Haven

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Haven n°1

  • Véritable nom : Radha Dastoor
  • Profession : Sauveur auto-proclamée
  • Statut légal : Citoyenne indienne, légalement décédée
  • Identité : Publique
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : New Delhi, Inde
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : parents non identifiés, Mousson (Aloba Dastoor, frère), l'Adversaire ("enfant").
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d'opérations : Californie, Etats-Unis
  • Première apparition : VO : Facteur X (1st) #96 (novembre 1993, par Jean-Marc Dematteis & Jan Duursema) – VF : Facteur X n°34 (mars 1995, Lug/Sémic)
  • Taille : 1m83
  • Poids : 69 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux :Noirs

Histoire

Radha Dastoor est née à New Delhi en 1952. Fille d’un diplomate indien, issue d’une riche famille originaire de Bombay, elle a terminé ses études dans les meilleures universités états-uniennes. De père hindou et de mère zoroastrienne, elle étudia les grandes religions. Lorsqu’elle fut assez âgée pour voir les énormes disparités autour d’elle, elle se mit à prier. Après avoir eu une « vision divine » au cours des années 1970, elle écrivit plusieurs manifestes New-Age, sous le nom de Haven, donna des conférences un peu partout dans le monde et fonda plusieurs associations caritatives. Elle passa sa vie à aider financièrement les pauvres. Haven s’était penchée sur le « problème mutant » auquel elle prétendit bientôt avoir trouvé une solution. Haven affirmait que les mutations apparues dans les dernières décennies n’étaient que les prémices d‘un bond dans l’évolution qui en 700 ans devrait transformer le monde et apporter un âge d’or. Mais d’après sa vision divine, cet âge d’or serait précédé du « Mahapralaya », une série de catastrophes naturelles ou non dans lesquelles la majorité des habitants de la planète périront, laissant derrière eux les germes d’une nouvelle humanité. Il s’agit de la théorie qu’elle étaya dans son dernier ouvrage : « Humains, mutants, pour une nouvelle humanité ».

En réalité, Haven n’était pas une mutante mais elle portait en elle un fœtus mutant. Plus jeune, Haven était tombée amoureuse d’un homme qui finit par l’abandonner, enceinte. C’était cet enfant qui lui donnait tous ses pouvoirs et qui lui donnait ses visions. L’enfant n’était jamais venu au monde et son développement resta au stade d’embryon conscient partageant un lien télépathique avec sa mère.

Haven envoya un exemplaire de son ouvrage à plusieurs personnalités pro-mutantes influentes : parmi lesquelles le professeur Xavier et les mutants membres de l’équipe gouvernementale Facteur X, ainsi qu’une invitation à l’une de ses conférences. A la demande de Charles Xavier, la mutante Lorna Dane (alias Polaris) se rendit à la conférence. Dane avait été sauvée d’une agression de Random (Marshall Evan Stone) quelques jours plus tôt par Haven. Plusieurs autres membres de l’équipe se rendirent également à la conférence : l’Homme-Multiple (Jamie Madrox), Félina (Rahne Sinclair), Malabar (Guido Carosella) et Valérie Cooper. Cependant la conférence prit fin avec l’intervention de Forge et de Havok (Alex Summers), venus arrêter Haven sur ordre du gouvernement américain. Haven n°2 Polaris s’opposa à l’arrestation de Haven, persuadée que le gouvernement était derrière son agression et permit à Haven de prendre la fuite.

Forge avait découvert que Dastoor prévoyait de provoquer le Mahapralaya afin d’accélérer le processus de renaissance de l’humanité. Ses disciples, des personnes riches et puissantes, attisaient les conflits politiques partout dans le monde, poussant à la révolte, voire au conflit armé, ses scientifiques mettaient au point des machines capables d’accélérer les perturbations climatiques, les tremblements de terre, les famines, les inondations. Haven parvint même à faire de Val Cooper sa disciple. Facteur X se rendit bientôt dans la forteresse de Haven, en Californie, pour la confronter. Ils se retrouvèrent confrontés à l’armée de Haven et à son frère, le mutant Mousson (Aloba Dastoor). Haven intervint bientôt et ordonna à son frère et ses troupes de cesser le combat. Elle conduisit Facteur X à l’intérieur de sa forteresse où elle leur demanda de se joindre à elle. Lorsque Havok l’accusa d’être une terroriste, ce qu’Haven ne nia pas. Val Cooper tenta à son tour de convaincre Havok mais Félina, excitée par la rancœur de Havok et le lien mental qu’elle partageait avec lui, se jeta sur elle, enragée. Haven saisit alors Félina et supprima le lien qui la liait à Havok, la soignant de son récent mal être et la convertissant à sa cause. Haven leur révéla même l’existence d’un satellite programmé pour provoquer un tremblement de terre en Californie. Finalement, Mousson et Val Cooper se révélèrent être du côté de Facteur X depuis le début et se dressèrent contre Haven. Ils parvinrent à empêcher le tremblement de terre et Haven cessa de se battre. Avant de s’en aller, elle proposa à Facteur X de guérir Madrox, sur le point de mourir du virus legacy. Havok accepta mais la guérison échoua et Madrox mourut (ils ignoraient alors qu’il s’agissait d’un double). Havok l’accusa d’avoir provoqué la mort de Madrox et l’attaqua mais elle prit la fuite.

Mais les efforts de Haven pour provoquer le Mahapralaya attirèrent l’attention de l’Adversaire, qui se réincarna dans le fœtus porté par Haven. Paniquée, elle réclama l’aide de Roma, la gardienne de l’omnivers mais celle-ci refusa de l’aider. Finalement l’Adversaire naquit en consumant Haven.

Niveau de force

Haven possédait la force normale d’une femme de son âge et de sa constitution.

Pouvoirs

Haven n’était pas une mutante mais elle partageait un lien télépathique avec son fœtus qui lui était un mutant. Cela lui permettait d’accéder à une dimension personnelle par laquelle elle pouvait se téléporter et à l’intérieure de laquelle elle pouvait manipuler la réalité. Ce lien lui donnait aussi des pouvoirs de guérisseuse.


👤 Ineris
9640 👁️