⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Le Chtylok est une étrange créature, de taille gigantesque, qui ressemble à un croisement entre une vache et un poulet et dont les origines demeurent totalement inconnues (créature extra-terrestre, muté des Déviants, création artificielle, ou autre chose encore). Le Chtylok nichait dans une région de l’Antarctique, voisine du Pays sauvage. Selon les légendes du Peuple des chutes – l’une des tribus du Pays sauvage – les ancêtres du groupe tentèrent, il y a plusieurs millénaires, de quitter le Pays sauvage. C’est dans les glaces cernant la jungle que ces hommes rencontrèrent le puissant Chtylok, qui les obligea à reculer et regagner le Pays sauvage. Superstitieux, le Peuple des chutes en tira la conclusion que le Chtylok était un avertissement de leurs dieux pour les obliger à demeurer dans leur vallée. Le Peuple des chutes commença à vénérer le Chtylok, lui laissant régulièrement des offrandes, comme des chevreaux ou d’autres formes de nourriture. Ils devinrent peu à peu convaincus qu’un terrible désastre finirait par mettre en danger l’existence de leur vallée mais que le grand Chtylok viendrait alors à leur aide, jaillissant de la terre, détruisant le danger les menaçant. Cependant, le Chtylok finit par plonger dans une longue hibernation et devint une simple légende.
Récemment, lorsque les activités de la Roxxon Oil Company pour accélérer le réchauffement de la calotte glaciaire antarctique – afin de pouvoir accéder plus aisément aux ressources fossiles du continent – provoquèrent des inondations dans le réseau souterrain, l’eau atteignit le Chtylok. Furieux d’être éveillé, celui-ci, qui avait depuis longtemps migré vers d’autres régions, jaillit de l’Ile des Monstres, frappant les monstres qu’il croisait sur son chemin, les obligeant à fuir vers les Keys du sud de la Floride, où il ne tarda pas à attirer l’attention de l’incroyable Hulk (Bruce Banner), alors vert et intelligent. Une terrible bataille s’en suivit entre le Chtylok et le titan vert, qui, durant plusieurs jours, les conduisit tous deux, au travers de tunnels sous la surface, au Pays sauvage ; ils y firent face à un tyrannosaure, sous le contrôle mental de Stégron (Vincent Stegron), l’Homme-Dinosaure. Le cratère laissé par le combat entre le Chtylok et Hulk permit de protéger la vallée du Peuple des chutes, en arrêtant l’écoulement des glaces fondues. Même si ce fut finalement un Spider-Man (Peter Parker) en visite qui mit un terme aux opérations de la Roxxon, ce fut le Chtylok qui mit un terme définitif à cette affaire, en se vengeant du concepteur en fuite des opérations de la Roxxon, le Dr Gerald Roth. Le Chtylok n’a pas réapparu depuis lors et il s’est peut-être trouvé une nouvelle caverne pour se rendormir.
La publicité réalisée autour du combat du Chtylok et de Hulk conduisit une entreprise de restauration rapide à adopter le nom de « Chicken Cow » et de prendre une image du Chtylok comme mascotte. La jeune Anya Corazon (Araña, puis Spider-Girl) trouva un emploi d’étudiant dans l’un des restaurants de la chaîne.
Le Chtylok possède une force et une résistance surhumaines, suffisantes pour lui permettre de mener une longue bataille avec l’incroyable Hulk ; il est également capable de voler. Il est doté de serres extrêmement aiguisées et d’un bec tranchant. Ses pattes arrière se terminent par des sabots aussi durs que de la roche. Il dispose aussi d’une queue semi-préhensile et dotée d’épines.
Le surnom du Chtylok « Chek’n Kau » est évidemment une prononciation phonétique de « chicken cow », soit « poulet vache », soit le croisement qu’est le Chtylok.