Hécatombe

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.

Hécatombe n°1

  • Véritable nom : Hécatombe
  • Profession : Arme
  • Statut légal : Non applicable
  • Identité : Pas de d'identité secrète
  • Autre identité : Mind-Eater (VO), Devourer of Souls (VO), Hecatomb (VO)
  • Lieu de naissance : Chandilar, Empire Shi'ar
  • Situation de famille : Non applicable
  • Parents connus : Ev Teel Urizen (modèle psychique)
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d'opérations : Mobile
  • Première apparition : VO : X-Men #189 (septembre 2006, par Mike Carey & Chris Bachalo) – VF : X-Men n°125 (mai 2007)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Non applicable
  • Cheveux : Non applicable

Histoire

Il y a des siècles, lors d’une guerre intergalactique entre l’Empire Shi’ar et l’Héptarchie, les Shi’ars voulurent mettre au point un moyen de vaincre leurs ennemis tout en gardant leur monde intact. Ils développèrent un nouveau type d’arme basé sur leurs recherches sur les parasites psychiques composés d’énergie émotionnelle : les Mummudrais. Ayant extrait un de ces Mummudrais, Ev Teel Urizen, de son hôte, Ul’var Urizen, les scientifiques Shi’ars utilisèrent des scalpels psi pour analyser le Mummudrai et découvrir le moyen par lequel il dévorait l’âme de son hôte. Ils utilisèrent le modèle du Mummudrai d’Urizen pour créer un Mummudrai artificiel qu’ils maintinrent à l’aide d’un champ de force électrochimique placé dans une énorme sphère métallique. Ce Mummudrai, surnommé Hécatombe, pouvait tuer tous les habitants d’une planète en absorbant leurs âmes dans sa matrice tout en laissant leur monde intact. Lâché sur l’Héptarchie, Hécatombe tua instantanément plus de 18 milliards d’êtres, ce qui représentait bien plus d’énergie que ce qu’il pouvait contenir. Les esprits des morts se sont réveillés dans la matrice censée les effacer et ont fusionné avec elle pour donner naissance à une nouvelle entité. Se rendant compte du désastre, les ingénieurs Shi’ars tentèrent de désactiver Hécatombe mais cela eut pour seul effet de la mettre en colère et elle les attaqua avant de prendre la fuite.

Hécatombe n°2 Lorsqu’Urizen parvint à s’échapper des champs de confinement Shi’ars, Hécatombe reconnut son odeur et le suivit, absorbant tous les esprits croisant sa route. Après des siècles de voyage interstellaire, Urizen détecta de puissants pouvoirs télépathiques et les suivit jusque sur Terre, au Manoir des X-Men où il trouva refuge dans l’esprit de la mutante Lady Mastermind (Regan Wyngarde). Après plusieurs jours, Regan sentit la présence d’Urizen et le força à quitter son esprit. Urizen prit alors possession du corps de la mutante Mystique mais fut confronté au héro Cable (Nathan Summers). Après lui avoir expliqué qu’il était poursuivi par Hécatombe, Cable accepta de le laisser entrer dans son esprit pour affronter la créature et défendre l’île de Providence et ses habitants contre elle. Après qu’Urizen lui ait rendu ses capacités psioniques, Cable tenta de détruire le corps solide d’Hécatombe en faisant s’écraser sur elle le Conquistador, le vaisseau utilisé par les X-Men. Malgré l’explosion du réacteur à fusion du vaisseau, Hécatombe ne fut pas blessée et se servit d’une partie des âmes qu’elle avait emmagasinées comme arme pour se débarrasser de Cable. N’ayant pas d’autre choix, Cable réveilla la mutante Malicia (Anna Marie), hospitalisée sur l’île, pour qu’elle lui vienne en aide. Hécatombe absorba alors Urizen, privant à nouveau Cable de sa télépathie. Avec ses propres dons d’absorption, boostés par le virus qu’elle venait de contracter, Malicia absorba les 18 milliards d’âmes composant Hécatombe. Ayant retrouvé sa programmation d’origine, Hécatombe tenta d’activer son autodestruction mais elle fut détruite après que Iceberg ait porté sa température à – 200° et que Rocket (Samuel Guthrie) et Karima Shapandar l’aient brisée en milles morceaux. Les esprits absorbés par Malicia la laissèrent quelques temps très traumatisée, jusqu’à ce qu’elle en soit purgée grâce au contact de Hope Summers.

Pouvoirs / Capacités

Hécatombe était une arme artificielle créée pour absorber les âmes dans sa matrice par contact et les effacer sans détruire les infrastructures. Après avoir été chargée par des milliards d’âmes en une seule fois, elle ne fut plus capable de les effacer et se transforma en une créature pensante voulant absorber davantage d’esprits dans sa matrice. Hécatombe pouvait convertir les âmes absorbées en projectiles pour s’en servir comme arme. Une fois purgée de ses âmes, Hécatombe était programmée pour exploser.


👤 Ineris
8924 👁️