⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 6 minutes.
Quand Johnathon Gallo était encore enfant, la démente Nanny et son serviteur, le Faiseur d’orphelins, cherchant à l’élever eux-mêmes, assassinèrent sa mère sur le parking d’une épicerie, mais ne purent s’assurer de la présence de Johnny avant de la tuer et l’enfant leur échappa. Le père du garçon se renferma sur lui-même après cela, semblant reprocher à Johnny la mort de sa mère et le laissant se débrouiller pour l’essentiel par lui-même, avec l’aide de son amie Kathy, rencontrée alors qu’il avait environ six ans et avec laquelle il finit par sortir. Durant son adolescence, Johnny développa ses pouvoirs de mutants en évitant une collision avec une voiture et décida de cacher leur existence à tous ses proches, de crainte d’être rejeté. Le lycée fini, Johnny s’inscrivit à l’Empire State University (ESU) où un Dan Lyons vieillissant (l’ancien héros appelé Black Marvel, actif durant les années 1940) le recruta, lui et trois autres étudiants de l’ESU pour former une super-équipe, utilisant sans le savoir des costumes fournis par le seigneur des enfers Méphisto et inspiré de quatre identités utilisées brièvement par Spider-Man (Peter Parker). Johnny adopta alors l’identité de Ricochet, heureux d’avoir l’opportunité d’utiliser ses pouvoirs tout en gardant le secret sur sa nature de mutant. Si son humour agaçait Prodigy (Ritchie Gilmore), il se lia vite d’amitié avec le Frelon (Eddie McDonough) qui conçut pour lui des disques de jet, utilisables pendant les combats. Alors que l’équipe, qui allait être baptisée les Slingers, en était encore à s’entraîner, Dusk (Cassie St. Commons) fit une chute mortelle du haut du toit d’un immeuble. Peu après, le groupe effectua sa première mission, empêchant un dénommé Mac Garrity de se suicider en provoquant le déraillement de plusieurs trains. Enquêtant sur une opération de rejets de déchets toxiques organisée par la Maggia, le Frelon fut pris au piège dans un tunnel en train de s’effondrer ; leur coéquipier Prodigy les abandonna sur place et Johnny tenta désespérément de sauver McDonough jusqu’à ce que Dusk, qui était revenue à la vie, arriva pour lui sauver la vie. Vers cette époque, Ricochet fut contacté par Speedball (Robbie Baldwin) qui lui proposa de rejoindre les New Warriors qui se reconstituaient, mais Johnny déclina l’offre.
L’équipe s’unit ensuite pour sauver les occupants du Grand Royal Hôtel (parmi lesquels se trouvait Kathy, qui avait découvert la double identité de Johnny) d’un incendie déclenché par Black Marvel lui-même, qui n’avait pu empêcher le même incendie des décennies plus tôt et souhaitait s’amender et réparer son échec, selon un raisonnement totalement irrationnel. Prodigy sembla trouver la mort à son tour lors de l’effondrement du bâtiment et les autres Slingers rejetèrent alors l’autorité de leur mentor. Plus tard, quand Mac Garrity, muté en une forme d’homme-rat baptisé Griz enleva McDonough, Johnny modifia un buggy des sables pour en faire la « Ricochet-Mobile » et, avec Dusk, partit à son secours, sacrifiant le véhicule pour percuter Griz de plein fouet. Nanny et le Faiseur d’orphelins réapparurent ensuite dans la vie de Ricochet, espérant le rajeunir jusqu’à l’enfance et tuer son père ; Johnny convainquit cependant le Faiseur d’orphelins que, du coup, ce dernier ne serait plus le préféré de Nanny et il abandonna Johnny et son père sans les toucher. Après ce quasi désastre, Johnny révéla sa double identité à son père, qui réagit pour l’essentiel avec indifférence. Peu après, Ricochet, le Frelon, Dusk et Prodigy, qui venait de réapparaître, furent emmenés en enfer par Méphisto, qui leur demanda de pardonner à Black Marvel s’ils voulaient libérer son âme. Les quatre jeunes gens refusèrent et furent contraints d’affronter une légion de démons. Le Frelon finit toutefois par accorder son pardon à Lyons, et abandonna son costume de Ricochet ; les autres suivirent rapidement son exemple, et l’âme de Lyons fut ainsi libérée du joug de Méphisto. Revenus sur Terre, les Slingers participèrent au nouveau Tournoi des Champions, organisé par les Badoon et les Brood, sous le masque de la Coterie, mais, finalement, Dusk et Prodigy décidèrent de suivre leur propre voie, tandis que le Frelon et Ricochet décidaient de rester partenaires.
Plus tard, McDonough recréa son costume du Frelon et l’armement de Johnny et ils reprirent leurs activités costumées ; Johnny était surtout attiré par la célébrité et le renom qui venait avec une carrière héroïque, jusqu’à ce qu’un Wolverine (Logan/James Howlett) contrôlé mentalement par la Main n’assassine le Frelon ; Johnny abandonna alors totalement son identité de Ricochet. Perturbé par la mort de son ami, Johnny rompit avec Kathy et déménagea à Los Angeles où il intégra Excelsior, un groupe de soutien pour anciens héros adolescents ou jeunes adultes, ayant conservé ses pouvoirs de mutant lors du Jour M. L’ancien coéquipier de héros Rick Jones prit par la suite contact avec ce groupe, leur proposant une aide financière en échange de la capture des enfants fugueurs des anciens seigneurs du crime de LA, le Cercle. L’équipe accepta avec réticences et ils revêtirent leurs uniformes pour retrouver la trace des Fugitifs, pour finalement se retrouver face à face avec le robot meurtrier Ultron. Ricochet et les autres affrontèrent sans succès la machine jusqu’à ce que Darkhawk (Chris Powell) ne finisse par le détruire. Après cela, le groupe, rebaptisé les Loners, recruta un nouveau membre en la personne de la dernière Spider-Woman en date, Mattie Franklin. Elle poussa Darkhawk à renouer avec ses activités héroïques afin d’enquêter sur un trafic d’Hormone de croissance mutante (MGH /Mutant Growth Hormone) ; Johnny les suivit, en costume, et les aida à faire face à Nekra (Sinclair). Il continua à enquêter seul sur le trafic, affrontant la tueuse Delilah et découvrant l’énigmatique créature Hollow. Johnny occupa brièvement un poste de cascadeur aux côtés de sa coéquipière des Loners Julie Power, jusqu’à ce qu’elle soit obligée de repousser les avances non désirées de leur directeur, les poussant tous les deux à démissionner. Il eut aussi une liaison d’une nuit avec Franklin, ignorant qu’elle ne s’intéressait à lui qu’à cause des parents de Dusk, qui avaient engagé la jeune femme pour retrouver leur fille. L’équipe entière revêtit de nouveau ses uniformes pour combattre le co-fondateurs des Loners, Phil Urich, qui avait perdu la raison et s’était emparé des pouvoirs de Darkhawk dans une crise de jalousie vis à vis de Turbo (Mickey Musashi).
Johnny conserva ses pouvoirs lors du Jour M et, après la guerre civile de la communauté héroïque, Tony Stark l’envisagea comme recrue potentielle pour le programme de l’Initiative. Cependant, Ricochet ne rejoignit jamais l’organisation mais, plusieurs mois après, devait rejoindre occasionnellement l’Académie des Avengers. Vers la même époque, le groupe se réinstalla à New York ; lorsque Darkhawk partit pour l’espace, Johnny et ses coéquipiers acceptèrent de veiller sur la famille de leur ami pendant son absence. Quelques temps après, un démon s’échappa sur Terre, où il se fit passer pour Black Marvel, avec l’idée de reprendre la formation des Slingers. Après avoir doté le criminel Cyber (Silas Burr) de l’équipement du défunt Frelon, « Black Marvel » contacta Prodigy qui, à son tour, contacta Johnny, lui demandant de suivre le nouveau vigilant de Las Vegas, Scarlet-Spider (Ben Reilly) sans lui parler de l’apparent retour du Frelon. Johnny fut ainsi stupéfait quand il se retrouva face à son ancien coéquipier, associant ses forces à Scarlet-Spider pour en apprendre plus sur l’homme qui portait l’équipement de son défunt ami. Leur enquête les conduisit à Silas Thorne, employeur du « Frelon », avant d’affronter un démon conjuré par leur cible, dont ils purent venir à bout avec l’aide de Dusk. Mais quand Scarlet-Spider attaqua Thorne, le frappant violemment, Ricochet décida de mettre de côté sa méfiance envers le Frelon et les quatre justiciers reformèrent les Slingers pour livrer Scarlet-Spider à la justice. Le groupe décida de tourner leur attention vers Cassandra Mercury, alliée de Scarlet-Spider, la prenant en otage pour obliger le héros à se livrer lui-même. Alors que « Black Marvel » se présentait aux Slingers, Scarlet-Spider, accompagné par Kaine, attaqua les Slingers ; au cours du combat, Dusk se retourna contre « Black Marvel », ayant réalisé qu’il était un démon grâce à ses pouvoirs. Ayant réalisé la vérité, Ricochet et les Slingers se retournèrent contre « Black Marvel » et le « Frelon » ; mais, tandis que Scarlet-Spider éliminait le démon, le « Frelon » échappa aux Slingers. Le calme revenu, Ricochet et les Slingers décidèrent de laisser Scarlet-Spider, non sans lui avoir arraché la promesse d’abandonner la violence extrême qu’il avait utilisée jusque là.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Mutant, Ricochet possède une vitesse et une agilité surhumaines, ainsi qu’un « sixième sens » qui l’avertit du danger. Ses jambes sont dotées de muscles d’une puissance surhumaine, qui lui permettent de sauter sur de très grandes distances. En utilisant son agilité et la force de ses jambes, il peut ainsi bondir de mur en mur, donnant ainsi l’impression de littéralement « ricocher ».
Ricochet porte sur les manches de la veste de son costume plusieurs disques de jets, qu’il peut lancer avec une extraordinaire précision ; la plupart de ces disques sont solides mais il emploie également des disques dotés d’équipements spéciaux, comme des disques explosifs, des disques émettant des pulsations électromagnétiques ou encore des disques provoquant un black-out.
Ricochet a brièvement conduit la « Ricochet Mobile », un buggy des sables, armé de projecteurs de disques.