⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Zota était un puissant sorcier égyptien du 1er siècle avant l’ère chrétienne qui était tombé sous le charme de la dernière reine d’Egypte, Cléopâtre VII. Le passé exact de Zota demeure largement inconnu ; ses origines demeurent mystérieuses, la seule chose sûre étant qu’il vint à Alexandrie afin d’y trouver les Parchemins du Vishanti, conservés dans la bibliothèque de la capitale égyptienne. Zota soutint le roi Ptolémée XIII, contre sa sœur Cléopâtre VII et Jules César. Vers 47 avant Jésus-Christ, le Dr Stephen Strange et Cléa arrivèrent de l’avenir, bannis par le Titan Thanos, alors en possession du Gant de l’Infini. Strange reconnut Alexandrie grâce au Phare et, réalisant que la bibliothèque lui permettrait peut-être de trouver un moyen de regagner le présent, il s’y rendit avec sa compagne. Ils réalisèrent bien vite qu’ils débarquaient en pleine guerre civile entre Egyptiens ; s’éloignant de la bibliothèque, qui risquait d’être enflammée à tout moment, Strange et Cléa se rendirent au palais et furent alors aperçus par Zota. Au palais, les deux magiciens rencontrèrent Cléopâtre et César, apprenant de la bouche de la souveraine que seul un entrepôt avait brûlé mais que l’essentiel de la bibliothèque était intact. Sur place, Strange découvrit un parchemin qui allait être, plus tard, intégré au Livre du Vishanti, tel qu’il le connaissait. Mais Zota décida d’intervenir et emprisonna Cléa dans un double miroir magique. Strange reconnut Zota, réalisant cependant que ce Zota était une version plus jeune que celle précédemment rencontrée, tandis que Zota prenait Strange pour un Romain de César et exigeait qu’il lui rende le parchemin. Le Sorcier suprême refusa et Zota fit alors mine de torturer Cléa toujours prisonnière. Stange fit semblant de céder mais les parchemins avaient été protégés contre les sorciers maléfiques et Zota fut incapable de les ouvrir, recevant à la place un choc électrique, qui le mit hors de combat. Entre temps, le Dr Druide (Anthony Ludgate), depuis leur époque, avait retrouvé la trace de Strange et Cléa et les aida à revenir dans le présent.
Aux alentours de 37 avant notre ère, profitant de l’absence de Marc Antoine, rentré alors à Rome, Zota tenta de séduire la reine mais celle-ci le repoussa. Pour la punir, il la plaça en transe et l’envoya quelques 2000 ans dans l’avenir. Là, la reine lagide fut découverte par le Dr Strange, alors dans ses premières années comme sorcier et qui se rendit dans le passé afin d’arrêter Zota. Sentant l’arrivée imminente du Dr Strange, Zota prépara un piège à son attention. Il emprisonna le sorcier à l’intérieur d’un champ mystique créé par des raies de lumière, mais le Dr Strange conjura alors des rideaux de fumée qui recouvrirent la lumière, brisant le champ d’emprisonnement. Zota essaya alors de battre son ennemi avec de nouveaux sortilèges mais avait dépensé trop d’énergie pour créer le champ mystique et il fut ainsi aisément battu par Strange. Celui-ci l’hypnotisa alors avec son amulette ; après avoir appris le moyen de libérer Cléopâtre et la ramener à son époque, le Dr Strange effaça tout savoir magique de l’esprit de Zota, puis regagna sa propre époque où il annula les enchantements pesant sur la reine d’Egypte, avant de la renvoyer à son époque où elle remonta sur le trône.
Zota pouvait envoyer, par magie, des personnes à travers le temps, les placer dans un état de transe, et créer des champs de force et des décharges d’énergie magique négative, puisée dans l’au-delà.
Zota disposait d’un miroir enchanté à l’intérieur duquel il pouvait emprisonner d’autres personnes ; il possédait aussi la Prison des Lumières roulantes, capables de prendre au piège même les formes astrales. Cependant, cette prison était limitée par la fumée. Il revendiquait aussi la possession d’une vaste bibliothèque d’ouvrages de magie.
Les rencontres de Zota et de Strange sont chronologiquement inversées pour eux : pour Zota, les rencontres sont chronologiques : celle de 47 puis de 37, avant Jésus-Christ, tandis que, pour1 le Dr Strange, sa première rencontre avec Zota est celle de 37 et la seconde, celle de 47.