⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
En 1649, un Anglais prénommé Mortimer fut engagé pour venir en aide à des membres de la famille royale afin d’échapper aux forces d’Oliver Cromwell mais finit au contraire par les trahir. Peu après, Mortimer tua accidentellement son propre fils lors d’une crise de rage. Abattu par les soldats de Cromwell, Mortimer se réveilla deux ans plus tard, près d’une tombe vide. Un voix révéla à Mortimer que, désormais, il était Varney le vampire, sujet d’une malédiction l’obligeant à arpenter la Terre pour expier ses péchés. Découvrant que sa demeure avait été incendiée, Varney y récupéra l’argent qu’il avait commencé à accumuler et l’utilisa pour se façonner la nouvelle existence de Sir Francis Varney. Il passa plusieurs décennies à assouvir ses besoins de vampire et, au début du dix-neuvième siècle, il tourna son attention vers la famille des Bannerworth.
Varney s’attaqua à Flora Bannerworth, qui fut sauvée par sa famille. D’autres membres de la famille réalisèrent alors que le vampire ressemblait à feu Marmaduke Bannerworth, un ancêtre qui s’était suicidé en 1640 et dont la tombe fut bientôt découverte vide. Après une nouvelle attaque contre Flora Bannerworth, qui tira sur Varney, celui-ci tenta de racheter la maison des Bannerworth. Echouant, il continua ses attaques contre cette famille, avant de passer à d’autres cibles. Fatigué et se repentant de sa vie monstrueuse, Varney se rendit finalement à Naples, en Italie puis – après avoir laissé une confession écrite de sa véritable identité à un prêtre – il se jeta dans le cratère du Mont Vésuve. Plusieurs décennies après, les « exploits » de Varney furent adaptés sous la forme d’une série de contes « horrifiques », dissimulant la vérité derrière la fiction.
A l’époque moderne, Blade (Eric Brooks) fut manipulé afin de réaliser un rituel qui permit la résurrection de tous les vampires. Il est plus que probable que Varney revint ainsi « à la vie », même s’il n’est pas apparu depuis lors.
Varney possédait les pouvoirs typiques des vampires, y compris une force surhumaine (lui permettant de soulever environ 1 tonne) et une vitesse également surhumaine. Il possédait des capacités limitées à changer de forme. Contrairement à la plupart des autres vampires, Varney pouvait survivre à la lumière du soleil, bien qu’il en soit légèrement blessé. Ses capacités régénérantes œuvraient mieux lorsqu’il était exposé à la lumière lunaire. Peut-être à cause de la nature inhabituelle de sa transformation en vampire, Varney n’avait pas un besoin indispensable de consommer du sang régulièrement comme les autres vampires, afin de rester en vie et en forme.