⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Il y a plusieurs années, le Dr Aaron Isaacs, l’un des ingénieurs et programmeurs en robotique dominants de son pays, était sur le point d’une percée majeure dans le domaine de l’intelligence artificielle alors qu’il travaillait à la Division de Développement Robotique d’une énigmatique société. Son employeur direct, Holden Radcliffe, souhaitait exploiter les recherches d’Isaacs, connues sous le nom de Projet : A.D.A.M. (Autonomously Decisive Automated Mechanism / Automate Décisionnellement Autonome Mécanisé), pour créer une nouvelle génération de soldats obéissants, dépourvus d’émotions et pouvant être aisément sacrifiés. Quand Isaacs apprit les véritables intentions de Radcliffe, il sauvegarda l’ensemble des données contenant le programme de son intelligence artificielle et détruisit le reste de ses recherches, prenant la fuite et vivant caché à partir de là.
Changeant son nom pour devenir « Ike Aaronson », le Dr Isaacs finit par s’installer dans une calme banlieue où il créa Aaronson Electronics, une petite société au sein de laquelle il put reprendre ses expériences en toute sécurité. Quand un adolescent du coin, J. T. Hunt, fut engagé comme assistant à temps partiel par Aaronson Electronics, il découvrit par hasard le corps métallique à l’apparence humaine qu’Isaacs avait conçu pour héberger les données A.D.A.M. Reconnaissant devant Isaacs ce qu’il avait aperçu, Hunt fut invité par le scientifique à l’aider achever son projet. Baptisant le mécanisme à l’apparence d’adolescent « Adam », Isaacs le programma avec de faux souvenirs (dont la mort de sa mère), afin qu’Adam puisse avoir l’impression d’avoir eu une enfance humaine normale, avec Isaacs comme père. Adam fut inscrit au lycée de West Tech, comme étudiant transféré, et, là, devint rapidement le meilleur ami de Hunt, tout en excellant dans les disciplines académiques aussi bien que sportives ; Adam était le « parfait » adolescent, capitaine de l’équipe de football. C’est ainsi que, par jalousie, l’un des autres élèves, Ricky Sims, fit circuler la rumeur qu’Adam se dopait en prenant des stéroïdes ; après avoir été convoqué par le vice-principal, Adam eut une bagarre avec Sims, mais, durant leur combat, il eut une absence et perdit conscience.
Après ce premier incident, Adam commença à souffrir de fréquentes « absences » incapacitantes à chaque fois qu’il faisait quelque chose qui dépassait les limites de l’activité humaine ordinaire ou lorsqu’il constatait chez lui un fait qu’il ne pouvait pas rationnellement considérer comme normal. Ces « absences » étaient dues à des boucles logiques dans sa programmation, des courts-circuits provoqués par des défauts de communications ou des contradictions entre son corps et son esprit. Dès qu’Adam souffrait d’une de ces absences, Isaacs le relançait et effaçait toutes les données concernant l’incident déclencheur afin qu’Adam n’en conserve aucun souvenir. Après plusieurs absences récurrentes, Isaacs décida de révéler la vérité à Adam sur sa nature et ses origines, ce que le « jeune homme » prit plutôt mal. Pendant ce temps, l’officier Michaels, responsable de la sécurité du lycée, découvrit à son tour la nature androïde d’Adam ; secrètement employé par Radcliffe, il avertit ce dernier de la présence d’Adam. Peu après, des agents de Radcliffe traquèrent et kidnappèrent Adam, Isaacs, Hunt et la petite amie d’Adam, Carly Whitmere. Emmenés dans un entrepôt à l’abandon, Isaacs, Hunt et Whitmere furent emprisonnés tandis que les scientifiques de Radcliffe tentaient de reprogrammer Adam pour en faire un soldat robot obéissant. La programmation échoua toutefois car les systèmes de sécurité mis en place par Isaacs dans le noyau central du programme d’Adam et celui-ci se retourna contre les hommes de Radcliffe. Isaacs et les amis d’Adam s’échappèrent avec les données de programmation tandis qu’Adam sacrifiait son corps artificiel pour faire exploser la base de Radcliffe sous l’entrepôt. Isaacs construisit finalement un nouveau corps pour Adam et lui et son « père » décidèrent de se réinstaller dans une nouvelle ville où Adam s’inscrivit au Lycée Edison.
Durant les événements de la Maison M, Adam et son père se retrouvèrent en Australie, où le jeune robot fit la preuve de nouvelles capacités, dont celle de pouvoir fonctionner en étant désassemblé, avant de pouvoir se reconstituer lui-même. Avec l’incroyable Hulk (Bruce Banner), il affronta l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques). Par la suite, Adam fut considéré comme une recrue potentielle pour le programme Initiative, mais ne fut jamais recruté. Après l’abrogation du Superhuman Registration Act, Adam fut invité à s’inscrire à l’Académie des Avengers, quand celle-ci fut réinstallée dans la résidence des Avengers, en Californie, l’ancien quartier général des Avengers de la Côte ouest. Plus tard, il quitta l’Académie pour rejoindre Briggs Chemical LLC, en même temps que le Roller Skater (Robert Farrell), espérant pouvoir apprendre auprès de Jocaste, qui avait rejoint le jeune Jeremy Briggs, comme être une machine intelligente dans une société humaine. Mais Machine-Teen ne fut pas aperçu lorsque les jeunes héros de l’Académie des Avengers vinrent confronter Jeremy Briggs sur son projet de soumettre la communauté surhumaine mondiale, une confrontation qui s’acheva par la mort de Briggs. Les activités actuelles d’Aaron ne sont pas connues.
Machine-Teen est doté d’une résistance et d’une force surhumaines. Son intelligence artificielle simule un esprit extrêmement analytique et son corps peut s’interfacer avec les programmes ou même n’importe quel matériel informatique. Le système électronique de Machine-Teen le rend vulnérable à la plupart des machines capables de perturber l’électronique, comme des générateurs de choc électrostatiques, qui peuvent instantanément le mettre hors de combat. L’intelligence artificielle de Machine-Teen est logée dans le noyau central installé dans la cavité de sa poitrine. Le Dr Isaacs a programmé des systèmes de sécurité dans ce noyau central et crypté les données pour empêcher que quiconque puisse pirater les systèmes de Machine-Teen ou altérer sa programmation. Pour empêcher d’autres personnes de retirer son noyau central à Machine-Teen, le Dr Isaacs programma une séquence d’autodestruction automatique déclenchée par le retrait non autorisé du noyau.