⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Les Chupacabras descendent de créatures similaires d’Amérique latine comme les Comecogollos ailés et les vampires Moca à bec, les deux espèces étant aujourd’hui apparemment éteintes à cause de la destruction de leur habitat. Bien que des observations de Chupacabras aient été faites au cours des siècles, le nom « Chupacabra », qui signifie « buveur de sang de chèvre » en espagnol, devinrent célèbres vers la fin du vingtième siècle, à la suite de nombreux documentaires journalistiques sur des meurtres de chèvres à Porto Rico.
A l’époque moderne, un culte humain de la mort, en activité près d’une réserve d’Amérique du nord, accomplissait des rites sanglants, offrant apparemment des vierges humaines à un Chupacabra suffisamment affamé pour se nourrir de sang humain. Le mercenaire appelé l’Agent-X (Alex Hayden) détruisit le culte, décapitant leur Chupacabra, que Hayden surnomma « Mr Pookums ». Plus tard, l’Homme-Taupe (Harvey Elder) obligea les Chupacabras de Porto Rico à se nourrir eux aussi de sang humain, revendiquant la propriété de leurs repaires souterrains, comptant les obliger à participer à son éradication programmée d’un tiers de la population humaine de l’île afin de restituer aux Chupacabras leurs terres de reproduction, perdue au profit de l’avancée de la civilisation humaine. Les Quatre Fantastiques vinrent enquêter la brutale augmentation d’attaques de Chupacabras contre les hommes ; l’attention du public sur la situation créa une brève panique, même si des hommes d’affaires avides et opportunistes proposèrent rapidement des objets liés aux Chupacabras. Plusieurs de ces derniers attaquèrent les Fantastiques dans l’arrière-pays de Porto Rico ; des Chupacabras immatures s’occupèrent de la Torche humaine (Johnny Storm) tandis que des Chupacabras adultes submergèrent le reste du groupe. Suite à un éphémère emprisonnement, les FF triomphèrent de l’Homme-Taupe en utilisant leur Fantasticar pour imiter le signal énergétique utilisé par leur adversaire pour contrôler les Chupacabras, les maintenant ainsi sur leurs terres caverneuses de reproduction. Bien que l’Homme-Taupe put s’échapper, les Quatre Fantastiques livrèrent plusieurs Chupacabras au SHIELD afin que l’organisation prenne soin d’eux, comptant plus tard les réintroduire dans la nature. Sans l’influence de l’Homme-Taupe, les Chupacabras se désintéressèrent immédiatement du sang humain. De son côté, Mr Fantastic (Reed Richards) installa des systèmes d’alarme à Porto Rico afin de surveiller la destruction de l’habitat des Chupacabras qui les menaçait et repérer une éventuelle réapparition de l’Homme-Taupe.
Plus tard, à Reclusa Parda, au Mexique, un Chupacabra capable de parler et surnommé « Edward » tomba amoureux d’une chèvre appelée Bella, refusant de la tuer pour assurer la reproduction des siens. Le propriétaire de Bella, le mercenaire et éleveur de chèvres Carlos Coscoroba, contacta son ami Deadpool (Wade Wilson) pour la sauver. Après avoir torturé un autre Chupacabra capable de parler, Deadpool apprit l’existence du repaire d’Edward dans les ruines d’un temple maya. Là, il fit face à des chèvres-Chupacabra récemment infectées et tua plusieurs Chupacabras adultes avant de se faire face à Edward. Malgré les tentatives d’Edward pour susciter la sympathie, Deadpool sembla le tuer, ramenant Bella à Coscoroba ; pour fêter sa réussite, Deadpool et Coscoroba partagèrent des tacos à la viande de chèvre, faits à partir de Bella.