⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Jeune homme originaire de la petite nation africaine du Mbangawi, Joshua N’Dingi fut envoyé par son père, souverain du pays, en Angleterre afin d’y poursuivre ses études supérieures. Là, dans des circonstances inconnues, il devint un agent du RCX, l’une des agences gouvernementales britanniques gérant les menaces surhumaines. Après la distorsion de la réalité créée par le mutant Sir James Jaspers, de nombreux enfants, souvent difformes, naquirent en possédant des capacités surhumaines des plus diverses, les Warpies. Le RCX entreprit de réunir ces enfants pour éviter la panique et maîtriser le danger potentiel. C’est lors de l’une des opérations menées par le RCX, en compagnie de l’agent Michael que Joshua tenta d’emmener Robert Arnold, un bébé Warpy, pour le conduire à la base du RCX. Tandis que Michael s’occupait de la mère désespérée, Joshua tourna son attention vers le bébé mais celui-ci, paniquant, commença à hurler, avant d’exploser littéralement. Joshua fut sévèrement blessé et défiguré et dut être emmené d’urgence à l’hôpital. Le gouvernement britannique dépensa plusieurs millions pour le soigner et remplacer les parties manquantes de son corps par des éléments cybernétiques. Cependant, Joshua quitta peu après l’Angleterre et rentra au Mbangawi pour y succéder à son père qui venait de décéder. Sous le surnom de Dr Crocodile, adopté à cause des innombrables cicatrices sur ce qui restait de sa peau et qui ressemblaient à des écailles, Joshua chercha à apporter la paix et la sérénité aux siens, et fit arrêter un réseau de trafiquants d’esclaves piloté par James Braddock. Le RCX y vit l’occasion de se débarrasser du frère de ce dernier, Brian Braddock, alias Captain Britain, qui menaçait leur gestion des Warpies. Le RCX fit croire à Joshua que Captain Britain était un complice de James Braddock et le dirigeant africain tendit un piège au héros pour le capturer quand celui-ci se porta au secours de son aîné. Cependant, Joshua découvrit rapidement que Captain Britain était innocent après l’avoir exposé à un gaz hallucinogène et celui-ci, réalisant la culpabilité de son frère, refusa de lui venir en aide et laissant Joshua décider de son châtiment.
Plusieurs mois après, Opul Lun Sat-Yr-9, qui se faisait alors passer pour Courtney Ross, engagea les Technets afin de lui ramener James Braddock. L’opération des Technets conduisit accidentellement le Dr Crocodile à se retrouver de nouveau en Angleterre, où lui et les mercenaires durent combattre James Braddock, dont les pouvoirs venaient de se révéler. Joshua fut transformé en un véritable crocodile miniature. Il put être retrouvé par une sorcière de son pays qui lui rendit sa forme humaine. Par la suite, il put ainsi participer à une conférence pan-africaine sur les surhumains organisée par le Wakanda, vers l’époque de la Guerre civile de la communauté héroïque aux Etats-Unis. Lorsqu’une nouvelle vague de Warpies commença à surgir au Mbangawi, Joshua ordonna à ses soldats de les traquer et les exécuter, afin d’éviter toute exposition de sa population à leurs énergies. Cette mesure radicale l’amena en conflit avec les X-Men, venus enquêter sur place afin d’éclaircir l’apparition de ce qui leur semblait être de nouveaux mutants. Dr Crocodile et les X-Men durent unir leurs forces quand un James Jaspers d’une autre réalité fut découvert comme la source des naissances de Warpies, poursuivis par plusieurs cybiotes de type Fury. Joshua demeure le souverain du Mbangawi, assurant parfois avec dureté la paix et la sécurité dans son petit pays.
Une bonne partie du flanc gauche du Dr Crocodile a été remplacé par des composants cybernétiques. Sa main gauche a l’apparence d’une griffe. Cependant, rien ne permet d’affirmer que ces éléments lui confèrent des capacités physiques surhumaines. Le seul gadget installé dans son bras artificiel est un projecteur de gaz hallucinogène verdâtre qui provoque des illusions affectant l’ensemble des sens de ses victimes. Il peut utiliser ces illusions afin d’obtenir des informations auprès de ses cibles ou alors tester le véritable caractère de son adversaire, ce qui implique peut-être des capacités télépathiques ou magiques que le gaz lui permet de mieux exploiter.
Ancien agent du RCX, le Dr Crocodile est un combattant à mains nues entraîné.