⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 6 minutes.
Alors qu’Alistaire Alphonso Smythe était encore un adolescent, l’éditeur J. Jonah Jameson paya son père, Spencer Smythe, afin de concevoir et fabriquer les robots baptisés les Anti-Araignées afin de capturer et démasquer le héros appelé Spider-Man (Peter Parker). Au fil des ans, tandis qu’il devenait de plus en plus obsédé par le tisseur et finit même par se tourner vers le crime pour financer ses travaux, Spencer Smythe abandonna sa famille et finit par périr à cause des matériaux radioactifs qu’il avait été amené à employer durant ses recherches. Alistaire, fou de douleur et de plus en plus instable, reprocha à Spider-Man l’abandon et la mort de son père ; devenu adulte, il trouva un emploi comme inventeur au service du Caïd (Wilson Fisk), utilisant les ressources du seigneur de la pègre pour construire un nouvel Anti-Araignée.
Après avoir passé un an au service du Caïd, Alistaire planta un système de pistage dans un chapeau que le tisseur avait acheté pour sa tante, May Parker. Renvoyé par le Caïd peu de temps après, Alistaire s’envola dans les cieux de New York à bord de son premier Anti-Araignée, partant à la recherche de sa proie. Il se trouva qu’Alistaire kidnappa à la fois l’amie de May Parker, Anna Watson, à laquelle Parker avait prêté son chapeau, et la nièce de cette dernière, Mary Jane Watson. Totalement dérangé, Alistaire en tira bientôt la conclusion que Mary Jane Watson n’était autre que Spider-Man. Pour apaiser son crédule agresseur, Mary Jane Watson « confessa » être le tisseur et le manipula afin qu’il amène son véhicule près du Daily Bugle, pour y faire face au véritable Spider-Man, qui, à son tour, trompa Alistaire, afin de le conduire vers une ligne de chemin de fer, dans le but de court-circuiter le vaisseau de son ennemi. Malheureusement, Spider-Man avait surestimé les capacités d’isolation de l’Anti-Araignée et ce fiasco laissa Alistaire paraplégique. Plusieurs mois après, Alistaire construisit un nouvel Anti-Araignée, cette fois à l’apparence plus humanoïde et qu’il pilotait de l’intérieur. Il se remit en quête de Spider-Man dont il retrouva la trace à Pittsburgh lorsque Peter Parker s’était rendu sur place pour y retrouver Mary Jane Watson, qui venait y retrouver son père et sa sœur aînée. Quand Alistaire mit de nouveau en danger Mary Jane Watson, Spider-Man, fou de rage, déchira littéralement la carcasse du robot et Alistaire fut renvoyé en détention.
Interné dans un asile, Alistaire s’échappa en obligeant plusieurs autres prisonniers presque aussi brillants et dérangés que lui-même à le suivre, et combina leurs capacités avec la sienne pour concevoir de nouveaux Anti-Araignées, les envoyant les uns après les autres contre Spider-Man. Quand celui-ci remonta la poste des Anti-Araignées jusqu’au repaire d’Alistaire, Alistaire, se baptisant l’Ultime Anti-Araignée et désormais recouvert d’une carapace le dotant de pouvoirs surhumains qui lui avaient rendu sa mobilité, put l’affronter face à face mais fut vaincu une nouvelle fois. Par la suite, ayant de nouveau réussi à s’évader mais privé de toute ressource financière, Alistaire s’allia avec le gangster Jason Tso, utilisant les ressources de ce dernier pour créer de monstrueux robots, les Cyber-Slayers. Alistaire comptait revendre ses créations sur le marché noir pour augmenter son financement et reprendre sa vengeance contre Spider-Man mais il se retrouva impliqué dans la campagne de Tso contre sa rivale Carolyn Trainer (la nouvelle Dr Octopus). Tso trahit Alistaire en prenant directement le contrôle des Cyber-Slayers mais il fut vaincu par Trainer, malgré l’intervention de Scarlet-Spider (Ben Reilly).
Plusieurs mois après, Alistaire refit surface, libéré de sa carapace mais conservant l’usage de ses jambes grâce à une aide cybernétique, et fit chanter J. Jonah Jameson pour obtenir sa coopération dans son dernier projet, la recréation de tous les précédents modèles d’Anti-Araignées, cette fois pour tuer non seulement Spider-Man mais aussi tous ses proches. Menaçant les vies de la femme et du fils de Jameson, Alistaire obligea l’éditeur à lancer une campagne journalistique contre Spider-Man. Celui-ci remonta la trace d’Alistaire jusqu’au Bugle où il fit face à plusieurs Anti-Araignées ; l’un des nouveaux modèles s’attacha à la tête du héros, copiant ses pensées avant de transmettre l’information aux autres robots. Alistaire laissa alors le choix à Spider-Man de l’arrêter ou d’empêcher les robots de tuer Jameson. Bien qu’en évidente infériorité numérique, le tisseur traqua et détruisit tous les robots d’Alistaire, tandis que celui-ci subissait sa défaite la plus humiliante, recevant un coup de batte de base-ball de Jameson lui-même.
Etonnamment, plus sain d’esprit qu’il ne l’avait été depuis des années, Alistaire prit sa défaite à cœur et sembla abandonner ses campagnes directes contre Spider-Man et Jameson, même s’il accepta de prêter ses robots miniatures au Scorpion (McDonad Gargan), dont la haine pour les deux hommes n’avaient pas changé. Les petits robots furent envoyés attaquer le héros lors d’un procès contre le Daily Bugle. Les robots ne firent pas le poids face au tisseur et son avocate, Miss Hulk (Jennifer Walters) et furent aisément détruits. Après la défaite du Scorpion, Alistaire décida de reprendre son combat mais, cette fois, tourna son attention vers le fil de J. Jonah Jameson, John Jameson, alors l’époux de Walters. Il introduisit ses mini-anti-araignées dans le Baxter Building en se faisant passer pour Willie Lumpkin. Cette fois, il réussit à piquer John Jameson, provoquant la réapparition de la forme lupine de l’ancien astronaute, l’Homme-Loup, dont il avait été prisonnier pendant plusieurs années.
Alistaire disparut un temps de la circulation pour se confectionna une nouvelle armure de combat métallique, préparant un nouveau plan contre Jameson, décidé cette fois à tuer toute sa famille pour se venger de l’éditeur. Pour mener à bien son projet, Alistaire, revendiquant désormais le nom plus simple d’Anti-Araignée, commença à faire évader Gargan, détenu au Raft depuis la chute de Norman Osborn, se faisant passer pour le professeur Eli Folsom, après avoir assassiné le scientifique. Emmenant Gargan dans son repaire, Alistaire le transforma en un cyborg pour lui rendre ses pouvoirs et le libérer du sentiment de manque ressenti depuis sa séparation du symbiote de Venom. Puis, Alistaire le convainquit de se venger ensemble de Jameson, lui présentant alors plusieurs autres alliés, dont la criminelle Fly-Girl (Paula Crane), tout aussi déterminés qu’eux à se venger de l’éditeur. Le groupe se rendit alors à la base militaire d’Andru, pour saboter le décollage de John Jameson, comptant tuer les proches de Jameson les uns après les autres, tout en laissant leur ennemi en vie afin qu’il souffre de la même perte qu’Alistaire. Spider-Man, présent sur la base d’Andru sous son identité civile, put sauver la vie de John Jameson avec l’aide des Avengers mais fut incapable de sauver la vie de Marla Madison, l’épouse du journaliste, même s’il dut sacrifier son sens d’araignée pour arrêter l’Anti-Araignée et le Scorpion, même s’il devait le récupérer quelques mois plus tard.
Les dernières actions d’Alistaire le conduisirent à être condamné à mort, probablement sous la pression éditoriale de Jameson qui voulait venger son épouse. Le jour prévu de l’exécution, Jameson, devenu le maire de New York entre temps, fit appel à Spider-Man pour l’aider à veiller à ce que le processus se déroule sans accroc. Sans le savoir, JJJ faisait appel au Spider-Man supérieur (l’esprit d’Otto Octavius dans le corps de Peter Parker). Les craintes de Jameson se révélèrent fondées quand une nuée d’anti-araignées miniatures surgit au moment du début de l’exécution d’Alistaire, qui se préparait à s’échapper. Mais les petits robots furent aussitôt contrés par les propres Spider-bots du Spider-Man supérieur. Cependant, plusieurs robots de Smythe purent infiltrer l’infirmerie de la prison et libérèrent et améliorèrent Boomerang (Fred Myers), le Scorpion et le Vautour (Adrian Toomes), que le condamné à mort engagea aussitôt pour s’occuper de Spider-Man. Lors de la confrontation qui s’en suivit, et même si Alistaire réussit à couper l’alimentation de la prison, le Spider-Man supérieur prit le dessus sur les criminels, finissant par empaler l’Anti-Araignée avec sa propre lame ; les systèmes cybernétiques de son corps maintinrent l’esprit de Smythe en vie et il tenta de survivre en transférant son esprit dans le corps du héros. Mais, Octavius avait équipé son costume des protection suffisantes, pour empêcher qu’un tiers reproduise le processus de transfert qu’il avait lui-même employé, faisant échec au dernier plan d’Alistaire. Juste avant la mort d’Alistaire, Spider-Man se moqua de lui, lui révélant sa véritable identité d’Otto Octavius.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Le corps de l’Anti-Araignée fut enterré dans la fosse commune d’un cimetière réservé aux criminels célèbres ; c’est là que son corps fut exhumé par le Chacal (Ben Reilly), dans le cadre de son plan d’emploi de la technologie de clonage de Miles Warren pour ranimer tous les ennemis et les alliés de Spider-Man. Les clones finirent par dégénérer et se désintégrer et, probablement, celui de l’Anti-Araignée s’effondra aussi en poussière. Il n’en est tout cas pas réapparu depuis.
Couvert de sa carapace ou de son armure de combat, l’Anti-Araignée possède une force surhumaine – qui lui permet de soulever environ 10 tonnes. Sa vitesse, sa résistance et son endurance atteignent également des niveaux surhumains. Ses costumes sont dotés de griffes aux mains et aux pieds et d’appendices extensibles utilisés de manière offensive ; il portait aussi de lames courbes, jaillissant de chacun de ses coudes, et des lames plus courtes sur ses avant-bras. Sa carapace comprenait également une variante des lance-toiles de Spider-Man.
Alistaire Smythe est un génie en robotique et cybernétique, capable de recréer et améliorer les inventions de son père, et de développer ses propres robots et technologies, dont plus d’une douzaine de variantes d’Anti-Araignées. Il a aussi conçu une carapace cybernétique bioorganique et une armure de combat.
A l’époque où il était paraplégique, Alistaire utilisait un fauteuil roulant pour se déplacer. Il a employé, dans sa lutte contre Spider-Man, plus d’une douzaine de robots différents de type Anti-Araignée. Il a occasionnellement remplacé l’usage de ses robots par une carapace ou une armure de combat qui lui permet d’affronter à mains nues Spider-Man.