⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.
Après avoir rejoint le tristement célèbre Club des Damnés, une organisation issue de la haute société anglo-américaine réservée aux plus riches d’entre eux, le mutant Sebastian Shaw commença à réunir autour de lui d’autres initiés qui lui étaient totalement loyaux, préparant secrètement sa prise de pouvoir au sein du Club. L’une de ces recrues fut l’avocat d’entreprise, obèse et alcoolique, Harry Leland, un mutant capable de manipuler la masse des objets ou individus. Dans des circonstances qui restent à expliciter, Harry utilisa ses pouvoirs pour tuer une victime non identifiée, des événements dont la jeune mutante télépathe Emma Frost prit connaissance lors d’une réception, en utilisant ses pouvoirs encore en développement afin de connaître les évolutions du marché et s’enrichir. Attiré par Frost, Harry tenta de la séduire mais elle partit avant que la fausse invitation qu’elle avait employée pour entrer ne puisse être découverte. Partant à sa recherche, Harry rencontra les officiers de police Sean Cassidy et Lowell Fontaine, qui enquêtaient sur les activités de Harry. Ignorant la véritable raison de la présence des policiers, Harry travailla avec eux afin de retrouver Frost, qui plongea les trois hommes dans le sommeil avec ses pouvoirs et les força à oublier leur envie de la retrouver.
Plus tard, alors que Frost avait intégré le Cercle intérieur du Club des Damnés sous l’identité de la Reine blanche, elle et Harry furent attaqués par une Sentinelle Mark-III, dans le cadre du projet d’extermination des mutants de Steven Lang, soutenu par Edward Buckman, alors président du Club des Damnés. Malgré ses pouvoirs, la lâcheté de Harry l’empêcha de faire face à la Sentinelle, laissant Shaw assurer sa protection. Quand la Sentinelle tua apparemment la fiancée de Shaw, Lourdes Chantel, Harry se reprocha son inaction et utilisa alors ses pouvoirs sur la masse pour abaisser la Sentinelle et permettre ainsi à Shaw de la détruire. Cependant, l’usage de ses pouvoirs d’une manière aussi intense provoqua une forte tension dans le corps de Harry, le premier signe que ses capacités surhumaines avaient aussi un impact négatif sur son cœur et son système biologique, déjà éprouvé par son obésité. Après que Shaw avait tué Buckman, il prit sa place à la tête du Club des Damnés, composant son propre Cercle intérieur avec ses alliés mutants, conspirant ensembles afin de dominer le monde sur les plans économiques, politiques et de gestion des mutants, s’habillant régulièrement avec des vêtements du dix-huitième siècle lors des réceptions et réunions, afin de montrer leur rejet de l’époque contemporaine. En tant que Fou noir du Cercle intérieur, Harry soutint Shaw avec une totale loyauté. Lorsque le Club des Damnés initia plusieurs opérations agressives contre les X-Men, ceux-ci infiltrèrent une réception new-yorkaise du Club afin d’obtenir des informations sur leurs ennemis. Quand le Cercle intérieur fit face et triompha des X-Men, Harry augmenta la masse de Wolverine (James Howlett/Logan) jusqu’à ce qu’il devienne tellement lourd qu’il traversa les différents étages du bâtiment, se retrouvant dans le réseau des égouts, manquant de peu de se noyer. Quand Wolverine revint à l’attaque, il triompha rapidement de Harry, le faisant basculer d’un étage ; alors que Wolverine sautait pour se jeter sur Harry, ce dernier, sans réfléchir, utilisa ses pouvoirs, augmentant la masse et donc la vitesse de Wolverine, au lieu de le repousser ou simplement l’éviter. Harry fut ainsi blessé très sévèrement et passa plusieurs jours à l’hôpital pour être soigné.
Remis de ses blessures, Harry, et les autres Lords Cardinaux, rencontra Angus Munro, un aristocrate écossais, descendant d’un des fondateurs du Club des Damnés, Duncan Munro, qui les sollicita pour financement un projet d’exploitation du Cristal sonique, une gemme particulièrement énergétique. Le Club accéda à sa demande, lui promettant une place au Cercle intérieur si son projet réussissait. Cependant, le projet fut finalement contré par les efforts de Spider-Man (Peter Parker). Peu après la rencontre avec Munro, le Cercle intérieur tenta de prendre sa revanche sur les X-Men, utilisant une technologie permettant à la Reine blanche d’échanger son esprit avec Tornade (Ororo Munroe) du groupe de mutants, leur permettant de vaincre le groupe. Harry essaya de se venger des blessures reçues de Wolverine, le torturant pour l’amener à le supplier, en vain. Finalement, Amanda Sefton utilisa sa magie pour simuler la mort de Wolverine, tandis que Ariel (Kitty Pryde) réussissait à libérer les autres X-Men prisonniers. Harry tenta de les maîtriser mais fut mis hors de combat par Colossus (Piotr Raspoutine) et Diablo (Kurt Wagner). Suite à cela, une trêve fut convenue entre le Club des Damnés et les X-Men. Plus tard, Harry passe un accord avec un contrebandier du nom de Peter Coelho afin d’acheter des armes pour le Club des Damnés, ignorant que le trafiquant vendait la même cargaison à la Confrérie des Mauvais Mutants de Mystique (Raven Darkhölme). Avec Donald Pierce et Tessa, Harry se rendit au point de rendez-vous pour récupérer la marchandise ; la transaction fut interrompue par l’intervention de Ms. Marvel (Carol Danvers) ; après une brève altercation avec l’héroïne, les membres du Club et Coelho décidèrent de poursuivre la transaction. Mais, quand Shaw découvrit la duplicité de Coelho, il le tua de ses propres mains, mettant un terme à leurs accords. Peu après, Pierce fut expulsé du Club des Damnés mais les Lords Cardinaux s’élargirent avec Friedrich von Roehm et surtout la mutante Sélène, devenue la nouvelle Reine noire du Club.
Quand Phénix (Rachel Summers) attaqua la Reine noire quelques temps après, Harry accompagna les autres Lords Cardinaux pour retrouver l’X-Woman, une poursuite qui les conduisit à Central Park, où ils se retrouvèrent face aux X-Men. Tornade tenta de négocier un accord avec Shaw mais ce dernier refusa toute entente. Harry neutralisa Colossus, utilisant ses pouvoirs pour que l’X-Man s’enfonce dans le sol mais le combat fut interrompu quand les deux groupes furent attaqués par la Sentinelle venue du futur (la Terre-811) et extrêmement avancée appelée Nimrod. L’apparition du robot terrifia littéralement Harry, qui s’inquiéta à l’idée que Shaw découvre à quel point il était effrayé. Quand les X-Men et les Lords Cardinaux décidèrent d’unir leurs efforts pour venir à bout de Nimrod, Tornade (Ororo Munroe) ordonna à Harry d’utiliser ses pouvoirs contre le robot, ce qui déclencha une violente, et mortelle, attaque cardiaque. Durant ses derniers instants, Harry inversa une force utilisée par Nimrod pour projeter Shaw en orbite, afin de ramener celui-ci sur Terre comme un météore pour qu’il s’écrase directement sur le robot, endommageant durablement ses systèmes et mettant un terme au combat. Harry mourut alors en sachant qu’il avait sauvé la vie de ses alliés et de son ami, surmontant ses peurs.
Au cours des années suivantes, Harry fut ramené à la vie à deux reprises. D’abord, il fut ressuscité sous la forme d’un zombie par le prêtre vaudou criminel appelé la Griffe noire (Samuel Barone), intégrant ses X-Humés, un groupe de mutants transformés en zombies, qui affronta Miss Hulk (Jennifer Walters). Par la suite, ce fut Séléné, son ancienne alliée au sein du Club des Damnés alors qu’elle en était la Reine noire, qui utilisa une version modifiée du virus techno-organique des Technarques pour se constituer une armée de mutants morts-vivants. Harry fut envoyé sur Utopia en compagnie de Shinobi Shaw pour combattre et tuer Shaw lui-même, avant de retrouver la mort lors de la défaite de Séléné.
Harry Leland pouvait temporairement augmenter la masse de n’importe quel objet ou n’importe quelle personne, les rendant tellement lourds qu’ils en étaient immobilisés sur le sol ou, si Harry augmentant encore leur masse, les amener à s’enfoncer dans le sol. Ayant à l’origine une portée d’une centaine de mètres, Harry étendit par la suite la portée de ses pouvoirs, probablement par l’entraînement. Il n’est pas certain qu’il était capable de réduire également la masse d’un objet ou d’une personne.
Pour l’apparence de Leland, John Byrne s’inspira de l’acteur/réalisateur Orson Welles, le nom venant de deux personnages issus des films de ce dernier : Harry Lime dans The Third Man (Le Troisième Homme) et Jed Leland de Citizen Kane.