⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Adam-II, baptisé ainsi en référence à l’Adam biblique, était un androïde synthétique (ou « synthozoïde ») qui fut conçu par Horton en 1946 par l’inventeur Phineas T. Horton, qui espérait obtenir un résultat amélioré et plus obéissant par rapport à sa première création, la Torche humaine (Jim Hammond), qui était devenu un héros au sein des Envahisseurs. Cependant, Adam-II ne possédait aucune des ambitions honorables de son prédécesseur. Ayant la conviction d’être supérieur à la vie organique, Adam-II emprisonna Horton et façonna une réplique androïde de son créateur afin de ne pas éveiller les soupçons. Pendant ce temps, Adam-II fabriqua une armée de serviteurs androïdes, dans le but de conquérir l’humanité en kidnappant et remplaçant progressivement des individus clés de la planète. Sa première cible fut ainsi le candidat à la Chambre des représentants, John Fitzgerald Kennedy. Quand la Torche humaine et son jeune coéquipier Toro (Thomas Raymond) vinrent rendre visite à Horton, ils réalisèrent immédiatement la supercherie et Adam-II intervint personnellement, suggérant à son prédécesseur une alliance, mais la Torche refusa catégoriquement. Adam-II triompha des deux héros et les enferma dans un réservoir d’eau, où ils retrouvèrent le véritable Horton.
Cependant, peu après le départ d’Adam-II, Patriot (Jeff Mace) vint au secours des prisonniers. Avec les coéquipiers du duo enflammé, l’Equipe des Gagnants (héritière des Envahisseurs de la Seconde Guerre mondiale) avertis du danger, Captain América (William Nasland, autrefois l’Esprit de ’76) et Bucky (Fred Davis) retrouvèrent la piste d’Adam-II. Nasland alerta l’Equipe mais l’un des androïdes d’Adam-II le repéra et, le prenant en étau, lui broya mortellement le dos. Découvrant le corps de Nasland, Patriot reprit son uniforme, devenant le troisième Captain América, et rallia l’Equipe des Gagnants contre Adam-II. Celui-ci, se voyant dépassé, s’empara de la voiture de Kennedy, dans le but de la précipiter sur Mace, mais il glissa sur une flaque d’huile répandue par l’un des ses androïdes endommagés et fut détruit quand la voiture s’écrasa et explosa.
Cependant, Adam-II avait implanté une puce électronique à la base de son propre crâne pour pallier une éventuelle défaite. Ainsi, grâce à ce système, son esprit survécut. Au cours des années suivantes, il réapparut occasionnellement, sa « boîte noire » s’activant et prenant le contrôle dès qu’un hôte acceptable se présentait à portée de son signal. A l’époque moderne, un Adam-II réactivé fut emmené dans un entrepôt du SHIELD après une confrontation avec les Avengers ; pour se réactiver, il prit le contrôle du corps de William Nasland III, un androïde lui-même convaincu d’être un humain et il se rebaptisa Adam-III. Il entra en conflit avec le premier Captain América (Steve Rogers) et la Torche humaine mais quand la personnalité de Nasland refit surface, les deux programmations entrèrent en conflit et se court-circuitèrent mutuellement. Adam-II n’est plus réapparu depuis.
Adam-II possédait une force, une endurance et une agilité surhumaines. Son « esprit » peut survivre dans une sorte de boîte noire à partir de laquelle il peut prendre le contrôle d’autres êtres artificiels.
Adam-II mit au point des androïdes moins sophistiqués que lui-même, certains conçus pour le combat tandis que d’autres étaient destinés à remplacer des humains spécifiques.
Plusieurs décennies plus tard, le Doyen de l’univers appelé le Contemplateur aida Jeff Mace, alors mourant d’un cancer, à obtenir une ultime victoire en l’envoyant sur la Terre-8206, où Adam-II avait réussi à asservir l’humanité. Aidé de Steve Rogers, William Nasland et William Burnside, respectivement les premier, deuxième et quatrième hommes à avoir porté l’uniforme de Captain América, Mace triompha une nouvelle fois d’Adam-II, acceptant enfin sa propre mort prochaine.