⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.
Le Magus était le souverain de Kvch, la planète d’origine de la race techno-organique appelée les Technarques. Les Technarques, ou Technarchie globalement, ont l’apparence extérieure de machines et sont capables d’absorber l’énergie vitale des formes de vie organiques. Les membres de cette race donnent naissance à un grand nombre d’enfants, selon un système reproductif extrêmement différent de celui des races organiques. Ainsi, chaque enfant doit affronter son géniteur dans un combat à mort pour passer du statut d’enfant à celui d’adulte. Cependant, l’un des enfants du Magus, qui avait triomphé de toute sa progéniture jusque là, refusa de combattre son père et préféra prendre la fuite, quittant Kvch. Apprenant cela, le Magus partit sur ses traces, à travers l’espace. Ayant détecté l’intelligence artificielle des ordinateurs shi’ar installé dans le Manoir des X-Men, le jeune Technarque, qui allait bientôt être connu sous le nom de Warlock, arriva, au bord de l’épuisement, à proximité de l’école pour jeunes surdoués du professeur Charles Xavier. Là, Warlock fut recueilli par les Nouveaux Mutants d’abord et Xavier lui-même ensuite, qui reconnut, dans son refus de céder aux habitus des siens, une forme de mutation. Peu de temps après, le Magus arriva à son tour sur Terre, atterrissant dans l’arrière-pays de New York, toujours déterminé à retrouver, et combattre, son fils. Là, le Magus rencontra et affronta Colossus (Piotr Raspoutine), Diablo (Kurt Wagner) et Malicia, trois membres des X-Men, une équipe de mutants qui, comme les Nouveaux Mutants, était basée à l’école de Xavier. En dépit de l’immense puissance du Magus, les trois X-Men réussirent à le blesser ; le Magus abandonna alors la bataille et alla se cacher, tout en avertissant les X-Men qu’il ravagerait la Terre s’ils ne lui livraient pas Warlock.
Pas plus les X-Men que les Nouveaux Mutants ne rencontrèrent de nouveau le Magus au cours des mois suivants. Apparemment, celui-ci ne souhaitait pas attirer l’attention sur lui ou utiliser ses pleins pouvoirs à cause des nombreux êtres aux capacités rivalisant aux siennes et qui avaient déjà montré un intérêt pour la Terre, comme le Gardien, Galactus, les Célestes ou les divers panthéons terrestres. Le Magus adopta une apparence humaine pour étudier ses futurs ennemis dans leur milieu sans se faire repérer. Finalement, il réussit à s’infiltrer dans les Limbes, auxquelles Magie (Illyana Raspoutine) des Nouveaux Mutants avait accès ; là, il affronta le démon S’Ym, bras droit mais aussi rival de Magie, et l’infecta de son virus techno-organique. S’Ym initia alors une révolte contre la souveraineté de Magie sur les Limbes mais la jeune femme réussit à contrer sa tentative d’usurpation mais les Nouveaux Mutants durant alors faire face au Magus lui-même. Leur bataille les emmena dans l’espace shi’ar et les jeunes mutants s’associèrent alors aux Star-Jammers pour faire face à leur ennemi. Cypher (Doug Ramsey) réussit à décrypter la structure génétique du Magus et put alors inverser son évolution, le ramenant à son état d’enfant, le privant ainsi de ses pouvoirs. Le Magus fut alors renvoyé sur Kvch, afin d’y recommencer sa croissance.
Avec le temps, le Magus retrouva sa taille adulte. Découvrant que les Phalanx, une race issue du virus techno-organique des Technarques et honnie par ces derniers, le Magus se mit en devoir de les détruire, commençant par une infestation de l’empire shi’ar. Sa quête le ramena ensuite sur la Terre où un nouveau groupe de Phalanx était apparu. Le Magus se retrouva de nouveau opposé à Warlock, mais cette fois, en dehors de tout rite de succession, Warlock ayant été, entre temps, tué puis ramené à la vie dans un nouveau corps sous le nom de Douglock, comme membre de ces mêmes Phalanx que le Magus souhaitait exterminer. Le Magus commença à ériger une « Tour de Babel » afin d’alerter d’autres Technarques mais il fut alors attaqué par Warlock et ses alliés, Félina (Rahne Sinclair), Hope (Esperanza Ling), Psimon et plusieurs Avengers. Ceux-ci réussirent à infecter le Magus d’une nouvelle variante du virus techno-organique des Technarques ; son état naturel perturbé, le Magus prit une nouvelle fois la fuite. Cependant, dans le plus grand secret, le Magus avait laissé un nouvel enfant sur Terre, dissimulé au fond des océans ; ce Technarque fut découvert par les Purificateurs, qui l’éveillèrent. Bastion, le chef des Purificateurs, reprogramma le Technarque afin qu’il infecte Donald Pierce et la Reine lépreuse et ressuscite plusieurs anciens ennemis des mutants, comme Bolivar Trask, Steven Lang ou Cameron Hodge, afin de rejoindre le Conseil de l’Humanité. Les Purificateurs furent finalement vaincus par X-Force et les X-Men, mettant un terme – au moins provisoire – à l’héritage du Magus sur Terre. De son côté, Eli Bard déroba un échantillon du virus techno-organique de la progéniture du Magus, le tuant apparemment au cours du processus.
Plus tard, Facteur X, désormais une équipe de surhumains financée par la société privée Serval Industries et son PDG, Harrison Snow, alla enquêter sur les activités de Techno, Inc., une organisation de haute technologie, concurrente de Serval Industries. Au cours de l’opération, Facteur X découvrit que le Magus était de nouveau sur Terre et dirigeait Techno, Inc. ; ils apprirent en plus que son fils Warlock était maintenant à ses côtés. Avec l’aide de Doug Ramsey, ils firent face au Magus qui lui révéla qu’après son combat contre son fils au terme duquel il avait été infecté par un virus, il tenta de relancer ses systèmes pour se purger de tous les virus en lui en atteignant sa planète. Cependant, le virus devint autonome et infecta toute la Technarchie, ravageant la planète et ne laissant qu’une poignée de Technarques en vie. Au bord de l’extinction, le Magus décida de faire la paix avec son fils, mettant de côté les prédispositions génétiques de son espèce, afin de pouvoir vivre en paix. Constatant que le Magus ne faisait que diriger sa propre entreprise, sans faire de mal à personne, Facteur X fut obligé de laisser le Magus en paix.
Le Magus est une forme de vie techno-organique, c’est-à-dire dont la substance du corps est en tout point semblable à du métal et les fonctions corporelles ressemblent à des mécanismes. Comme tous les Technarques, le Magus peut modifier sa forme pour adopter l’apparence de tout être vivant ou machine solide. Quand il prend la forme d’un être humain, il perd totalement son apparence de machine et semble totalement organique ; quand il « devient » une machine, il conserve son intelligence ; il utilise alors ses propres énergies vitales pour assurer le fonctionnement de la machine dont il adopté l’apparence. Le Magus peut ajouter des molécules pour accroître son volume ; l’origine de ces molécules est inconnue, peut-être extradimensionnelle ; il peut étirer toute portion de son corps, y compris ses senseurs optiques, ses membres ou tout autre organe de son choix. Le Magus peut renouveler ses énergies vitales en transformant les créatures organiques en matériaux inertes, absorbant leurs propres énergies vitales afin de se nourrir, les tuant au cours du processus. Le moyen utilisé pour cette conversion est inconnu mais le Magus doit toucher sa victime pour y arriver. Si une partie de son corps est détruite, il peut la régénérer à volonté. Le Magus peut survivre dans le vide de l’espace, sans aucune protection, et même voyager à travers l’hyperespace par ses propres moyens ; ayant réussi à pénétrer les Limbes sans aide extérieure, le Magus peut manifestement se déplacer aussi à travers les dimensions. A l’état adulte, la puissance du Magus est incommensurable, largement supérieure à celle de son fils Warlock ; il est ainsi capable de croître jusqu’à atteindre la taille d’une petite étoile et en « déchirer » littéralement une en deux sans être blessé. A sa taille humaine, sa puissance semble considérablement moindre, même si elle demeure largement supérieure à celle d’un être humain standard. Le Magus semble aussi disposer de pouvoirs télépathiques limités, grâce auxquels il a pu apprendre l’anglais en lisant les esprits des trois premiers humains rencontrés ; inversement, il peut se protéger de toute forme de détection psionique (ainsi que des formes physiques plus conventionnelles de détection). Il peut projeter des images holographiques de tout objet qu’il a en mémoire.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Warlock et le Magus ne doivent pas être confondus avec, respectivement Adam Warlock et son double maléfique, le Magus, envers lesquels ils étaient un hommage.