⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
L’Académie du Massachusetts est l’un des plus ancien et plus vénérable lycée privé des Etats-Unis. L’institution fut fondée en 1700 pour apporter « une éducation et une culture correcte aux enfants de la petite aristocratie des régions sauvages », selon l’histoire officielle de l’école. Située dans les monts Berkshire de la Snow Valley, au Massachusetts, l’Académie homonyme a été, pendant des décennies, fréquentée par les enfants de l’élite sociale, économique et politique de l’Amérique, faisant partie de l’Ivy League. L’école forme les élèves de 12 à 18 ans ; c’est un internat où les élèves vivent sur le campus de l’académie.
Pendant plusieurs années, la directrice de l’Académie du Massachusetts fut Emma Frost, femme d’affaires et présidente de Frost International, et qui de vint la présidente du Conseil des administrateurs de l’Académie ; malgré son caractère habituellement froid et son ambition affirmée, Frost était particulièrement populaire et appréciée par les étudiants. Frost, elle-même, avait été élève à l’Académie durant son adolescence durant laquelle elle avait été régulièrement tournée en ridicule par les filles les plus populaires de l’établissement. comme directrice, Frost partageait ainsi son temps entre ses fonctions de directrice et de présidente de sa société, réussissant à passer un temps important dans l’établissement. Ses employés s’occupaient des affaires quotidiennes de l’école durant ses périodes d’absence. Cependant, dans le plus grand secret – y compris vis à vis de la très grande majorité des élèves et des employés de l’Académie, Frost était également la Reine blanche du Cercle intérieur du Club des Damnés. Le groupe cherchait à dominer le contrôle au travers d’influences économiques et politiques. Secrètement, Frost entraînait des mutants adolescents, destinés à devenir des agents du Club des Damnés, à maîtriser leurs pouvoirs au sein d’un groupe baptisé les Héllions. A cette fin, un complexe souterrain avait été construit en toute discrétion sous certains bâtiments de l’Académie. Le centre comprenait une salle de combat bâtie sur les concepts originaux de la Salle des dangers du Manoir des X-Men (avant l’adjonction de la technologie des Shi’ar), des plans qui avaient été volés par le Cercle intérieur. Les Héllions étaient également des étudiants ordinaires de l’Académie. Pendant un temps, Frost forma aussi la mutante Firestar à part des autres Héllions, jouant un rôle maternel auprès d’elle jusqu’à ce que la jeune femme ne réalise les intentions criminelles de sa directrice.
Entre temps, Frost avait réussi à convaincre Carmen et Theresa Pryde de transférer leur fille, Katherine « Kitty » Pryde (alias Etincelle, depuis Shadowcat), de l’école de Xavier à l’Académie du Massachusetts. Presque immédiatement, Frost saisit cette opportunité pour échanger son esprit avec celui d’Ororo Munroe (Tornade), qui avait conduit la jeune fille à l’académie, afin d’infiltrer les X-Men. Mais, utilisant la télépathie de Frost, Tornade réussit à s’évader et, avec l’aide d’Etincelle, put venir en aide aux X-Men et récupérer son corps, chassant alors le Club des Damnés qui venait d’investir le Manoir des X-Men. Peu après, Frost proposa à Doug Ramsey, un ami de Kitty et qui s’ignorait être un mutant, à s’inscrire à l’Académie ; Frost tira une nouvelle fois partie de la situation pour capturer la jeune X-Woman, qui fut délivrée cette fois par les Nouveaux Mutants au terme d’un affrontement avec les Héllions de Frost. Plusieurs semaines après, ces mêmes Nouveaux Mutants furent tués par le Beyonder, qui les recréa peu après afin de résister à un assaut de la communauté héroïque. Les Nouveaux Mutants furent traumatisés par cette expérience et Magnéto, qui avait repris la place de Xavier à la tête de son école, se révéla incapable de gérer cette situation. Frost utilisa ses pouvoirs et ceux de l’Héllion Empath pour manipuler alors subtilement le maître du magnétisme qui lui confia alors ses élèves, transférés en groupe à l’Académie du Massachusetts, à l’exception de Mirage et Warlock. Etonnamment, les Nouveaux Mutants s’intégrèrent assez facilement et Frost fit rapidement des progrès dans leur réadaptation au travers de sa thérapie télépathique. Mais, quand Frost et Magnéto s’affrontèrent, les Nouveaux Mutants prirent le parti de leur ancien directeur et quittèrent peu après l’Académie du Massachusetts, même si Magma y retourna volontairement quelques temps après.
Cliquez ici pour voir le plan de l'Académie du Massachusetts en grand
Quand Frost devint l’alliée des X-Men, qui étaient désormais des adultes, Charles Xavier rebaptisa sa propre école l’Institut Xavier pour Etudes supérieures, tandis que Frost lui confiait la direction de l’Académie, qui devint la nouvelle Ecole pour Jeunes Surdoués. Tandis que Xavier assurait la direction générale de l’établissement, Frost reprit ses fonctions d’administratrice, en collaboration avec Sean Cassidy, l’X-Man appelé le Hurleur. L’établissement accueillit alors une nouvelle génération de jeunes mutants (la plupart des Héllions avait été décimée par les Sentinelles de Trevor Fitzroy quelques mois plus tôt), surnommée la Génération X, qui devinrent les seuls élèves de l’académie, tandis que plusieurs X-Men assuraient des fonctions d’enseignants en différents domaines. Plusieurs mois après, alors que Xavier avait été arrêté par les autorités suite aux événements d’Onslaught, la sœur aînée d’Emma Frost, Adrienne Frost, obligea sa sœur à accepter de partager avec elle la direction de l’établissement. Adrienne Frost rouvrit les portes de l’établissement aux adolescents non dotés de pouvoirs, avant d’être chassée par sa sœur ; elle se vengea alors en attaquant l’école, causant la mort de Synch, l’un des membres de Génération X. Peu après, le groupe se sépara et Emma Frost abandonna la direction de l’académie, devenant peu après une X-Woman à plein temps. Après plusieurs siècles d’existence, l’Académie fut alors fermée.