⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 7 minutes.
Très peu de choses sont connues du passé de Jeanne Foucault ou de celui de ses parents. Elle naquit avec la faculté de maîtriser très rapidement n’importe quel talent ou discipline, devenant une spécialiste des mathématiques, des sciences et de la physique, ce qui lui permit d’être diplômée du MIT à l’âge de quatorze ans. Ses parents la récompensaient régulièrement pour ses activités, qui leur rapportaient argent, statut social ou reconnaissance. Jeanne était conscient que ses parents avaient un passé trouble et se mit à soupçonner que son véritable père était le mercenaire criminel appelé le Maître de corvées (Tony Masters) mais ne disposait d’aucune preuve, hormis le fait que leurs capacités étaient similaires. Après le MIT, Jeanne commença à s’entraîner physiquement pour les Jeux olympiques ; c’est à ce stade qu’elle fut contactée pour rejoindre le programme de l’Initiative désormais dirigée par Norman Osborn depuis la tentative d’invasion de la Terre par les Skrulls. Jeanne accueillit avec empressement cette opportunité d’étendre ses connaissances et aussi parce que ses concurrents au sein de sa formation s’efforçaient de la faire exclure. Mais, alors que les autres recrues d’Osborn furent régulièrement torturés pour développer leurs pouvoirs, Jeanne échappa à ce traitement, faisant preuve d’une parfaite collaboration avec le programme, toujours ravie d’apprendre de nouvelles choses pour étendre ses compétences.
Après le siège d’Asgard et l’arrestation d’Osborn, les Avengers décidèrent de prendre sous leur aile les jeunes victimes d’Osborn, fondant l’Académie des Avengers qui fut placée sous l’autorité de la Guêpe (Hank Pym) et de plusieurs autres anciens Avengers comme formateurs permanents, tels que Tigra (Greer Grant) et Vif argent (Pietro Maximoff) et aussi l’ancien New Warrior Speedball (Robbie Baldwin) dont ils espéraient que l’expérience dramatique à Stamford pourrait les instruire sur les responsabilités induites par leurs capacités. L’Académie fut installée dans le Manoir infini des Avengers, au cœur d’un espace interdimensionnel. Malgré sa collaboration volontaire avec Osborn, Jeanne, qui avait adopté le nom de code de Finesse, fut recrutée, même si sa proximité avec le criminel devait induire chez ses enseignants une forme de suspicion à son égard. A l’Académie, Jeanne rencontra ainsi Cuirasse (Ken Mack), Foudre (Brandon Sharpe), Hazmat (Jennifer Takeda), Reptil (Humberto Lopez) et Voile (Madeline Berry). Lors de leur recrutement, les étudiants de l’Académie se virent expliquer par les Avengers qu’ils étaient parmi les surhumains les plus susceptibles devenir la prochaine génération de héros ; il s’agissait cependant d’une contre-vérité, les Avengers craignant au contraire qu’ils ne deviennent des criminels suite aux traitements d’Osborn et avaient conçu l’Académie pour s’assurer qu’ils resteraient dans le droit chemin. Jeanne ne tarda pas à démontrer ses capacités, lors de la première séance d’entraînement des cadets de l’Académie. Peu de temps après, en observant ses professeurs et notamment Speedball, réussissant à lire sur ses lèvres, Jeanne découvrit, avec Foudre et Voile, le mensonge des Avengers à leur égard ; le trio partagea cette découverte avec les trois autres étudiants. Bien que déprimés à cette nouvelle, les six élèves décidèrent malgré tout de rester à l’Académie, même si leur confiance envers les héros en fut ébranlée. Peu après, les Avengers emmenèrent leurs élèves au Raft, sous le prétexte de rencontrer les Thunderbolts, d’anciens criminels devenus, bon gré mal gré, des héros, mais surtout pour qu’ils rencontrent la psychologie Karla Sofen (la criminelle nommée Opale) pour qu’elle puisse les examiner et déterminer leurs capacités à devenir des héros et former une équipe soudée.
Après avoir vu un documentaire sur la vie de Vif argent, Jeanne comprit que celui-ci n’avait jamais été remplacé par un Skrull, contrairement à ses assertions, et elle utilisa cette information pour faire chanter le héros et apprendre de lui tout ce qu’il avait appris au sein de la Confrérie des Mauvais Mutants. Malgré cette situation, Jeanne et Vif argent se rapprochèrent et elle fut l’une de ses plus solides soutiens après une visite impromptue de son père Magnéto (Max Eisenhardt) à l’Académie, avec lequel Vif argent se disputa. Tout en suivant les cours, Jeanne entreprit d’obtenir des informations sur le Maître de corvées, désireuse de confirmer qu’il était son père biologique. Frustrée de ne trouver aucun élément utile dans les bases de renseignements des Avengers, Jeanne fit appel à Vif argent pour obtenir son aide, qui, toujours sous la menace du chantage de Finesse, accepta à contre cœur de l’aider. Lorsque Maximoff découvrit la localisation d’un ancien complexe utilisé par le Maître de corvées, il décida d’emmener Finesse avec lui pour l’explorer et en apprendre plus sur les liens éventuels de Jeanne avec le criminel. Sur place, ils affrontèrent plusieurs hommes de main formés par le Maître, avant de pouvoir fouiller le complexe. Finesse réussit à éloigner le héros pour poursuivre son enquête, ne tardant pas à être attaquée par le Maître de corvées lui-même. Après un combat éprouvant et sans véritable vainqueur, le Maître de corvées accepta de parler avec Finesse mais il lui révéla qu’il ne pourrait jamais lui confirmer, ou infirmer, être son père car, au fur et à mesure qu’il apprenait de nouvelles techniques, de nouvelles compétences, sa mémoire effaçait ses anciens souvenirs pour les remplacer par de nouveaux. Frustrée et déçue, Jeanne regagna l’Académie, abandonnant finalement tout espoir de connaître ses véritables origines.
Bien que chacun de ses entreprises soient en général couronnée de succès, Jeanne continuait à se consacrer exclusivement à ses apprentissages, dédaignant complètement les interactions sociales, ce qui lui aliéna en partie ses condisciples et même certains enseignants, qui en virent à la trouver extrêmement froide et distante. Au cours de la Guerre du Serpent, le Manoir infini fut dévasté par l’Homme-Absorbant (Carl Creel) et Titania (Mary McPherran) et l’Académie dut être réinstallée dans l’ancien quartier général des Avengers de la Côte ouest, la Résidence des Avengers, en Californie. Là, l’Académie accueillit de nouveaux étudiants ; c’est ainsi que Jeanne fit la connaissance de la mutante X-23 (Laura Kinney) et les deux jeunes femmes se découvrirent un tempérament similaire, peu disposée à exprimer leurs émotions et souvent tenues à l’écart à cause de leur manque de talent en relations humaines. Pour la première fois de sa vie, Finesse avait trouvé une amie, avec laquelle partager ses propres doutes sur leurs identités réelles. Durant le conflit entre les Avengers et les X-Men, Emma Frost, dotée d’une portion de la puissance du Phénix, se rendit à l’Académie pour y détruire la Sentinelle de Juston Seyfert, un autre étudiant ; avec d’autres, Jeanne et X-23 défendirent Seyfert et sa Sentinelle contre Frost.
Quelques semaines après, Hazmat reçut un appel téléphonique de Jeremy Briggs, un jeune génie scientifique qui avait tenté de recruter les étudiants de l’Académie, mais ne gagnant que Voile à sa cause. Brigsg informa Hazmat qu’il avait trouvé un remède à sa condition et celle de Cuirasse ; Finesse accompagna ses deux condisciples, avec Foudre, Laséra (Julie Power) et X-23. Voile révéla à ses amis qu’elle avait été soigné par un produit baptisé le « Nouveau Départ » par Briggs. Une fois que Cuirasse et Hazmat ingérèrent la substance, Briggs révéla ses véritables intentions : faire disparaître tous les surhumains de la planète et ne restituer leurs pouvoirs qu’aux individus qui les utiliseraient correctement, selon lui. Jocaste tenta de l’arrêter mais fut mise hors de combat par Briggs. Après avoir vaincu Finesse, Laséra, Reptil, le Tigre blanc (Ava Ayala) et X-23, tous privés de leurs pouvoirs, Briggs offrit à Cuirasse, Foudre et Hazmat de le rejoindre aux côtés de Voile, ce qu’ils acceptèrent, jusqu’au moment où Briggs expliqua à leur tour à Foudre et Voile ses véritables projets. Horrifiée, Voile put rallier Cuirasse et Hazmat et ils réussirent à retrouver leurs pouvoirs en absorbant l’antidote au Nouveau Départ. Peu à peu, les jeunes héros récupérèrent à leur tour leurs capacités, ne tardant pas à combattre directement Briggs et son allié, l’Enchanteresse (Sylvie Lushton). Celle-ci battit rapidement en retraite devant Reptil et le Tigre blanc alors que les autres faisaient face à Briggs sur le toit son immeuble. X-23 blessa plusieurs fois Briggs mais ce dernier la mit hors de combat avec un acide qui attaqua son estomac ; Jeanne saisit l’opportunité, prenant dans ses mains les poignets de X-23 pour transpercer Briggs, lui coupant deux importantes artères. Quand Briggs se mit à supplier, Jeanne tenta d’arrêter l’hémorragie mais, finalement, le laissa se vider de son sang, s’éloignant de lui sans un regret alors qu’il mourrait. Peu après, les étudiants de l’Académie furent diplômés ; à peine reçu son diplôme, Finesse se connecte au réseau des Avengers, testant ses nouvelles habilitations d’accès et récupérant les données.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Pour fêter sa réussite, Jeanne retourna chez ses parents pour les fêtes de Noël suivantes, échappant ainsi à Arcade alors que plusieurs de ses anciens amis étaient kidnappés à Arcade pour participer à un tournoi mortel. C’est ainsi que Pym, une fois alerté de la disparition de plusieurs de ses anciens élèves, put la localiser rapidement et se rassurer sur son sort. Plus tard, Finesse et Foudre se retrouvèrent pour représenter l’Académie des Avengers lors d’un tournoi entre plusieurs écoles de surhumains, une compétition qui fut interrompue par l’invasion de la Terre par Thanos et l’Ordre noir. Puis, elle participa à un rassemblement à Central Park, organisé par les Young Avengers, pour combattre l’armée de doubles maléfiques réunie par le parasite nommé Maman. Puis, Jeanne disparut quelques temps de la circulation et rejoignit secrètement l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques), se retrouvant à combattre la nouvelle Guêpe (Nadia van Dyne) et son organisation, les GIRL, en deux occasions. Mais quand Monica Rappaccini, la dirigeante de l’AIM à l’époque, l’abandonna, elle et d’autres recrues de l’AIM, Brillance et Seeker, Jeanne et les deux autres décidèrent de quitter l’organisation, rejoignant peu après GIRL. Là, elle prit sous son aile Priya Aggarwal, qui avait acquis ses propres capacités surhumains, lui apprenant à les maîtriser et à se défendre elle-même.
Finesse est une polymathe, c’est-à-dire, littéralement, une « personne aux connaissances variées et approfondies » ; elle possède des capacités intellectuelles très avancées, et son esprit instinctivement, automatiquement et sans effort cognitif de sa part, réalise des opérations mentales complexes bien au-delà des facultés d’un esprit humain normal. Elle n’est cependant pas une mutante, ce qui a été confirmé par un test négatif au gène X. Elle est dotée d’une intelligence extrêmement élevée et est capable de mémoriser et d’apprendre presque sans limite. Son esprit traite très rapidement les informations, lui donnant des capacités d’assimilation accrues. Elle peut comprendre presque instantanément n’importe quel savoir ou n’importe quel style de combat, un talent appelé mémoire eidétique (ou mémoire photographique).
Finesse manie habituellement des bâtons de combat, qui peuvent se réunir pour former un long bâton, à la manière de Mockingbird.
Jeanne a beau être extrêmement brillante et douée, elle reste quelqu’un de socialement inadaptée à la vie en société de par le fait qu’elle est, pour l’instant, incapable de ressentir une quelconque émotion. Pour parer à cela, elle analyse les émotions avec logique, raison et science afin de donner l’impression d’être humaine.