Encyclopédie - Diablo (Ere d'Apocalypse) - Marvel-World.com

Encyclopédie - Diablo (Ere d'Apocalypse)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 7 minutes.

diablo-ere-d-apocalypse_0.jpg

  • Véritable nom : Kurt Darkhölme
  • Profession : Aventurier, combattant pour la liberté
  • Statut légal : Citoyen allemand (de la Terre-295), probablement décédé
  • Identité : (Terre-295) Publiquement connue, (Terre-616) secrète
  • Autre identité : Nightcrawler (VO) ; « Elfe »
  • Lieu de naissance : un lieu non identifié en Allemagne (Terre-295)
  • Situation de famille : Veuf
  • Parents connus : Raven Darkhölme (Mystique, mère, décédée), Abyss (demi-frère paternel, décédé), Linda (épouse, décédée), Azazel (probablement père), Graydon Creed (Horror Show, demi-frère maternel, décédé)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de X-Force (Terre-616), d’X-Calibre (Terre-295), des X-Men (Terre-295)
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois la Caverne des X-Men, auparavant mobile à travers la Terre-295
  • Première apparition : VO : X-Men Alpha (février 1995, par Scott Lobdell, Mark Waid, Roger Cruz & Steve Epting) – VF : X-Men (Semic) n°21 (avril 1996)
  • Taille : 1m75
  • Poids : 73 kg
  • Yeux : Jaunes brillants, sans pupilles visibles
  • Cheveux : Indigos
  • Caractéristiques particulières : La peau de Diablo est couverte d’une fourrure bleu indigo et porte un tatouage rouge sur son œil gauche. Il est doté d’une queue préhensile d’une longueur d’un mètre et d’une colonne vertébrale très souple qui lui donne une flexibilité surhumaine. Ses mains possèdent chacun trois doigts (dont un pouce opposable) et il a seulement deux orteils à chaque pied ainsi qu’une forme de troisième orteil sur son talon. Ses oreilles et ses dents sont pointues.

Histoire

diablo-ere-d-apocalypse_1.jpgOriginaire de la Terre divergente codifiée Terre-295 (surnommée « l’Ere d’Apocalypse »), Kurt Darkhölme est le fils de la mutante métamorphe et mercenaire Mystique (Raven Darkhölme). Lui-même un mutant, capable de se téléporter, et doté de traits physiques inhumains, Kurt ne fut jamais autorisé à entrer en contact avec d’autres enfants par sa mère, dont les pouvoirs lui permettaient de se camoufler parmi les humains ; de plus, elle ne lui expliqua jamais que son physique, ressemblant à l’image populaire d’un démon, était susceptible d’effrayer les autres personnes. De son côté, Mystique partait souvent en mission pour le compte de Magnéto, le chef des X-Men, afin de combattre le mutant darwiniste Apocalypse (En Sabah Nur) et ses agents. La révélation de l’existence d’Apocalypse au grand public déclencha l’hostilité des humains à l’égard des mutants ; un groupe de villageois pénétra alors dans la maison de Kurt, l’assommant avant qu’il ne soit capable de se téléporter. Quelques instants avant que Kurt ne soit sacrifié au terme d’un étrange rituel religieux pour le renvoyer en Enfer, Mystique, suivie de Magnéto (Erik Lehnsher) et Vif argent (Pietro Maximoff), investirent l’église. Mystique ouvrit le feu sur les humains avant que Magnéto ne puisse l’arrêter. Incapable de supporter la violence de sa mère, Kurt se libéra et se téléporta loin du massacre. Quand Kurt regagna finalement sa maison, Vif argent l’informa que sa mère avait demandé à Magnéto de s’occuper désormais de lui. Désormais violemment hostile à l’égard de toute religion organisée suite aux récents événements, il devint un membre des X-Men, combattant avec eux Apocalypse et ses agents.

Au sein des X-Men, Kurt se révéla être l’un des agents les plus dangereux de Magnéto, servant également de liaison avec Mystique et, au travers elle, la mutante Destinée (Irene Adler) qui était réfugiée en Avalon, une réserve sauvage et isolée, dissimulée au cœur du continent antarctique. Grâce à Mystique et Kurt, les X-Men apprirent les intentions d’Apocalypse de lancer une attaque depuis la Zone bleue de la lune où il récupérait après une de ces récentes batailles contre les X-Men. Grâce à Blink (Clarice Ferguson), les X-Men se rendirent sur place et y firent face à la Famille royale des Inhumains, au service d’Apocalypse. Capturés, les héros furent libérés par Blink et purent renverser le cours du combat, réussissant à contrecarrer Apocalypse et ses laquais, dont le chef, Maximus, fut tué. Mais la résistance des X-Men ne put empêcher, finalement, la prise de pouvoir d’Apocalypse en Amérique du nord, ravageant la planète et instaurant un règne de terreur. Kurt continua à lutter contre lui, avec les X-Men, aidant entre autres à sauver Robert Kelly, un prisonnier politique d’Apocalypse, qui avait été interné dans un camp localisé à ce qui avait été le Mexique. Kelly aida à négocier un pacte entre le Conseil de l’Humanité et Apocalypse mais chacune des parties se mit alors à guetter la moindre faiblesse de l’autre afin de reprendre la guerre et exterminer son adversaire.

diablo-ere-d-apocalypse_2.jpgDans les derniers jours du règne d’Apocalypse, poussés par les souvenirs du voyageur temporel (Lucas) Bishop de la Terre-616 (une réalité épargnée par la tyrannie d’Apocalypse), Magnéto envoya Kurt en Avalon, pour en ramener Destinée, qui avait le pouvoir de lire l’avenir, afin qu’elle vienne corroborer les souvenirs de Bishop. Pour ce faire, Diablo commença par contacter le richissime mutant Angel (Warren Worthington III) qui l’orienta vers la Danse fantôme, un culte religieux présent dans les docks de Manhattan. Kurt obtint de John Proudstar un passage à bord du sous-marin Excalibur pour se rendre à sa destination. Toutefois, Apocalypse avait repéré les agissements du mutant et envoyé sur ses traces ses Cavaliers blancs dans le but de repérer puis détruire, Avalon. Durant la traversée, le sous-marin fut attaqué par des pirates, conduits par la mutante Callisto. Quand Kurt découvrit que cette dernière avait tué tous les passagers de l’Excalibur, il l’attaqua, tuant les pirates les uns après les autres. Il était sur le point de tuer Callisto elle-même quand Mystique arriva sur les lieux, tuant elle-même la pirate, avant de le conduire à Avalon. En Avalon, Kurt découvrit un petit groupe de mutants et surhumains, réunis autour de Destiné : Cain Marko, Doug Ramsey et Switchback, et surnommé X-Calibre. Kurt les rejoignit pour combattre les agents d’Apocalypse, Dead Man Wade et le Roi d’ombre envoyés sur place pour détruire Avalon. X-Calibre rallia néanmoins le troisième agent d’Apocalypse, Damask, à leur cause. Mais, Avalon avait été ravagé par les combats et Destinée accepta de suivre Kurt sur le continent pour aider les X-Men contre Apocalypse. Kurt et Destinée suivirent les X-Men pour leur ultime assaut contre la forteresse new-yorkaise d’Apocalypse, une attaque qui s’acheva par la mort du tyran des mains mêmes de Magnéto.

Dans les mois qui suivirent, alors que le monde se relevait lentement, Diablo et les X-Men entrèrent au service du nouveau gouvernement américain, traquant les anciens partisans d’Apocalypse pour les livrer à la justice. Vers la même époque, Kurt tomba amoureux puis épouse une femme prénommée Linda. Avec ses coéquipiers, Kurt participa à la capture des Héllions, avant de faire face à une attaque de la famille Guthrie – Amazone (Elizabeth Guthie), Rocket (Samuel Guthrie), Icare (Joshau Guthrie) et Husk (Paige Guthrie). Le clan Guthrie fut vaincu mais eut le temps de révéler que Magnéto, pour assurer la paix entre humains et mutants, avait secrètement pactisé avec Sinistre (Nathaniel Essex), l’un des anciens lieutenants d’Apocalypse. Magnéto reconnut les faits et Kurt suivit les X-Men sur Liberty Island afin d’y confronter Sinistre et ses Sinister Six. Durant la bataille, Kurt, Dazzler (Alison Blaire) et Gambit (Remy LeBeau) furent engloutis dans les ténèbres de la Cape (Tyrone Johnson), mais Kurt et Dazzler purent s’échapper quand Tornade (Ororo Munroe) réussit à tuer la Cape d’un de ses éclairs. Sinistre lui-même trouva la mort tandis que Magnéto était à son tour arrêté pour assumer les conséquences de son acte.

diablo-ere-d-apocalypse_3.jpgPlus tard, l’Arme X (Logan), l’un des coéquipiers de Kurt au sein des X-Men, fut corrompu par la technologie des Célestes et devint le despote assassin appelé l’Arme Oméga qui, à la tête de ses partisans de la Légion noire, massacre des milliards d’êtres humains lors d’opérations de purges génétiques ; l’épouse de Kurt fit partie des victimes, tuée par le corpulent cannibale appelé le Colosse, avant d’être littéralement dévorée. Quand l’équipe de choc X-Force de la Terre-616 se rendit sur la Terre-295 à la recherche d’un graine de vie des Célestes avec laquelle le groupe espérait soigner leur coéquipier ailé Archangel (Warren Worthington III) de la corruption des Célestes, les X-Men leur vinrent en aide dans leur quête avant de se rendre sur la Terre-616 pour aider à vaincre Archangel. Après leur victoire, Kurt décida de demeurer sur la Terre-616, rejoignant X-Force afin de traquer les assassins de la Terre-295 qui s’étaient enfuis vers la Terre-616. Kurt fut un membre efficace de X-Force mais il repoussa toutes les tentatives d’amitié ou de rapprochement avec les homologues de la Terre-616 de ses anciens coéquipiers disparus, et tout particulièrement Wolverine (James Howlett/Logan). Avec X-Force, Kurt retrouva et élimina avec succès l’ancien membre des X-Men de la Terre-295 Iceberg (Bobby Drake), qui avait trahi l’équipe ; il aida à d’autres missions mais son association avec le groupe s’acheva lorsque Mystique de la Terre-616 le manipula afin qu’il trahisse X-Force au bénéfice de sa Confrérie des Mauvais Mutants en échange de l’opportunité de venger la mort de Linda, qu’il saisit en téléportant un requin vivant à l’intérieur de l’estomac du Colosse. Soufrant du mal du pays et désormais traqué pour sa duplicité par Wolverine et les X-Men de la Terre-616, Kurt obligea Dark Beast (Hank McCoy de la Terre-295), un ancien scientifique au service d’Apocalypse-295, de le renvoyer sur la Terre-295. Dark Beast obligea Kurt à utiliser les énergies du Céleste rêveur endormi afin de créer un portail vers leur réalité d’origine mais, à son arrivée, Kurt apprit que la plupart de ses coéquipiers des X-Men étaient morts en son absence. Le portail ouvrit accidentellement une prison interdimensionnelle contenant des êtres cosmiques capables d’absorber la matière et l’énergie que les Célestes avaient enfermé des siècles auparavant. Même si les X-Men de Wolverine se battirent vaillamment pour arrêter ces entités, aux côtés des X-Terminés, une cellule de la résistance humaine de la Terre-295, et d’un groupe d’X-Men venus de différentes dimensions et dirigés par Dazzler de la Terre-616, une mutante manipulant la lumière, les héros durent employer la totalité de la réalité-295 afin d’emprisonner de nouveaux ces créatures. Pour sceller la réalité-295 du reste du multivers, Kurt téléporta l’une des sorties du portail à travers l’autre sortie mais l’exposition aux énergies multidimensionnelles causèrent apparemment la mort de Kurt.

Après l’effondrement du multivers, un Kurt Darkhölme divergent se retrouva dans le domaine d’Apocalypse, sur la planète mosaïque Battleworld, une planète créée à partir des reliquats des réalités disparues par un Victor von Fatalis de la Terre-616 devenu tout-puissant.

Pouvoirs

Diablo est perpétuellement entouré un portail absorbant la lumière et chargé négativement menant vers une autre dimension et qui lui permet d’adhérer aux surfaces sans friction, de se fondre dans les ombres et de se téléporter instantanément entre deux lieux. Sa téléportation, sur une distance maximale de 3 kilomètres, est en général accompagnée d’une émission de l’atmosphère de cette autre dimension et d’un son assourdi ressemblant à « bamf ». Diablo ne se téléporte en général que vers des lieux qu’il a précédemment visité ou peut visualiser, sous peine de courir le risque d’être blessé voire tué s’il venait à se téléporter à l’intérieur d’un objet solide. Il peut téléporter des objets ou des passagers (2 ou 3 au maximum selon leur corpulence) avec lui mais cela entraîne une tension physique chez lui, proportionnelle à la masse qu’il a emmenée dans sa téléportation ; ses passagers éprouvent souvent une sensation de nausée après avoir été téléportés. Diablo peut sectionner des portions d’objets en se téléportant alors qu’il les touche d’une main ; il peut également blesser ou tuer une personne de cette manière en se téléportant avec une partie du corps de sa victime.

Aptitudes

Diablo est un acrobate de niveau olympique ainsi qu’un expert de l’escrime, pouvant manier deux lames à la fois.

Armes

Diablo porte souvent deux épées avec lui, qu’il utilise simultanément pour combattre.


ThierryM 14937

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !