Encyclopédie - Gilbert, Roxanne - Marvel-World.com

Encyclopédie - Gilbert, Roxanne

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

gilbert-roxanne_0.jpg

  • Véritable nom : Roxanne « Roxie » Gilbert
  • Profession : Militante et activiste pacifiste, héritière, ancienne vendeuse
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Inconnu (peut-être Detroit, Michigan, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Simon Gilbert (père, décédé), Gary Gilbert (Firebrand, frère, décédé)
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d'opérations : Actuellement inconnue, autrefois Detroit (Michigan, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Iron Man (vol.1) #59 (juin 1973, par Mike Friedrich & George Tuska) – VF : Strange n°54 (juin 1974)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : 54 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Roxanne « Roxie » Gilbert et son frère Gary, une fois adulte, entrèrent en conflit avec leur père, l’industriel arriviste et opportuniste Simon Gilbert, lui reprochant son manque de moralité et ses méthodes peu scrupuleuses. Lorsque Gary Gilbert fut chassé de la demeure familiale après une violente dispute avec son père, Roxie décida de quitter elle aussi la maison et de mener sa propre vie. Tandis que Gary Gilbert sombrait progressivement dans le crime, Roxie se consacra au militantisme pour la paix et la non-violence, tout en protégeant son frère pour empêcher qu’il ne soit arrêté. Finalement, Gary Gilbert devint le criminel costumé appelé Firebrand et cessa toute relation avec Roxie. Celle-ci menait une vie tranquille de vendeuse à Detroit lorsque son frère vint se réfugier chez elle, après son combat contre Iron-Man (Tony Stark), un combat qui avait coûté la vie à Simon Gilbert. Firebrand répara son matériel, s’emportant contre le pacifisme de Roxie qui cherchait à le convaincre d’abandonner sa vengeance contre Iron-Man. Cependant, Roxie avait hérité des stocks industriels de son père et, découvrant qu’il s’agissait de munitions, avait refusé de profiter de ce « prix du sang », acceptant de le revendre à Tony Stark. Firebrand profita de la visite à Detroit de Stark afin de négocier un accord pour le kidnapper, lui, Virginia « Pepper » Potts et son chauffeur, Harold « Happy » Hogan, et les ramener prisonniers chez sa propre sœur, à laquelle il reprocha une nouvelle fois son refus des méthodes violentes quand elle protesta contre l’enlèvement. Firebrand laissa partir Stark afin que ce dernier puisse avertir Iron-Man. Les deux hommes se retrouvèrent devant la tombe de Simon Gilbert et s’affrontèrent sous les yeux de Roxie. Quand Gary Gilbert réalisa qu’il ne pourrait vaincre l’Avenger en armure, il décida de tuer les deux autres otages mais Roxie s’interposa. Choqué du sacrifice de sa sœur, Firebrand fut alors maîtrisé par Iron-Man, qui conduisit Roxie à l’hôpital, où elle put être soignée. Stark lui rendit visite à l’hôpital, d’abord comme Iron-Man puis sous identité civile.

gilbert-roxanne_2.jpgA peine sortie de l’hôpital, Roxie fut de nouveau sauvée par Iron-Man, cette fois contre la chute de débris d’un chantier alors qu’elle rentrait chez elle. La jeune femme l’ayant remercié mais repoussé vertement, c’est sous son identité civile de Stark qu’il vint la trouver peu après. Roxie et Stark commencèrent alors une relation mouvementée. Tandis que Stark était clairement amoureux de la jeune femme et cherchait à la convaincre de ses bonnes intentions et sa volonté d’améliorer le monde, Roxie, qui demeurait profondément pacifiste, exprimait à d’innombrables reprises ses désaccords idéologiques avec l’industriel, principalement son ancienne contribution à la fabrication et la vente d’armes dans le monde, tout en ressentant un respect croissant envers Stark. Assistant à un combat entre Iron-Man et le Dr Spectrum (Kinji Obatu), Roxie, malgré son idéal de non-violence, attaqua le criminel qui était sur le point de tuer Iron-Man afin de sauver la vie de celui-ci. Repoussée par Spectrum, elle allait prévenir les Avengers quand elle croisa Eddie March, qui décida de revêtir l’armure d’Iron-Man pour venir en aide à son ami. Eddie March fut blessé durant les combats et Roxie, à sa demande, décida de se rendre au Viêt-nam pour y retrouver le frère d’Eddie, Marty March, porté disparu. Sous couvert d’études à effectuer localement, Stark la suivit, justifiant la présence d’Iron-Man en tant que garde du corps. Roxie et Iron-Man suivirent la piste de Marty March , alors que l’Avenger faisait face à Sunfire (Shiro Yoshida), Roxie découvrit un village désert ; se retrouvant seule, Roxie échappa à un bombardement grâce à Marty March lui-même, qui lui révéla s’être réfugié dans une vaste ville souterraine, baptisée Shangri-La, qu’il avait aidé à ériger. Mais Marty March réalisa que ses talents avaient été exploités par Kuon-Set, le responsable local. Roxie fut conduite auprès de la Dynamo pourpre (Alex Nevsky), alors réfugié au Viêt-nam. La Dynamo exigea de Roxie qu’elle le conduise à Stark, dont il souhaitait se venger. Face au refus de la jeune femme, la Dynamo la laissa s’échapper, ayant placé sur elle un traceur afin qu’elle le conduise à sa véritable cible. Mais Roxie retourna à la ville pour sauver March, amenant l’Avenger sur place ; lors de la bataille entre les deux guerriers en armure, la cité fut d’abord dévoilée au grand jour, avant d’être ravagée. La Dynamo prit la fuite, tandis qu’Iron-Man venait en aide aux habitants. Finalement, Iron-Man retrouva Roxie et Marty March, qui décida de rester sur place pour aider à la reconstruction de la ville, rassuré sur son sort avec la défaite des chefs qui avaient voulu l’éliminer.

gilbert-roxanne_1.jpgRevenue chez elle, Roxie reçut de nouveau la visite de son frère, qui laissa encore éclater sa colère en découvrant que sa sœur et Stark étaient désormais proches. Firebrand repartit en annonçant son intention d’éliminer Stark et Roxie décida d’avertir l’industriel du danger, en dépit de son attachement pour Gary. Quelques jours plus tard, Roxie et Stark se retrouvèrent lors d’une soirée organisée par ce dernier, une soirée qui fut d’abord interrompue par les invectives de Michael O’Brien, venu reprocher publiquement à Stark la mort de son frère Kevin (le premier Garde), avant que les Super-Singes du Fantôme rouge (Ivan Kragoff) ne kidnappe l’industriel. Furieuse de ne pas avoir été avertie que Stark avait finalement été sauvé du criminel, Roxie se rendit directement dans son bureau où ils eurent une violente dispute au cours de laquelle Roxie reprocha à Stark son égocentrisme et son inconséquence. Sortant du bureau, elle fut contactée par Mike O’Brien, à la recherche d’informations sur Stark. Mais, lorsque O’Brien ironisa sur le fait qu’être aperçu avec l’amie de Stark servait ses projets, Roxie refusa de jouer son jeu plus longtemps et le laissa sur place. Roxie et Stark ne devaient plus se revoir pendant plusieurs années, chacun suivant sa propre voie. Cependant, quand une fête fut organisée en l’honneur de Stark pour annoncer son retour après la simulation de son décès, Roxie fut invitée et se rendit sur place pour l’encourager. Cependant, les deux amis ne renouèrent pas véritablement leur amitié et les activités actuelles de Roxie sont inconnues.

Pouvoirs

Aucun.


ThierryM 6164

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !