Oméga (Attilan)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Oméga (Attilan) n°1

  • Véritable nom : Oméga
  • Profession : Arme
  • Statut légal : Aucun
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : Omega (VO)
  • Lieu de naissance : Attilan
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Maximus (créateur)
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d'opérations : Attilan
  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) #131 (février 173, par Roy Thomas & Ross Andru) – VF : Nova n°40 (mai 1981)
  • Taille : 4m50
  • Poids : 3,3 tonnes
  • Yeux : Blancs
  • Cheveux : Aucun

Histoire

Oméga (Attilan) n°2Alors qu’il était emprisonné après sa dernière tentative de s’emparer du trône d’Attilan, l’Inhumain Maximus conçut une machine capable de concentrer les émotions négatives éprouvées par son peuple à l’égard de leurs serviteurs, les Primitifs Alphas. La machine semblant inoffensive et inutile aux yeux des autres Inhumains, Flèche noire laissa son frère dément continuer ses travaux, espérant que cette activité l’aiderait à retrouver sa santé mentale. Mais, les énergies accumulées se déversaient peu à peu dans le corps d’un androïde de sa conception ou fabriqué par les Alphas selon ses instructions. Tandis que les tensions continuaient à croître entre Inhumains et Alphas, Oméga recevait les énergies mentales correspondantes. Ses pouvoirs augmentant, Oméga commença à endommager les fondations d’Attilan, provoquant des séismes. Crystal (Crystalia Amaquelin), Vif argent (Pietro Maximoff) – hébergé depuis quelques semaines chez les Inhumains – et la Torche humaine (Johnny Storm) des Quatre Fantastiques – en visite à Attilan – décidèrent d’enquêter dans les catacombes d’Attilan, demeure des Primitifs Alphas ; là, ils se retrouvèrent face à face avec Oméga, qui prit rapidement Crystal en otage. Les deux héros réussirent à vite libérer leur amie mais c’est alors qu’un grand nombre de Primitifs Alphas rejoignit Oméga pour attaquer les héros puis les Inhumains, déclenchant une guerre ouverte à la surface d’Attilan. Oméga jaillit ainsi des catacombes, plus puissants que jamais, sa force accrue par la colère des Inhumains devant cette insurrection. Les autres Fantastiques, venus retrouver la Torche, rejoignirent à leur tour la bataille, qui connaissait une escalade incontrôlée. Mais Mr Fantastic (Reed Richards) entendit alors Maximus murmurer et apprit ainsi que la machine apparemment inoffensive était liée à Oméga. Richards chercha alors à détruire la machine mais en fut empêché par Crystal, qui le convainquit plutôt de faire cesser les hostilités afin qu’elle puisse expliquer la situation aux Inhumains et aux Alphas. Ayant entendu la princesse, les Inhumains comprirent qu’ils étaient les premiers responsables de la situation et acceptèrent alors leur culpabilité, décidant de démanteler leur programme d’esclavage. Sans source d’énergie, Oméga se retrouva pétrifié, et fut laissé à son emplacement, afin de demeurer un mémorial aux yeux des Inhumains et une menace permanente s’ils retombaient dans leurs anciens travers.

Oméga (Attilan) n°3Quelques mois après, Maximus, toujours emprisonné, contacta Ultron pour qu’ils s’allient mais le robot préféra étourdir l’Inhumains et récupérer les plans de celui-ci pour son seul avantage. Ultron retira la tête d’Oméga afin d’implanter sa propre tête sur le corps de l’androïde. Profitant de la visite des Avengers et des Quatre Fantastiques à Attilan pour le mariage de Crystal et Vif argent, Ultron, revendiquant désormais le nom d’Ultron-7, hypnotisa les Inhumains et leurs invités et les poussa à attaquer les Primitifs Alphas. Ceci déclencha une nouvelle révolte des esclaves des Inhumains et la violence entre les deux peuples ranima alors l’ensemble du corps d’Oméga ; Ultron-7/Oméga terrassa les héros les uns après les autres, retirant alors son masque pour dévoiler sa véritable identité. Mais, pendant qu’il continuait à inonder ses ennemis avec des ondes mentales, il réveilla le jeune Franklin Richards, plongé dans un état végétatif depuis quelques semaines ; le jeune garçon, instinctivement, libéra ses pouvoirs psychiques, abattant d’un seul coup Ultron-7. Le corps d’Oméga fut de nouveau récupéré par les Inhumains et confié aux Primitifs Alphas.

Lorsque Médusa (Médusalith Amaquelin) se retrouva souveraine des Inhumains et des Krees, après la disparition de son époux Flèche noire (Blackagar Boltagon) lors de la guerre contre les Shi’ar de Vulcain (Gabriel Summers), elle décida de raffermir son autorité et le rôle des Inhumains à la tête des Krees en aidant à fomenter une révolte kree pour montrer la force et la nécessité de la Famille royale aux yeux des autres Krees de l’empire. A cette fin, elle demanda à Maximus de ranimer Oméga et de créer de nouveaux robots, à l’image de Krees bleus, pour fédérer les Krees opposés à son autorité. Ignorant les manœuvres de Médusa, Crystal, Gorgone et Ronan l’Accusateur enquêtèrent sur les récentes révoltes des Alphas, et firent alors face à Zar-Ek et les faux Krees bleus, avant d’être attaqués par Oméga. Gorgone, avec l’aide d’une Sentinelle chorale, réussit à vaincre le robot ; mais quand le trio voulut confronter Maximus sur ses agissements, Médusa s’interposa, leur révélant sa propre implication. Bien que furieux d’avoir été trompés et de découvrir la tromperie de Médusa, Crystal, Gorgone et Ronan se contentèrent d’exprimer verbalement leur désapprobation, réalisant que révéler la vérité s’avérerait bien trop dangereux pour l’empire déjà fragilisé par la disparition de son souverain.

Pouvoirs

Oméga possède une force et une résistance surhumaines, conséquences de sa taille de géant. Il peut soulever environ 25 tonnes mais plus la colère et la haine des Inhumains augmentent, plus sa force se développe. Quand son corps fut possédé par Ultron-7, Oméga acquit aussi la capacité d’hypnotiser ses ennemis et de projeter des décharges énergétiques.


👤 ThierryM
10658 👁️