⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Dewoz est un jeune Inhumain qui a été récemment exposé aux brumes terrigènes afin de libérer son potentiel génétique et entrer dans l’âge adulte, selon les coutumes de son peuple. En compagnie de cinq autres jeunes Inhumains de son âge – Dinu, Kalikya, Nahrees, Neifi et Tonaja – il fut escorté aux grottes des brumes par le conseiller spirituel Carthus, qui avait supervisé leurs études de l’histoire et de la culture des Inhumains. Après l’exposition aux brumes, Dewoz apparut initialement être transformé en un Primitif Alpha, la classe d’esclaves des Inhumains, une situation inédite jusque là. Comme les autres Alphas, Dewoz fut alors envoyé vivre comme ouvrier dans les sous-sols de la cité d’Attilan, tandis que sa famille et ses amis étaient informés qu’il n’avait pas survécu à la terrigenèse.
En réalité, la veille de son exposition aux brumes, Dewoz et deux de ses amis s’étaient infiltrés dans le système de ventilation de la prison d’Attilan afin d’apercevoir Maximus le fou. Dewoz était brièvement resté en arrière alors que ses compagnons prenaient la fuite et sa présence fut remarquée par Maximus, qui manipula Dewoz afin d’influer sur la manifestation de sa terrigenèse (le processus d’exposition au terrigène). Parmi les Alphas, les véritables pouvoirs de Dewoz commencèrent à se manifester et il traversa un miroir pour arriver à la cellule de Maximus. Ce dernier employa ses propres pouvoirs mentaux pour obliger Dewoz à l’aider à déclencher une guerre entre les humains et les Inhumains. Au cœur du conflit, Dewoz aida Maximus à capturer Médusa (Médusalith Amaquelin Boltagon) mais, peu après, les manipulations de la terrigénèse de Dewoz commencèrent à provoquer l’effondrement cellulaire de son corps. Le jeune Inhumain, sentant sa mort proche, traversa les yeux de Maximus pour atteindre son esprit, exigeant de lui sa véritable apparence. Avec Dewoz en lui, Maximus dut céder et libéra Dewoz en relâchant son contrôle sur lui. Dewoz, totalement transformé, se rendit immédiatement auprès de Flèche noire (Blackagar Boltagon ) pour l’avertir des plans et actions de Maximus. Le souverain pardonna à Dewoz ses actions, comprenant qu’il n’avait pas été maître de lui-même.
Plus tard, ayant réintégré la société des Inhumains, Dewoz retrouva son amie d’enfance Tonaja, avec laquelle il développa bientôt une liaison amoureuse. Cependant, Tonaja fut choisie pour participer à une expédition d’Inhumains sur Terre pendant une année, afin de renforcer les relations entre les deux peuples. Tonaja exprima initialement son refus mais Dewoz, convaincu que c’était la destinée de son amie, l’encouragea à accepter l’ordre royal et lui donna un miroir comme cadeau de séparation. Dewoz demeura dans le reflet du miroir durant tout le trajet vers la Terre, tant qu’il fut à portée de Tonaja.
Quelques mois après, les cristaux terrigènes furent volés par Vif argent (Pietro Maximoff), avant de tomber entre les mains du gouvernement des Etats-Unis. Après l’échec des tentatives de restitution amiable, Flèche noire déclara la guerre à la Terre et envoya une petite équipe d’Inhumains pour initier la campagne contre les Etats-Unis. Au cours de l’opération, plusieurs Inhumains – Gorgone, Jolen, Kurani et Nahrees – furent capturés et emprisonnés au Pentagone. Le bâtiment fut sécurisé contre les téléportations mais les pouvoirs de Dewoz lui permettaient de contourner cette protection et il fut capable de pénétrer à l’intérieur du Pentagone. Il maîtrisa deux gardes et employa une bombe pour libérer les prisonniers. Le groupe en profita pour récupérer les cristaux avant de regagner Attilan, sur la lune.
A Attilan, Dewoz commença à passer l’essentiel de son temps dans les étendues d’eau, ayant été chargé d’en prendre soin. La princesse Luna Maximoff, appréciant énormément Dewoz, vint le provoquer régulièrement pour le voir, s’amusant à ses dépens. Mais quand la jeune fille commença à agir bizarrement, Dewoz suspecta immédiatement l’implication de Maximus, une crainte encore accrue après que lui et Tonaja avaient découvert Luna à proximité de l’une des conduites de ventilation. Dewoz et Tonaja commencèrent à espionner Luna afin d’obtenir des preuves pour alerter la Famille royale mais Luna surprit Dewoz et l’interrogea sur son comportement. Gêné, Dewoz n’osa pas avouer ses motivations et abandonna sa surveillance. Par la suite, il fut employé par la reine Médusa afin d’infiltrer la base de Magnéto (Max Eisenhardt) du Pays sauvage afin de réunir des informations sur les plans des X-Men mais il fut repéré par Dents-de-Sabre (Victor Creed). Dewoz tenta de fuir en traversant un miroir mais il fut stoppé par les pouvoirs télékinésiques de Rachel Grey et fut fait prisonnier par les X-Men. Vraisemblablement libéré peu après, ses activités actuelles sont inconnues.
Après avoir été exposé aux brumes terrigènes, Dewoz devint capable de traverser les surfaces réfléchissantes, comme les miroirs mais aussi les yeux ou les étendues d’eau. Si la limite exacte de sa capacité de déplacement par ce biais est inconnue, il est cependant incapable de se rendre de la Terre à la lune par cette méthode de téléportation. Dewoz explique qu’il traverse une région à laquelle il se réfère sous le terme d’« antivers ». Là, toute chose apparaît semblable à la forme de Dewoz dans le monde réel. Lorsqu’il utilise les yeux d’une personne pour se téléporter, il ne se rend pas dans l’antivers mais se transporte dans l’esprit de la personne, y provoquant de violentes douleurs. Il n’est pas certain qu’il dispose d’autres capacités surhumaines, même si, comme tous les Inhumains, il possède vraisemblablement une force physique supérieure à celle d’un humain ordinaire.