Vendredi

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.

Vendredi n°1

  • Véritable nom : Vendredi
  • Profession : Vaisseau intersidéral
  • Statut légal : Inapplicable
  • Identité : Inapplicable
  • Autre identité : Smartship Friday (VO)
  • Lieu de naissance : Kymel-I ou Kymel-II
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Vaisseau de Puissance 4, ancien vaisseau d’Aelfyre Whitemane
  • Base d'opérations : Mobile à travers les Etats-Unis, autrefois Kymel-II (peut-être Kymel-I)
  • Première apparition : VO : Power Pack (vol.1) #1 (août 1984, par Louise Simonson & June Brigman) – VF : Spidey n°64 (mai 1985)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Aucun
  • Cheveux : Aucun

Histoire

Le Kymellien Aelfyre Whitemane, surnommé « Whitey », passionné par la littérature terrienne, possédait l’un des vaisseaux intelligents de sa race, qui s’était lui-même surnommé « Vendredi », en hommage au personnage du roman « Robinson Crusoë » de Daniel Defoe, l’histoire favorite de Whitey. Lorsque ce dernier se rendit sur Terre pour empêcher que celle-ci ne connaisse le même sort que la planète natale des Kymelliens, Kymel-I, il voyagea avec Vendredi, auquel il avait communiqué sa passion pour la civilisation terrestre. Quand Whitey fut mortellement blessé par les Zn’rx (« Snarks »), une autre race extra-terrestre, rivale des Kymelliens, il transféra ses capacités surhumaines en quatre enfants humains : Alex, Jack, Julie et Katie Power, avant de décéder. Les quatre enfants devinrent le groupe de surhumains appelé Puissance 4 et Vendredi s’attacha à eux, devenant leur propre vaisseau, ami et même confident, ainsi que leur guide et mentor au début de leur carrière. Quand les Power déménagèrent à New York, Vendredi décida de les suivre, s’installant au fond de l’Hudson, prêt à réagir à la moindre alerte.

Vendredi n°2Lorsque Puissance 4 se retrouva mêlé à la guerre civile des Snarks, née de l’agonie de l’empereur Bhadsha, Vendredi emmena Franklin Richards, devenu lui-même un membre de Puissance 4 sous le nom de Fanfaron, afin de libérer les enfants Power, capturés par le prince Jakal et la reine Maraud des Snarks. Lors des combats, Vendredi s’écrasa et fut totalement détruit. Mais, son unité centrale put être récupérée et il fut totalement reconstruit à l’identique, avec de nouvelles améliorations techniques, ramenant alors Puissance 4 sur Terre. Par la suite, Vendredi travailla aussi avec les New Warriors, dont Alex Power était devenu membre, et il fut une nouvelle fois endommagé, cette fois lors du combat entre les Warriors et Volx, la reine des Spectres noirs. De nouveau, il put être reconstruit, ayant réussi à transférer son intelligence artificielle dans les ordinateurs des Power. Quand les Power s’installèrent dans l’état de Washington, Vendredi les suivit une nouvelle fois. Il demeura en contact avec les Power, venant en aide à Puissance 4 et Franklin Richards, durant l’invasion de la Terre par les Skrulls, puis empêcha le Super-Skrull de voler une carte qui l’aurait conduit à un objet détenant une extraordinaire puissance. A cette occasion, Vendredi croisa le robot HERBIE des Quatre Fantastiques ; celui-ci fut immédiatement séduit par Vendredi mais ce dernier ne remarqua même pas sa présence. Quelques temps, après, il conduisit Alex Power au Baxter Building, quand le jeune homme fut choisi par Reed Richards pour rejoindre la Fondation du Futur.

Pouvoirs

Vendredi n°3
Les vaisseaux intelligents des Kymelliens sont des vaisseaux spatiaux contrôlés par un système informatique qui contient une intelligence artificielle extrêmement avancée, permettant au vaisseau de développer une pensée propre ainsi qu’un caractère et une personnalité identiques à celles des êtres vivants organiques. Cette faculté leur permet de ressentir des émotions comme la loyauté et l’amour envers les êtres organiques. Comme vaisseau, Vendredi est capable d’effectuer des voyages interstellaires, à travers l’hyperespace. Vendredi est doté de peu d’armements mais il est extrêmement manœuvrable et peut atteindre des vitesses extrêmement élevées, même dans l’espace normal. Il peut aussi modifier sa propre forme, aussi bien externe qu’interne (il peut ainsi se « transformer » en un véhicule terrestre ou sous-marin, ou alors aménager des lits pour ses passagers en cas de long voyage), dans des limites qui restent à déterminer, et confectionner certains objets, comme des costumes tissés à partir de molécules instables, qui permettent aux enfants Power d’utiliser leurs pouvoirs. Vendredi peut s’auto-réparer dans certaines limites ; il peut même transférer son intelligence artificielle dans un autre support informatique, en attendant la reconstruction de son corps de vaisseau. Vendredi peut également téléporter des passagers à son bord (dans les limites de distances atmosphériques).


👤 ThierryM
8222 👁️