Virako

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.

Virako n°1

  • Véritable nom : Virako
  • Profession : Missionnaire, guerrier, ancien Premier Eternel
  • Statut légal : Citoyen de Polaria (chaîne de l’Oural)
  • Identité : Pas de double identité mais l’existence de Virako n’est pas connue du grand public de la Terre.
  • Autres identités : Kukulcan, Quetzalcoatl, Viracocha
  • Lieu de naissance : Probablement Polaria (chaîne de l’Oural, Russie)
  • Situation de famille : Veuf
  • Parents connus : Tulayn (épouse, décédée), Ikaris (fils), Valkin (frère), Druig (neveu), Ikaris (petit-fils, décédé)
  • Appartenance à un groupe : Membre des Eternels de la Terre
  • Base d’opérations : Actuellement inconnue, autrefois Polaria
  • Première apparition : VO : Thor annual # 7 (1978, par Roy Thomas & Walter Simonson) – VF : Thor 100% n°3 (novembre 2012, avec Thor : The Deviants Saga # 2 ; Thor annual # 7 est inédit en France)
  • Taille : 1m95
  • Poids : 122 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Roux

Histoire

Né il y a plus de 20000 ans et peut-être beaucoup plus, Virako est un Eternel, une branche génétique de l’humanité créée il y a des millions d’années par les énigmatiques Célestes au cours de leurs expériences lors de leur première venue sur Terre, des expériences qui donnèrent également le jour aux ennemis héréditaires des Eternels, les monstrueux Déviants. Il y a environ 18500 ans, les Célestes revinrent pour la seconde fois sur Terre et, au cours de leur visite, ils punirent l’un d’entre eux, Tiamut, séparant son corps physique de ses énergies cosmiques. Tandis que le corps inanimé du Céleste, bientôt surnommé le Céleste rêveur, était enterré sous une montagne, Virako et son frère, Valkin, érigèrent une base dans l’Arctique, la Pyramide des Quatre Vents, afin d’y enfermer l’arme qui avait défait le Céleste et l’essence vitale de ce dernier. Quelques temps après la fin du troisième millénaire avant l’ère chrétienne, Virako servit apparemment temporairement comme Premier Eternel, chef de tous les Eternels de la Terre, remplaçant provisoirement leur chef traditionnel, Zuras, dans des circonstances inconnues. Cependant, après avoir rendu son titre à Zuras, quand la plupart des Eternels s’installèrent à Olympia, la principale cité des Eternels, Virako décida de résider dans une autre cité des Eternels, Polaria, dans ce qui allait devenir la Sibérie. Les Eternels polaires entretinrent peu de contacts avec leurs homologues d’Olympia et, quelques siècles après que Zuras et ses Eternels avaient établi des relations amicales avec les Olympiens (les dieux de la Grèce antique), Virako et les siens continuaient à croire que ces êtres étaient purement légendaires.

Virako n°2Virako se préparait pour l’inévitable retour des Célestes, en aidant les civilisations humaines à se développer et progresser. Il y a à peu près un millier d’années, quand les Eternels polaires détectèrent l’approche imminente de la Troisième Armée des Célestes, Virako et son frère Valkin menèrent une expédition composée d’une vingtaine d’Eternels vers le continent qui allait plus tard être baptisé l’Amérique ; les Eternels y construisirent une cité dans ce qui allait devenir le Pérou. Alors qu’ils se préparaient à repartir vers le nord pour entamer leur travail missionnaire, le dieu asgardien Thor Odinson pénétra dans la région, loin des terres habituellement fréquentées, suite à une dispute avec son père Odin Borson. Virako et ses amis vinrent enquêter, intrigués par le nouveau venu, et Virako fut stupéfait d’apprendre qu’au moins certains dieux des humains existaient véritablement, avant de s’inquiéter quand il apprit que Thor avait involontairement découvert à proximité une ancienne prison construite par les Eternels et au sein de laquelle avait été enfermé le puissant muté déviant appelé Dromédan. Pendant que Thor accompagnait l’expédition de Virako vers le nord, le neveu retors de Virako, Druig, libéra Dromédan, confiant en ses propres capacités de contrôle du Déviant. Dromédan conquit les indigènes et appela bientôt d’autres Déviants mutés pour le servir. Le groupe de Virako aidait, pendant ce temps, les ancêtres des Aztèques, qui le prirent pour leur dieu Quetzalcoatl, puis l’expédition recommença un peu plus au sud, avec les Mayas, qui virent en lui Kukulcan ; les Eternels montrèrent à ces peuples comment ériger des pyramides. Leur tâche achevée, les Eternels regagnèrent enfin leur cité mais furent attaqués par Dromédan au cours du trajet, qui étourdit d’un coup tous les voyageurs, hormis Virako, Valkin, Ajak et Thor. Les quatre combattants firent alors face aux lieutenants de Dromédan : Tutinax et le Tonnerre, un muté se faisant passer pour Catequil, l’Apu (dieu inca) du tonnerre. Ces deux derniers purent être battus mais Dromédan libéra alors le Ver du monde, une arme vivante façonnée par les Déviants et dont la taille croissait de manière régulière afin de pouvoir engloutir des montagnes. Sachant que les Déviants n’avaient pas maîtrisé les sciences atomiques et que, du coup, le Ver n’était donc pas immunisé contre les énergies nucléaires, Virako s’exposa lui-même à une dose mortelle, même pour un Eternel, de radiations émises par leur vaisseau, puis se précipita dans la gueule du Ver et explosa à l’intérieur du corps de leur adversaire, le tuant mais dispersant alors ses propres atomes. Ses compagnons triomphèrent ensuite rapidement de Dromédan et les ancêtres des Incas honorèrent la mémoire de Virako, même s’ils le confondirent rapidement avec leur propre divinité, Viracocha.

A l’époque moderne, le mutant immortel Apocalypse (En Sabah Nur), s’inquiétant de l’interférence possible des Eternels avec ses plans, chercha à déclencher une guerre entre les Déviants et les humains, afin d’occuper les Eternels, en prenant le contrôle à distance du sous-marin nucléaire américain, l’USS Daring, afin de tirer des missiles sur la Lémurie déviante. Les énergies libérées qui résultèrent de l’attaque commencèrent à provoquer le rassemblement des atomes dispersés de Virako ; détectant ceci, l’Eternel Phastos acheva le processus. Virako apprit alors que son fils Ikaris était devenu le Premier Eternel après la disparition de Zuras, mais quand les autres Eternels décidèrent de venir en aide aux Déviants plutôt que d’aider à recomposer d’autres Eternels disparus, Virako partit en colère. Les autres Eternels firent, peu après, échec aux projets d’Apocalypse.

Virako n°3Quelques temps après, l’Eternel Sprite utilisa la puissance du Céleste rêveur – le Céleste qui avait été abattu par ses congénères – pour provoquer la réincarnation temporaire de tous les Eternels, y compris ceux décédés, sous la forme d’êtres humains mortels. Alors que les Eternels retrouvaient peu çà peu leurs souvenirs et leurs formes immortelles, Virako devint un membre du cercle intérieur dirigeant de Zuras, avant de rejoindre les autres Eternels pour constituer le Grand Esprit, union physique et psychique des Eternels, sous la direction d’Ikaris, puisant dans les énergies du Céleste rêveur pour arrêter la Horde, des « criquets universels » qui comptaient détruire la Terre. Puis, Virako retrouva son vieil allié Thor quand l’absence de pouvoir politique central dans la société des Déviants amena plusieurs d’entre eux à tente de s’emparer du pouvoir, provoquant un conflit entre Kro et Ereshkigal, conflit menaçant de s’étendre parmi tous les Déviants mais aussi les Eternels et les humains. Ensemble, Virako et Thor vinrent en aide aux Déviants Karkas et Ransak, anciens alliés des Eternels, pour apaiser la situation puis Virako regagna New Olympia.

Pouvoirs

Le corps de Virako est amélioré et augmenté par l’énergie cosmique ; il possède un contrôle mental total sur sa propre structure moléculaire. Il est virtuellement immunisé aux blessures et peut régénérer l’intégralité de son corps si le besoin s’en fait ressentir ; il est également insensible aux maladies, au vieillissement et aux températures extrêmes. Seule une dispersion moléculaire totale est susceptible de provoquer sa mort et, même ainsi, il peut encore être ressuscité si ses atomes sont de nouveau réunis. En manipulant les gravitons – les particules subatomiques déterminant la gravité – Virako peut se faire léviter ou faire léviter d’autres personnes et voler alors à la vitesse de 1200 kilomètres par heure. Au combat, il peut augmenter sa force jusqu’à être capable de soulever environ 25 tonnes, et améliorer dans les mêmes proportions sa résistance ; il peut aussi libérer son énergie cosmique sous la forme de chaleur, de lumière ou d’énergie de concussion, à partir de ses mains aussi bien que de ses yeux.


👤 ThierryM
10063 👁️