⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Orlando Furio, autoproclamé le Conquistador, est un mégalomane ambitionnant la conquête du monde ; afin de parvenir à ses fins, il comptait menacer chacune des capitales de la planète de destruction par des transmetteurs énergétiques géants, construits dans sa forteresse de Dunfee, dans l’Illinois. Ayant besoin d’un réacteur compact expérimental pour alimenter son arme, et ne disposant pas des ressources nécessaires pour s’infiltrer dans la base où il était gardé, il envoya ses hommes kidnapper le joueur star de football universitaire, Henry « Hank » McCoy, et ses parents afin d’obliger celui-ci à voler le réacteur pour son compte. Les mercenaires réussirent à enlever Edna et Norton McCoy mais leur fils put échapper de leur piège. Cependant, il fut maîtrisé par Orlando lui-même, qui l’étourdit avec un choc électrique émis par son trident. Après avoir repris connaissance et voyant ses parents retenus en otages, McCoy accepta avec réticence d’obéir à Orlando ; utilisant son adresse et son agilité, il put mettre la main sur le réacteur. Cependant, une fois la machine livrée, le Conquistador refusa de libérer les McCoy, annonçant au jeune mutant qu’il resterait à son service jusqu’à ce qu’il ne soit plus d’aucune utilité à Orlando. Alors qu’Orlando était sur le point de mettre en marche son arme, McCoy tenta de l’arrêter, mais fut repoussé par le bouclier du Conquistador. McCoy fut étourdi mais c’est alors que les X-Men encore en formation – Angel (Warren Worthington III), Cyclope (Scott Summers) et Iceberg (Bobby Drake) – arrivèrent pour sauver les McCoy, cherchant depuis quelques jours à recruter leur fils dans leur équipe. Cherchant à vaincre les mutants, le Conquistador activa le réacteur. Mais, au lieu d’alimenter l’arme d’Orlando, l’énergie se déversa en celui-ci, provoquant une surcharge. Les X-Men, McCoy et ses parents eurent juste le temps de prendre la fuite avant que la forteresse du Conquistador n’explose, provoquant vraisemblablement la mort du Conquistador. Suite à cette première rencontre, McCoy accepta de rejoindre les X-Men sous l’identité du Fauve, tandis qu’Orlando n’est plus réapparu depuis, venant confirmer son apparent décès.
Le Conquistador a été identifié comme étant un mutant. Cependant, la nature exacte de ses pouvoirs n’a jamais été décrite. Vu son équipement et ses armes, il est probable que ses pouvoirs étaient liés à l’électricité.
Le Conquistador utilise un trident « cinétique » par le biais duquel il peut décharger de puissants chocs électriques.
Le Conquistador porte une solide armure en cotte de mailles, couvrant l’ensemble de son corps ; son bouclier est également chargé électriquement, qui lui permet de repousser les adversaires qui l’attaquent au corps à corps, avec une force équivalente à celle d’un camion de 10 tonnes.
Orlando Furio ne doit pas être confondu avec un autre Conquistador, également un mutant, qui affronta le héros El Aguila, ni avec les Conquistadors du marais des Everglades dont un des membres à rejoint l’équipe de Floride de l’Initiative, le Commandement.