⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Igor Drenkov est un espion russe qui fut infiltré aux Etats-Unis sous l’identité d’Igor Starsky afin d’espionner les travaux de Bruce Banner sur la bombe gamma, pour le compte de l’agent russe appelé la Gargouille (Yuri Topolov). Igor demeura à son poste plusieurs mois, faisant régulièrement des rapports à son supérieur. Lorsque Rick Jones s’introduisit illégalement sur le champ de tir de la première bombe gamma, Banner ordonna à Igor de retarder le compte à rebours du test tandis qu’il mettait le garçon en sécurité. Mais, Igor, voyant là une occasion unique de se débarrasser de Banner et de mettre ainsi la main sur l’ensemble de ses travaux et recherches, ne changea rien aux opérations et la bombe explosa, faisant de Banner l’incroyable Hulk. Quelques heures plus tard, quand Banner se transforma pour la première fois, il se rendit à son laboratoire et y découvrit Igor en train de rechercher la formule de la bombe gamma. Igor tira sur Hulk mais celui-ci fut insensible aux balles et, saisissant l’espion, le projeta à travers la pièce. Igor fut alors capturé par les militaires de la base, qui le crurent d’abord complice de Hulk et le mirent en cellule. Employant un transmetteur radio miniaturisé implanté sur un de ses ongles, Igor avertit la Gargouille de l’existence de Hulk. La Gargouille devait intervenir lui-même, conduisant à sa propre mort. Igor demeura vraisemblablement quelques temps emprisonné, avant d’être libéré.
Demeurant aux Etats-Unis, Igor fut bientôt hanté par sa responsabilité dans la naissance du titan vert, au point de frôler la démence. Des années plus tard, ayant récemment rejoint le Panthéon, Hulk, désormais doté de l’esprit de Banner, utilisa les ressources de son organisation pour retrouver la trace d’Igor et lui demander des comptes sur ses actions passées. Hulk captura Igor, lui faisant revivre les événements fatidiques afin de voir s’il laisserait de nouveau la bombe exploser. Après avoir vu que le Russe ne changeait rien à ses actions, Hulk lui révéla la supercherie, désireux de se venger. Après avoir repoussé le Protectorat du peuple, lui-même sur les traces d’Igor, Hulk abandonna celui-ci sur le site de la première explosion ; le fait de se retrouver là fit totalement craquer mentalement Igor, qui se mit à rire, admettant sa responsabilité dans la naissance de Hulk mais revendiquant aussi sa part dans toutes les bonnes actions accomplies par le géant de jade au cours des années. Affirmant être convaincu d’être déjà mort, Igor perdit la raison et Hulk décida de renoncer à ses projets de vengeance.
Plusieurs mois après, Igor fut retrouvé et enlevé par la Présence (Sergei Krylov), qui le ramena en Russie où il transforma Igor en une monstruosité protoplasmique dotée de tentacules après l’avoir, à son tour, exposé aux rayons gammas. La Présence utilisa alors Igor pour enquêter sur l’apparent retour de sa fille officiellement décédée, Darkstar (Laynia Petrovna). Igor et la Présence furent attaqués par la Garde d’hiver, y compris la nouvelle Darkstar (Sasha Roerich). Pendant qu’Igor affrontait les héros russes, la Présence découvrit que la nouvelle Darkstar n’était pas sa fille mais une femme modifiée génétiquement avec les gènes de la première Darkstar. Igor dévora la Dynamo pourpre (Boris Vadim) mais lorsque le Garde rouge (Anton) mit la Présence hors de combat, Darkstar put attaquer Igor ; l’héroïne se sacrifia, en dépassant ses propres capacités, en détruisant Igor morceau par morceau en l’avalant dans la dimension d’énergie noire.
Aucun.
Igor Drenkov était un espion talentueux, spécialisé dans le domaine scientifique et la recherche nucléaire.