⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.
Detroit-Steel est le premier d’une série de soldats dotés d’armures de combats, le Corps d’acier, qui sont conçues et produites par Hammer Industries, l’une des grandes firmes rivales de Stark Industries, dont le président, Tony Stark, est le concepteur de l’armure d’Iron-Man. Sachant que Stark lui-même pouvait se révéler un obstacle à leurs ambitions, et souhaitant aussi venger la mort de Justin Hammer, sa fille, Justine Hammer, qui avait été la criminelle costumée Crimson Cowl, et la fille de cette dernière, Sasha Hammer, profitèrent des difficultés de Tony Stark – dégâts considérables causés à Stark Industries, perte de prestige après l’invasion des Skrulls – pour recruter l’ancien militaire Doug Johnson III, démobilisé après avoir été blessé sur le terrain, afin de disposer d’un pilote pour leur armure. Doug dut subir plusieurs interventions chirurgicales afin de mieux manœuvrer l’armure ; une fois que Doug appris à contrôler et manier l’armure de combat, il fut présenté au grand public, et aux militaires, comme Detroit-Steel Mark I, prototype du nouveau soldat dans le monde post-11 septembre, dans le but de le commercialiser à travers la planète. Jouant sur la fibre sensible, le Mark I fut peint avec les couleurs du drapeau américain, mais d’autres modèles furent par la suite mis en avant dotés de peintures différentes, allant du blanc et rouge du drapeau japonais aux couleurs de MacDonald’s. Pendant que Doug faisait connaître Detroit-Steel, attirant l’intérêt du général Bruce Babbage du Pentagone, d’autres pilotes étaient entraînés par Hammer Industries pour développer le Corps d’acier. Dans sa politique de promotion de ses armures, Justine Hammer souligna par ailleurs la conception de modèles adaptés à des environnements différents, comme les régions arctiques ou le milieu urbain.
La réaction initiale de Babbage fut plus que réservée, mais les Hammer avaient anticipé ses réticences et mirent en route la suite de leurs plans, commençant par racheter différents armements employés par le HAMMER, dissous après la destitution de Norman Osborn. La chance des Hammer commença à tourner quand Stark annonça son intention de se retirer du marché de l’armement, poussant Babbage à reprendre contact avec Justine Hammer, déjà en train de négocier avec mouvements pakistanais. Appuyant la qualité de leurs produits en faisant faire une démonstration par Detroit-Steel, les Hammer purent commencer à revendre le stock du HAMMER. Afin de démontrer au grand public les capacités de Detroit-Steel, Justine et Sasha Hammer organisèrent une fausse attaque terroriste à Tokyo ; Doug mit un terme aux actions des « terroristes », quelques instants avant l’arrivée d’Iron-Man (Stark) et War-Machine (Jim Rhodes). Le gouvernement japonais décida alors de participer au programme Detroit-Steel, tandis que l’intervention de Doug décidait également Babbage à pousser le Secrétaire américain à la Défense à se procurer cette nouvelle armure de combat.
Déterminées à éliminer définitivement Stark, Justine et Sasha Hammer ordonnèrent à Doug d’attaquer l’industriel lors d’une démonstration de son nouveau véhicule ; bien qu’exprimant ses craintes à l’idée de blesser des civils, Doug céda à l’insistance de Justine Hammer. Accompagné d’innombrables drones armés, pilotés par différents utilisateurs d’un « jeu vidéo » conçu par Hammer, Detroit-Steel attaqua Stark. Iron-Man, secondé par War-Machine et Rescousse (Pepper Potts), firent face à la menace : tandis qu’Iron-Man combattait directement Detroit-Steel, War-Machine affrontait les drones, Rescousse (Pepper Potts) s’assurant de l’évacuation du public. Ayant été informé par Maria Hill que les drones réagissaient uniquement aux répulseurs, Iron-Man demanda à Rhodes de désactiver son armure ; War-Machine s’exécuta, bientôt suivi de Potts, permettant ainsi à Stark de fuir à bord de son prototype de voiture, entraînant derrière lui la totalité des drones, ainsi que Detroit-Steel. De son côté, Hill décida d’intervenir directement pour couper la communication cellulaire des drones. Dès que ceux-ci furent totalement inertes, les armures désactivées purent être réactivées, sauvant ainsi la vie de Rescousse, désormais dépendante de ses systèmes cybernétiques. Pendant que Iron-Man faisait face à Detroit-Steel, Hill fit pression sur Babbage pour qu’il ordonne aux Hammer de rappeler leur agent sous peine de révéler au grand jour leurs responsabilités dans l’attaque. Sans autre solution, Justine et Sasha Hammer obéirent, et les deux combattants cessèrent le combat, simulant, devant leurs journalistes, avoir coopéré volontairement pour repousser une attaque de drones terroristes.
Detroit-Steel réapparut quelques semaines plus tard lors de la Guerre du Serpent. Doug fut déployé à Paris, en France, pour y faire face à la Gargouille grise (Paul Pierre Duval), transformé en l’un des Dignes du Serpent, Mokk Briseur de la Foi. A Paris, Detroit-Steel retrouva Iron-Man qui lui conseilla de repartir mais Doug refusa de l’écouter, entamant son assaut avec un barrage d’artillerie sur Mokk. Mais, après avoir pétrifié toute la population de la ville, Mokk put s’approcher suffisamment de Doug pour déchirer littéralement l’armure avant de pétrifier Doug à son tour. Iron-Man profita de la diversion offerte par Doug et s’approcher suffisamment pour couper la portion supérieure de la tête de Mokk avec un sabre énergétique. Quand Odin Borson restaura la Terre après la défaite du Serpent, Doug fut ramené à la vie mais sa famille aussi bien que Hammer Industries et le grand public, il passait toujours pour mort au combat. Peu après, Justine Hammer décida que sa fille serait le nouveau visage officiel de Detroit-Steel, tandis que Doug réussissait à rentrer aux Etats-Unis. Il y traqua Sasha Hammer, l’attaquant quelques nuits plus tard, proclamant qu’il n’était plus Doug Johnson mais Detroit-Steel. Kidnappant Sasha Hammer, il l’utilisa comme moyen de chantage pour obtenir une armure de Detroit-Steel auprès de Justine Hammer, qui avait toutefois l’intention d’utiliser le système d’auto destruction de l’armure pour éliminer Doug une fois l’échange réalisé. Cependant, Doug avait piraté les systèmes informatiques peu de temps avant le kidnapping et le système n’eut aucun effet ; Sasha Hammer prit alors la tête du Steel-Corps pour combattre Detroit-Steel, finissant par utiliser ses fouets énergétiques pour décapiter Doug à l’intérieur de l’armure.
Les pilotes des armures Detroit-Steel doivent subir plusieurs interventions chirurgicales afin d’être dotés d’implants cybernétiques, visibles ensuite sur leur poitrine.
Detroit-Steel est doté d’une armure de combat de très haute technologie qui lui confère de nombreuses capacités tout en améliorant ses facultés physiques, comme sa force. L’armure de Detroit-Steel utilise une technologie de type CNS (Controlled Exo-Enhanciles / Exo-Améliorateurs Contrôlés), destinée à être employée pour soigner les paralysies dues ) des blessures cervicales ou corticospinales. L’armure pèse 4,5 tonnes et mesure environ le double de la hauteur d’Iron-Man. L’armure offre une protection considérable contre les armes automatiques et les explosifs. Les réacteurs miniaturisés installés dans ses bottes lui permettent de voler, tandis que son armement offensif principal est constitué d’une mitrailleuse rotative montée sur le bras droit – qui peut-être aisément démonté afin de pouvoir être utilisé manuellement comme une arme classique – et d’une scie électrique sur le gauche, dont la lame est capable de pénétrer celle d’Iron-Man. L’armure porte aussi des missiles sur les épaules. D’autres modèles ont été équipés d’armes différentes, parmi lesquelles des armes à émission énergétique ou des fusils d’assaut.
Detroit-Steel est en général soutenu lors de ses interventions par une armée de drones volants, les Steel-Mechs, qui sont pilotés par des utilisateurs anonymes, manipulés afin d’être convaincus que leurs interventions relèvent d’un simple jeu vidéo accessible par téléphone cellulaire. L’armure de Sasha Hammer était dotée d’armes énergétiques, ayant l’apparence de fouet, dans les paumes de ses mains et qui étaient capables de découper les matériaux les plus résistants.
Le nom « Detroit-Steel » est une allusion à la ville de Detroit, célèbre pour son industrie automobile, dont elle est la « capitale » aux Etats-Unis, en dépit de difficultés économiques croissantes. L’opposition entre Detroit-Steel et Stark, qui dans le même arc, présente une voiture révolutionnaire doit être vue comme la rivalité entre deux types d’industries automobiles.