Roi de la pègre (le)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Roi de la pègre (le) n°1

  • Véritable nom : Mason Hollis
  • Profession : Chef de son propre gang criminel, ancien assistant du district attorney, avocat
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : The Crime-Wave (VO)
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Chef de son propre gang criminel
  • Base d'opérations : Actuellement inconnue, autrefois New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (cité) Daredevil (vol.1) #57 (octobre 1969, par Roy Thomas & Gene Colan), (aperçu) Daredevil (vol.1) #59 (décembre 1969, par les mêmes) – VF : (cité) Strange n°56 (août 1974), (aperçu) Strange n°58 (octobre 1974)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Assistant du district attorney de New York Foggy Nelson, Mason Hollis adopta l’identité masquée du Roi de la pègre et constitua une organisation criminelle sur l’île de Manhattan, à New York. Son organisation s’occupait principalement de rackets et fut rapidement redoutée sur l’ensemble de la côte est américaine. Bien que les autorités finirent par avoir vent de l’existence de son réseau, le Roi de la pègre réussissait à cacher son identité et ses repaires à travers la ville. Les autorités redoublèrent d’efforts pour traquer le Roi de la pègre, qui, travaillant au bureau du district attorney, était immédiatement informé des avancées des enquêtes. Cependant, un ancien policier, devenu aveugle, Willie Lincoln, tomba par hasard sur un passage secret menant au repaire du Roi de la pègre sous une discothèque de West Side new-yorkais. Lincoln simula l’erreur et le Roi de la pègre ordonna à ses hommes de le laisser repartir après s’être assuré que l’intrus était véritablement aveugle en l’exposant à une lumière vive. Libre, Lincoln alla avertir Nelson sur l’existence avérée du Roi de la pègre. Apprenant le témoignage de l’aveugle, Mason recruta le Cascadeur (George Smith) pour éliminer Daredevil (Matt Murdock) qui avait entrepris de démanteler le réseau criminel. Cependant, le Cascadeur fut vaincu par le héros et arrêté ; lors du procès qui s’en suivit, Daredevil révéla au public l’existence du réseau du Roi de la pègre. Le justicier commença alors à s’attaquer aux gangs de racketteurs du Roi de la pègre mais, en l’absence de personnes disposées à témoigner contre eux, ils ne purent être condamnés et furent rapidement libérés. Le maire de New York intervint, afin de pousser les New-yorkais à se mobiliser, pendant que Lincoln racontait à Nelson et Daredevil sa rencontre avec le Roi de la pègre. Afin de déstabiliser le criminel, il fut alors décidé de publier le témoignage dans le Daily Bugle. En réaction, Mason envoya un tueur appelé la Torpille tuer Lincoln, mais ce fut finalement le tueur qui trouva la mort, en combattant Daredevil, qui assurait la protection de Lincoln.

Roi de la pègre (le) n°2Changeant de stratégie, Mason commença à reprocher à Nelson ses fiançailles avec Deborah « Debbie » Harris, une ancienne condamnée. De son côté, Daredevil captura deux hommes du Roi de la pègre, et profita de l’occasion pour se faire passer pour l’un d’eux, « Shades » McGraw, infiltrant ainsi le réseau du Roi et réussissant à monter à bord de son navire où il organisait des jeux clandestins. A bord du bateau, le Roi de la pègre observait les visiteurs, comptant attirer Harris à bord, afin de déstabiliser encore un peu plus Nelson. Constatant son succès, il manipula les tables de jeux afin de laisser gagner Harris pour la mettre en confiance et pousser à continuer à jouer ; puis, il s’arrangea pour qu’elle perde, s’endettant au delà de ses possibilités, faisant désormais d’elle un pion entre les mains du Roi de la pègre. Sous son identité costumée, Mason lui proposa d’effacer ses dettes si elle l’aidait à faire tomber Nelson en faisant croire que sa fiancée trempait dans des pots de vin. Harris refusa et sauta sur le Roi de la pègre, le démasquant juste au moment où Daredevil arrivait à son tour dans la pièce. Pendant que le héros mettait hors de combat les hommes de main du gangster, celui-ci eut le temps de remettre son masque, avant d’ouvrir le feu sur DD et Harris ; mais c’est alors qu’un policier – envoyé sur place par Nelson lui-même – arriva, tirant sur le Roi de la pègre et le mettant hors de combat. Nelson, qui arriva peu après, démasqua une nouvelle fois le criminel, découvrant qu’il n’était autre qu’un de ses assistants. Mason fut alors arrêté et incarcéré. Il n’est plus réapparu depuis lors.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Le Roi de la pègre possédait d’exceptionnels talents d’organisateur et un charisme lui permettant de réunir ensembles et de diriger des criminels et racketteurs brutaux, qui étaient craints à travers Manhattan.


👤 ThierryM
8778 👁️