, parvinrent à mettre fin aux activités criminelles de Masque. Masque fut éventuellement remis aux autorités le temps de réparer les dommages qu’il avait causé avant de retourner une nouvelle fois dans les tunnels Morlocks.
Des semaines plus tard, alors possédés par le maléfique Roi d’Ombre, Litterbug et d’autres Morlocks attaquèrent Cyclope (Scott Summers), venu dans les tunnels pour rassembler le plus de mutants possibles sur Utopia, la nouvelle île nation des mutants. Une fois le Roi d’Ombre (Amahl Farouk) vaincu par les X-Men, Litterbug et d’autres Morlocks rejoignent Utopia où ils s’installent. Litterbug et son amie Bliss y forment bientôt une alliance avec les ex mauvais mutants Crapaud (Mortimer Toynbee) et Dragonne (Tamara Kurtz) pour tenter de prendre le contrôle des réserves d’eau de l’île, mais ils furent stoppés par l’X-Man Iceberg (Robert Drake).
Litterbug est doté d’une force surhumaine lui permettant de soulever ou de presser environ 8 tonnes.
Le corps de Litterbug est recouvert d’un exosquelette de chitine qui le fait ressembler à un être vaguement insectoïde et lui donne une force et une résistance surhumaines. Il peut traverser les murs en creusant à des tunnels à travers avec ses griffes et faire des bonds verticaux d’une trentaine de mètres. Ses dents aiguisées sont capable de déchirer le métal et ses griffes sont assez solides pour creuser la pierre. Sa mutation fait qu’il a du mal à s’exprimer.
Litterbug est un soldat entrainé, un mécanicien compétent et il dispose de solides connaissances sur la création et l’utilisation d’explosifs.
Le personnage de Litterbug est d'abord apparu dans "X-Men Millenial Visions 2001 #2". Il y fait parti des X-Men de la Terre-1031, un univers où le professeur Charles Xavier a libéré les pouvoirs de tous les mutants potentiels de la Terre en mourant.