⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.
Suwan fut élevée en Chine par son arrière-arrière-grand-oncle, Plan Chu alias la Griffe d’or (plus traditionnellement appelé de manière erronée la Griffe jaune). La Griffe était le khan de la Fondation Atlas, qui revendiquait la domination sur le monde au nom de l’héritage de l’empire mongol de Gengis Khan. Suwan l’accompagna dès 1942, à Chinatown, à New York, semblant être formée par la Griffe pour lui succéder. En dépit de son opposition aux ambitions de la Griffe, Suwan accepta, en 1956, de mener le général communiste Mao Sung au palais caché tibétain de la Griffe jaune, aidant ainsi son grand-oncle à forger des liens avec le gouvernement chinois. La Griffe l’hypnotisa afin qu’elle le suive à San Francisco où elle rencontra peu après l’agent du FBI James « Jimmy » Woo – que la Griffe jaune considérait comme un autre héritier possible – lorsque celui-ci fut chargé par ses supérieurs d’enquêter sur les activités de Chu. A cette époque, Suwan se faisait passer pour une vendeuse d’une boutique de curiosités, comme couverture pour les activités de la Fondation et elle tomba immédiatement sous le charme du policier. Suwan vint continuellement en aide à Woo, ce qui conduisit la Griffe jaune à la droguer occasionnellement pour empêcher ses interférences, désappointé par ses convictions pacifistes. Suwan réussit à faire promette à son grand-oncle de ne pas blesser Woo, ignorant vraisemblablement que la Griffe souhaitait en fait former l’agent du FBI afin d’en faire son digne successeur.
En 1958, la Griffe chargea Suwan de superviser l’agent du KGB Vasily Karpov et son utilisation du Corridor du Dragon de la Fondation Atlas, qui permettait de se déplacer instantanément d’un lieu à l’autre de la planète. Suwan abandonna une fleur de lotus pour Woo, un symbole pour lui fixer rendez-vous dans un bar de San Francisco ; là, Suwan et Woo se rencontrèrent, ignorant que les G-Men de Woo affrontaient des agents soviétiques qui étaient sur les traces de la jeune femme pour des raisons inexpliquées. Woo rejoignit le combat tandis que Suwan prenait la fuite, avant d’être capturée par les Soviétiques. Les G-Men réussirent à la sauver en Sibérie mais elle décida de retourner auprès de son grand-oncle. Par la suite, en 1961, la Griffe se lassa de Suwan et de son attitude envers ses ambitions et la plaça dans une conque de lotus du sommeil sans rêve, jusqu’à ce qu’il trouve un moyen de faire d’elle une héritière digne de ce nom. Regagnant la Chine, la Griffe jaune réduisit considérablement ses activités dans les affaires internationales.
Ces dernières années, des répliques robotiques de la Griffe jaune et de Suwan, dirigées par l’intelligence artificielle appelée le Prime Mover et par le Dr Fatalis (Victor von Fatalis), se retrouvèrent entre les mains du SHIELD après une attaque contre New York. Peu de temps après, le véritable Griffe jaune reprit ses activités publiques et effectua une série de rituels mystiques dans le Museum américain d’histoire naturelle afin de lier l’âme de la cruelle princesse égyptienne Fan-le-tamen à Suwan, afin de rendre celle-ci plus ambitieuse et impitoyable. Avec ces nouvelles perspectives en tête, Suwan trahit son oncle et vola les répliques androïdes détenues par le SHIELD. Furieux, la Griffe jaune utilisa un sortilège pour expulser l’âme de Fan-le-tamen du corps de Suwan pour l’absorber en lui, un processus qui détériora le corps de Suwan, provoquant apparemment sa mort ; la Griffe jaune prit la fuite, emmenant les deux robots avec lui. Plus tard, par divers procédés nécromantiques, la Griffe jaune ramena Suwan à la vie mais celle-ci se révéla être toujours sous l’influence de Fen-le-tamen. Améliorant ses capacités physiques en utilisant les élixirs de la Griffe jaune, Suwan prit le contrôle des armées orientales de son oncle, espérant qu’il ferait d’elle son successeur officiel. Conseillée par le serpent de mer appelé Yao, Suwan rallia une armée contre la Griffe quand celui-ci décida de privilégier un autre successeur, provoquant la scission d’Atlas. Se rebaptisant la Griffe de jade, Suwan fit de son armée la Société de la Grande Muraille et un traité de non-interférence mutuelle fut bientôt signé entre son groupe et Atlas. Elle mit la main sur le territoire de la Fondation en Asie et devint bientôt redoutée parmi les chefs de gouvernements et dirigeants d’affaires. Elle vola également des informations sur les robots de type « Menace » du Dr Zu, faisant fabriquer les modèles M-16 à M-21, le dernier de ceux-ci devenant son garde du corps personnel.
Après l’apparent suicide de la Griffe jaune et l’avènement de James Woo à la tête d’Atlas, le conseiller draconique de Woo, Mr Lao, manipula ce dernier afin qu’il viole le traité. Woo fut choqué de découvrir que Suwan était devenue l’impératrice de la Grande Muraille. Sur l’idée de Yao, Suwan envoya M-21 attaquer Woo mais les autres agents d’Atlas purent sauver la vie de leur chef. Après une guerre secrète durant laquelle Suwan détruisit les propriétés d’Atlas, les alliés de Woo triomphèrent des forces de Suwan, détruisant M-21. Capturée, Suwan se préparait à être exécutée mais Woo reconnut au contraire son autorité sur son empire, nommant un autre de ses rivaux, Temugin, le fils du Mandarin, pour coordonner la réunification des deux organisations. Les activités actuelles de Suwan sont inconnues.
Quelques mois après, la Griffe de jade, sans la présence de Temugin, était à la tête de l’un des plus grands empires de la drogue du monde, qu’elle contrôlait depuis son repaire, au plus profond de la Terre, où était cultivé les produits illicites. Pour cultiver ces champs, elle employait des esclaves enlevés à la surface et placés sous la surveillance de ses gardes, ainsi que des dragons rouges de Subterrania et l’escouade de la mort du Tong du Dragon noir. De son repaire, elle se préparait à régner sur la Terre depuis son empire souterrain. Cependant, appelés à l’aide par des victimes de Suwan, Wolverine (James Howlett), Fat Cobra et l’Homme-Gorille (Kenneth Hale) s’intéressèrent à ces opérations de Chinatown, à San Francisco ; leurs actions déclenchèrent une révolte des esclaves contre la Griffe de Jade. Peu après, Maître Po arriva à la tête d’une force rivale de dragons bleus qui dispersèrent les dragons rouges. L’empire de la Griffe s’effondra après cette révolte qui obligea Suwan à prendre la fuite. Ses activités actuelles sont inconnues.
En absorbant les élixirs conçues par la Griffe jaune, Suwan a amélioré ses capacités physiques, lui donnant, entre autres, une espérance de vie allongée, et développant aussi ses capacités psychiques.
Suwan est entraînée pour atteindre une parfaite condition physique. Après avoir été corrompue par l’esprit de Fan-le-tamen, Suwan développa l’ambition et l’expertise militaire de l’Egyptienne, complétant ainsi la formation déjà reçue de la Griffe jaune. Elle est une maîtresse des arts martiaux, une excellente tacticienne et une tireuse d’élite.
Comme impératrice de la Société de la Grande Muraille, Suwan dispose de centaines de bases à travers le monde et dirige une armée de plusieurs milliers d’années. Elle peut se déplacer de manière quasi instantanée à travers le monde en franchissant un espace subdimensionnel appelé le Corridor du Dragon. Jusqu’à sa défaite par Woo et Atlas, Suwan était protégée directement par un robot de type « Menace », dont la plus récente incarnation était M-21. Ce dernier pouvait voler, se reconfigurer à volonté pour s’adapter aux situations de combat et produire de la chaleur, des ondes neurologiques et des décharges de force.