⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 13 minutes.
** Kang Nébula (non nommée) : (non nommée) Avengers (vol.1) #291 (mai 1988, par Walt Simonson & John Buscema), (nommée) Avengers (vol.1) #293 (juillet 1988, par les mêmes) – VF : Nova n°161 (juin 1991, Avengers #291-297 sont inédits en France) ** Tentatrice : Fantastic Four annual (vol.1) #25 (1992, par Mark Gruenwald & Herb Trimpe) – VF : aucune apparition en France. ** Terminatrix : Avengers annual (vol.1) #21 (1992, par Mark Gruenwald & Herb Trimpe) – VF : Récit complet Marvel n°42 (mai 1994, avec Avengers : Terminatrix Objective #1-4, Fantastic Four annual #25 & Avengers annual #21 sont inédits en France)
Ravonna Lexus Renslayer était la fille du roi Carélius, le dernier souverain indépendant de la Terre, dans la dimension de la Terre-6311 (également connue sous le nom d’Autre-Terre), au quarantième siècle. Ayant conquis le reste de la Terre de cette époque, Kang le Conquérant (Nathaniel Richards) se préparait à envahir le royaume du roi Carélius, s’attendant à une reddition de celui-ci. Au lieu de cela, Carélius envoya sa fille Ravonna qui éclata de rire en entendant les exigences de Kang et lui disant que son peuple lutterait à la mort jusqu’au dernier plutôt de se soumettre. Séduit et impressionné par la jeune femme, Kang épargna le royaume et commença à étendre son empire sur le reste de la galaxie. Deux ans plus tard, Kang revint, son empire s’étendant désormais sur une centaine d’années-lumière autour de la Terre, et proposa à Carélius d’épargner son royaume en échange de la main de Ravonna. Celle-ci le provoqua de nouveau et leur joute verbale se transforma en un affrontement de fer et de feu entre les deux armées, le cœur de Kang partagé entre son amour pour Ravonna et son goût pour les conquêtes. Les armées du Conquérant s’imposèrent rapidement mais, pour essayer de séduire Ravonna, laissa Carélius sur son trône, en faisant un souverain fantoche au sein de son empire intergalactique.
Les années passèrent encore et l’empire de Kang s’étendait désormais sur toute la Voie lactée. En même temps, sa patience s’épuisait. Cherchant à impressionner une nouvelle fois Ravonna, il amena du passé les Avengers afin de les vaincre ou les forcer à se soumettre à lui devant elle. Mais les Avengers résistèrent et Ravonna rejeta une nouvelle fois sa demande en mariage. Furieux, Kang promit de réduire son royaume en cendres. Les armées de Kang envahirent rapidement le petit état, malgré son alliance avec les Avengers. Cependant, lorsque Kang vint chercher Ravonna comme récompense de ses conquêtes, Baltag, général de la garde d’élite du Conquérant, lui rappela que ses ordres étaient d’éliminer systématiquement les monarques des royaumes conquis afin d’empêcher toute tentative de rébellion future. Kang lui ayant répondu que sa parole était loi et qu’il lui appartenait de rompre ses propres ordres, Baltag rassembla un groupe de généraux pour détrôner Kang, voyant ce revirement comme un signe de faiblesse. Obligé de fuir, Kang s’allia aux Avengers et aux derniers résistants du royaume de Carélius, leur promettant de leur rendre leur liberté, pour mettre un terme à ce coup d’état. Impressionnée par le comportement de Kang, prêt à risquer sa vie et son empire pour préserver sa vie, Ravonna se précipita devant Baltag quand celui-ci s’apprêtait à tirer sur Kang, prenant la décharge à sa place. Baltag fut rapidement capturé et exécuté, mais tout cela semblait venir bien trop tard pour Ravonna. Kang plaça son corps en stase, mais même la science médicale de ce lointain futur semblait insuffisante pour ranimer la princesse. Lorsque Kang divergea en deux différentes incarnations après un affrontement avec Thor Odinson, le « Premier » Kang se rendit dans les Limbes, à la recherche d’une technologie pour ranimer Ravonna. Ce Kang réussit à extraire Ravonna de sa ligne temporelle avant qu’elle ne soit tuée par Baltag ; cependant, au lieu de sauver la « vraie » Ravonna, Kang créa une réalité divergente au sein de laquelle Kang le Conquérant fut tué à la place de Ravonna. Après avoir été sauvée, cette version de Ravonna apparut dans les Limbes et resta aux côtés de Kang, comme sa compagne.
Pendant dix-huit mois, l’autre divergence de Kang pleura Ravonna chaque journée, se recueillant devant la capsule de stase, symbole de son seul échec. Au bout de cette période, le Grand Maître (En Dwi Ghast) apparut devant Kang, lui proposant le pouvoir de la vie et de la mort s’il pouvait le vaincre lors d’un tournoi de champions. Kang fit appel aux Avengers, qui combattirent ceux du Grand Maître, le Sinistre Escadron puis les Envahisseurs de la Seconde Guerre mondiale. Kang remporta partiellement le défi, et le Grand Maître lui offrit alors le choix entre le pouvoir de la vie pour Ravonna ou le pouvoir de la mort pour les Avengers. Kang prit la seconde option, sa haine des héros l’emportant sur son amour pour Ravonna. Mais il fut piégé par le Chevalier noir (Dane Whitman) qui n’était pas alors membre officiel de l’équipe et, survivant à l’attaque de Kang, réussit à sauver les héros. Perturbé d’avoir perdu (ou peut-être simplement par compassion), le Grand Maître retira Ravonna de sa capsule de stase, la remplaçant par un simulacre, puis la ramena à la vie avant de lui raconter la manière dont Kang l’avait trahie. Furieuse, elle jura de le faire payer et le Grand Maître accepta de lui venir en aide pour sa vengeance. De son côté, Kang reprit son deuil devant la capsule, ignorant le subterfuge qui avait eu lieu. Incapable d’oublier Ravonna, Kang commença à rassembler d’autres Ravonna, venues de lignes temporelles différentes mais aucune d’elle ne réussit à satisfaire complètement ses sentiments, sentant au fond de lui qu’il s’agissait d’une duperie. Peu à peu, il finit par renoncer complètement à son amour. De son côté, Immortus, maître des Limbes et future incarnation de Kang, effectua le même rassemblement de Ravonna, prélevées dans diverses Terres parallèles.
La Ravonna originale infiltra le Conseil Transtemporel des Kang, adoptant l’identité de Kang Nébula, ou parfois Nébula plus simplement. Elle y découvrit l’existence de la Bulle temporelle, une région temporelle inaccessible censée contenir une arme redoutable. Le Conseil cherchait un moyen de percer cette barrière temporelle pour s’emparer de l’arme ; il était arrivé à la conclusion que les Avengers seraient capables d’atteindre cette période, ayant observé Thor Odinson et Iron-Man (Tony Stark) en train de franchir la barrière. Nébula commença à séduire un nombre croissant de membres du Conseil, afin d’acquérir leur savoir et leurs technologies. Parallèlement, elle infiltra les rêves du Dr Druide (Anthony Ludgate), alors membre des Avengers, lui apparaissant sous la forme d’une magnifique femme, et commença à le séduire. Nébula repéra alors le Kang de la Terre 123488.23497, seul survivant du Conseil des Kangs (un groupe différent du Conseil Trans-Temporel), et décida qu’il ferait une recrue de choix pour son groupe et elle le présenta au Conseil Transtemporel, tout en continuant ses manipulations du Dr Druide. Nébula parla de l’arme mortelle à Kang 123488.23497 ; sur la Terre-616, elle poussa le Dr Druide à prendre la tête des Avengers, ce qu’il réussit à faire avec ses pouvoirs, malgré la réticence de Thor. Pour la première fois, Nébula se rendit physiquement sur Terre, poussant Druide à accroître son contrôle sur les autres Avengers. Observant tout cela, Kang 123488.23497 avertit le Conseil Transtemporel des manœuvres de Nébula. Après enquête, le chef du Conseil, Président Kang, organisa une mission pour arrêter Nébula sur la Terre-616. Une fois les Avengers complètement sous son contrôlé par l’intermédiaire du Dr Druide, Nébula se fit élire membre du groupe et, ensemble, ils partirent vers la Bulle temporelle, suivi de peu par un trio de Kang du Conseil Transtemporel formé de Président Kang, Kang de l’ère mésozoïque 24 (ou Kang Mésozoïque), et Kang 12488.23497. Grâce à Mjolnir, Nébula réussit à percer la surface de la Bulle temporelle, mais les Avengers furent alors attaqués par les trois Kang qui réussirent à libérer les héros du contrôle de Nébula, et, après avoir détruit l’armure de celle-ci, les Avengers s’éloignèrent de la Bulle, revenant à leur époque. De son côté, Nébula fut attrapée par un vortex temporel, suivie de peu par le Dr Druide, toujours sous son charme, et bientôt par les trois Kang, aspirés également par le même vortex.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
A travers le flot temporel, Nébula découvrit que c’était Mr Fantastic (Reed Richards) qui allait réussir à franchir la Bulle temporelle. Réitérant son action avec les Avengers, elle entreprit la séduction de Johnny Storm (la Torche humaine) afin de manipuler les Quatre Fantastiques. De son côté, Mr Fantastic rassembla ses partenaires ainsi que Thor et Iron-Man et ils partirent explorer la Bulle sur une machine temporelle, Rosebud-II, observant des centaines de lignes temporelles convergeant en un point unique. Nébula et les trois Kang réussirent à s’ancrer à Rosebud-II et furent ainsi aspirés avec les héros à l’intérieur de la Bulle temporelle ; Kang Mésozoïque se retrouva néanmoins perdu et ses deux homologues attaquèrent les Quatre Fantastiques et leurs alliés. Nébula en profita pour éliminer Kang 12488.23497 alors que Président Kang, découvrant que l’arme convoitée était un trou noir, fut aspiré par celui-ci et détruit. Nébula prit alors possession de la Femme-invisible (Sue Richards), mais son comportement inhabituel éveilla les soupçons de Mr Fantastic qui, avec l’aide d’Iron-Man, réussit à la chasser du corps de son épouse et Nébula fut perdue dans l’atmosphère de la Bulle Temporelle.
Pris au piège du maelström de la Bulle temporelle, Nébula créa un havre de paix illusoire, utilisant les pouvoirs du Dr Druide afin de maintenir son contrôle sur celui-ci. Nébula et Druid vécurent dans ce paradis artificiel pendant quelques temps. Mais, progressivement, Druide commença à percevoir l’illusion au moment où Nébula accédait au pouvoir de l’ « Anti-Temps », ce qui lui permit de remonter dans le passé d’une réalité alternative (vers l’année 1961 de notre ère), où Nébula tenta d’empêcher l’avènement de l’âge des héros. Incapable de la vaincre, Druide, qui l’avait suivie et, réalisant ses intentions, décida de l’arrêter et fit appel au pouvoir des anciens dieux druidiques, et plus spécifiquement aux trois déesses de la guerre, Morrigan, Macha et Badb. Avec leur puissance, le Dr Druide fit appel à ses incarnations passées et futures, qui l’aidèrent à priver Nébula de son accès au pouvoir d’ « Anti-Temps », avant de la bannir de la Terre.
Quelques mois après cela, Nébula revint sur Terre, contactant de nouveau le Dr Druide et lui demanda son aide contre une mystérieuse menace, mais fut, naturellement, accueillie avec froideur par son ancien pion. Lorsqu’elle réalisa que les nouveaux pouvoirs de Druide lui permettaient de résister à ses tentatives de contrôle, elle lui révéla chercher son aide contre Kang. Malgré ses réticences, le Dr Druide accepta de l’aider. Adoptant l’identité de la Tentatrice afin de dissimuler son identité de Nébula, elle et Druide se rendirent chez les Fantastiques et les convainquirent de les aider à arrêter Kang. Se rendant à Timely, dans le Wisconsin, ils y trouvèrent un portail vers Chronopolis, bientôt suivi par les Avengers, eux-mêmes à la recherche de Captain América (Steve Rogers), du second Thor (Eric Masterson) et la Vision (« Victor Shade »). Lorsque les Avengers se retrouvèrent face aux FF, la Tentatrice se montra sous son identité de Nébula, poussant les plus puissants héros de la Terre à croire qu’elle manipulait le quatuor et provoqua un combat entre les deux équipes. Ce faisant, la Tentatrice réussit à s’enfuir. La garde de Kang, les Anachronautes, intervinrent dans le combat et, les capturant, amenèrent les héros devant Kang. Celui-ci, réalisant qu’un des membres du Conseil Transtemporel des Kang cherchait à l’éliminer, se fit remplacer par l’un des Kang du Conseil afin d’obliger l’assassin à se dévoiler. La Tentatrice tomba dans le piège, tuant le sosie de Kang, ce qui permit au véritable Kang de la capturer. Elle lui révéla sa véritable identité, adoptant immédiatement le nom de Terminatrix et lui narrant les raisons de sa haine envers lui. Intriguée par son évolution, Kang décida de l’affronter en duel. Les Avengers profitèrent de l’occasion pour se libérer et Thor lança Mjolnir contre Kang, déchirant le champ temporel que le Conquérant avait formé autour d’eux deux. Voyant que Ravonna était sur la trajectoire du marteau, Kang s’interposa, encaissant l’impact du marteau d’uru, et sombrant dans le coma. Ebranlée dans sa haine, se souvenant des circonstances similaires qui étaient à l’origine de son propre coma des années plus tôt, Terminatrix laissa partir les Avengers et plaça Kang dans une capsule de stase pour le maintenir en vie, insatisfaite de l’issue de leur combat. Rapidement, elle fut aussi déterminée à le ranimer que Kang l’avait été pour elle ; en même temps, elle prit la tête de Chronopolis et des Anachronautes puis se rendit au sixième siècle, à l’époque du royaume de Camelot, pour régler une disruption temporelle provoquée par les Incinérateurs, qui risquaient d’empêcher Merlin de fabriquer le Glaive d’ébène.
Terminatrix dut ensuite combattre les New Warriors et Darkhawk (Chris Powell), envoyés sur Chronopolis par Artur Zarrko, l’Homme de Demain, qui avait manipulé les héros pour infiltrer lui-même la capitale de Kang et y placer une bombe temporelle qui réduirait à néant l’empire du Conquérant et ainsi prendre sa place comme maître du temps. Mais Darkhawk découvrit les véritables intentions de Zarrko et, après avoir détruit la bombe, contraignit l’Homme de Demain à les renvoyer à leur époque, mettant en échec tous les plans de ce dernier. Réalisant que l’absence de Kang fragilisait son empire, Terminatrix utilisa sa technologie pour se faire passer pour lui, et prit le contrôle de son empire interstellaire.
Passés les premiers cents jours de son règne, Terminatrix commença à explorer son empire en détail et découvrit Alioth, un monstre temporel aux frontières de l’empire de Kang, menaçant en permanence la stabilité de celui-ci. Réussissant péniblement à lui échapper, elle assista au départ des Anachronautes, refusant de la servir à la place de leur maître légitime. Contrairement aux recommandations du Conseil transtemporel des Kang, elle refusa d’entrer en guerre avec le Congrès des Réalités, un autre royaume temporel voisin du sien. Elle fut ensuite attaquée par Thunderstrike (Eric Masterson), l’USAgent (John Walker) et War-Machine (Jim Rhodes), ayant été trompés par Révélation et conduits à croire que Terminatrix tentait de ranimer Kang. Elle fit appel à plusieurs répliques des Avengers, avant de s’enfuir, se retrouvant au Far West avant de faire appel à ses propres Avengers : Thor, Captain América et Iron-Man. Les manipulant mentalement, elle les opposa aux autres Avengers venus l’attaquer. De son côté, elle partit à la recherche de Révélation et suivit sa trace temporelle jusqu’au système d’Odexis d’une Terre alternative de l’année 9999. Elle y fut capturée par Marcus Immortus, le fils de Révélation, qui la plaça en stase à côté de cinq autres Ravonna de réalités alternatives. Un Immortus vieilli vint parler aux six Ravonna, leur disant que l’une d’elles lui viendrait en aide afin de le libérer – et par voie de conséquence elle-même aussi – de la tyrannie du temps. Apprenant que Immortus et sa propre Ravonna souhaitaient mourir au même instant, Terminatrix accepta de les tuer. Echappant ensuite à Marcus Immortus à travers un portail temporel, elle se retrouva face à Révélation, qui lui apprit être la propre incarnation future de Terminatrix, venue la prévenir du danger d’Alioth qui risquait de détruire l’empire de Kang et avait empêché Révélation de voyager elle-même dans le temps à cause des perturbations temporelles créées par le monstre. Révélation lui parla également de la possibilité de régner aux côtés de Kang et lui donna les moyens de soigner le Conquérant afin qu’il puisse arrêter Alioth. Kang revenu à la vie, il découvrit Alioth en train de submerger le Conseil transtemporel des Kang et, avec Terminatrix, il s’allia aux Avengers après les avoir convaincus du danger représenté par Alioth. Avec leur aide, il réussit à stopper Alioth et lui opposant Tempus, qui s’empara du pouvoir temporel du Conseil transtemporel et assurant une frontière solide contre Alioth. Renvoyant les Avengers à leur époque, il proposa à Terminatrix de régner avec lui ou de repartir dans le futur pour devenir Révélation et régner sur son propre empire. Refusant l’alternative, Terminatrix poignarda Kang, le replongeant dans le coma, et reprit sa place de souveraine de son empire.
Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !
Peu après, Ravonna remonta le temps jusqu’en 1903 où, adoptant le nom de Rebecca Tourminet, elle se rendit à Timely, au Wisconsin, où elle devint l’épouse de Victor Timely, une identité adoptée par Kang le Conquérant à cette époque. Il semble que, vers la même époque, elle se retrouva sur un navire en plein naufrage et fut sauvée de la noyade par Immortus lui-même ; elle vécut avec lui pendant un temps, lui donnant un fils qu’ils baptisèrent Marcus (probablement en souvenir de la rencontre de Terminatrix avec Révélation). Puis, elle fut rappelée vers le début du vingtième siècle. Comment Terminatrix finit par échapper au naufrage reste un mystère à ce jour. De retour à Chronopolis, Terminatrix reprit sa véritable identité, celle de Ravonna, et ramena Kang à la vie, le défiant pour un combat éternel, celui du cœur. Ils vécurent ensembles quelques temps mais, finalement, Kang se lassa de cette vie sans défis ni combats et repartit dans le passé, retrouvant son ancienne identité de Rama-Tut. Lorsqu’il revint à Chronopolis, peu après, Kang s’était trouvé un nouvel objectif : empêcher par tous les moyens sa transformation en Immortus et son assujettissement aux Gardiens du Temps. Quittant Ravonna, il se lança dans de nouveaux combats, engageant le début de la Guerre du Destin, qui, outre les adversaires désignés, mêla les Avengers, Rick Jones, l’Intelligence suprême des Krees et Libra (Gustav Brandt). Lors de ces affrontements, les armées du temps d’Immortus envahirent et détruisirent Chronopolis ; apparemment, Ravonna, les Anachronautes et la plupart des habitants de la ville trouvèrent la mort lors de l’assaut. Toutefois, par la suite, une Ravonna plus jeune fut aperçue en compagnon d’une jeune incarnation de Kang, Kid Immortus, fournissant des informations au Dr Victor von Fatalis sur la Fondation du Futur.
Aucun.
Ravonna possède une vitesse, une endurance, une agilité et des réflexes, ainsi qu’une résistance surhumains. C’est une athlète confirmée, dotée d’une intelligence supérieure à la moyenne ; au fil du temps, elle s’est entraînée et est devenue une combattante à mains nues formidable ; de plus, elle a également appris à maîtriser une grande variété d’armes de son époque.
Ravonna emploie une technologie de polymorphisme, ce qui lui permet de modifier son apparence à volonté. Elle porte une armure recouvrant tout son corps ; celle-ci est faite d’un matériau d’une composition inconnue, qui la protège de la plupart des formes de blessures possibles et lui permet de survivre dans une grande diversité d’environnements ; cette armure la protège des vortex temporels et accroît également ses capacités de combattante. Elle utilise également des vibro-lames, des blasters à concussion, une technologie de voyage temporel ainsi que de contrôle mental, etc. Elle a fait la preuve – du moins à l’intérieur des limites de Chronopolis – d’une capacité à faire appel à des duplicats temporels d’elle-même pour la seconder au combat, de même que la possibilité de remonter le temps afin d’accomplir des actes influant directement sur le présent (comme, par exemple, influencer de manière subliminale d’autres esprits pour les amener à lui faire confiance).
Lors des différentes apparitions de Ravonna/Terminatrix, des discordances ont été constatées sur le lieu et l’époque dont Ravonna est originaire. - le lieu : il est question alternativement d’une planète étrangère que Kang découvrit lors de ses conquêtes galactiques alors qu’il contrôlait la Terre depuis longtemps, du dernier état de la Terre indépendant et résistant à Kang, du plus grand territoire de la Terre, d’un petit royaume au sein de la Voie lactée ou encore d’un royaume vassal de l’empire de Kang. La Terre étant, par définition, placée dans la Voie lactée, il semble cohérent d’imaginer que le royaume de Carélius est effectivement sur Terre, le dernier royaume indépendant de la planète. Les descriptions peuvent s’expliquer en considérant qu’elles font référence à des moments différents de l’histoire du royaume ; après deux ans à conquérir le reste de la galaxie avant de revenir sur Terre, il semble normal que Kang ait pu, brièvement, oublier Carélius et son royaume et donc sembler le « redécouvrir » lors de sa première apparition dans Avengers (vol.1) #23 ; plus tard, après la première conquête du royaume, celui-ci est bien un vassal de Kang et Carélius un souverain fantoche. - l’époque : là aussi, les sources sont, apparemment, en contradiction ; ainsi, selon les références, Ravonna vient du trente et unième siècle d’une Terre alternative, ou alors elle est née en l’an 4978, alors que la première époque conquise par Kang est le quarante et unième siècle. Il ne fait pas de doute que Ravonna soit originaire de la même réalité par laquelle Kang commença ses conquêtes, soit le quarantième siècle de la Terre-6311 (le futur officiel de la réalité/ligne temporelle appelée Autre-Terre, les autres futurs représentant des réalités divergentes). Le fait qu’Avengers (vol.1) #8 évoque à la fois le quarantième siècle et l’an 4000 laisse imaginer que la rivalité Kang/Ravonna se déroule dans les années 3990, donc à la fois au quarantième siècle mais assez proche de l’an 4000 pour justifier d’un arrondi. La référence au trente et unième siècle dans certaines sources est une conséquence de la différence entre la Terre-616 et Autre-Terre compte tenu des événements intervenus sur Autre-Terre, le calendrier des années a été modifié et une nouvelle date de décompte a été sélectionnée, une date apparemment proche de la venue (an 1117) de Nathaniel Richards sur cette Terre. Ainsi, cette différence d’un peu plus d’un millier d’années donne un éclairage particulier sur les termes trente et unième et quarante et unième siècle. Il semble ainsi que, pour les habitants d’Autre-Terre, les conquêtes des Kang se déroulent dans LEUR trente et unième siècle, un futur qui correspond en fait au quarante et unième siècle de la Terre-616. Enfin, la date de naissance de Ravonna égale à 4978 s’explique naturellement par la coexistence de plusieurs calendriers sur la Terre de l’époque, de la même manière que coexistent actuellement plusieurs calendriers sur la Terre (occidental, arabe, hébreu, chinois, etc.).
La Nébula manipulant le Conseil transtemporel des Kang était, dans l’esprit et le scénario original de Walter Simonson, bel et bien Nébula, la prétendue petite-fille de Thanos.