⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Travis Hoyt était un écrivain renommé, dont les œuvres s’étaient retrouvés à plusieurs reprises en tête des ventes. Cependant, après avoir survécu au crash d’un avion, il se retrouva confiné dans un fauteuil roulant et décida alors de se retirer du monde, s’installant en Haïti. Amer, Travis en vint à reprocher à la technologie et au progrès ses blessures et fut rapidement dégoûté du développement économique qui apparaissait sur l’île. Il décida de se faire construire une résidence mais les travaux durent être interrompus à cause de la saison des pluies. Rageant sur ce retard, Travis se rendit néanmoins sur le chantier pour observer les progrès ; toutefois, la terre et le bois de construction avaient été amollis par les précipitations et le sol s’effondra, plongeant Travis dans une caverne et un lac souterrains. Les eaux du lac se révélèrent radioactives et Travis fut immédiatement transformé par celles-ci, retrouvant l’usage de ses jambes. Une fois ressorti, Travis revint pour se baigner de nouveau dans le lac, afin d’accroître ses capacités physiques, même si les propriétés corrosives de ces eaux le laissèrent peu à peu sévèrement marqué d’innombrables cicatrices. Travis dut alors couvrir sa peau de bandages épais, y compris sur son visage et commença alors à porter un masque en plastique souple afin de prétendre avoir toujours son apparence originelle.
Détenant désormais le pouvoir de se venger de cette technologie haïe, Travis, sous l’identité masquée du Spectre nocturne, commença à saboter et détruire les usines électriques de Haïti. Après avoir détruit le Projet : Caraïbes, une filiale de Stark Industries, les actions du Spectre attirèrent l’attention de Tony Stark. Celui-ci accompagna l’inspecteur de police haïtien Christophe pour enquêter sur l’origine des attaques. Les ouvriers et les autochtones leur parlèrent du Spectre nocturne mais les deux hommes écartèrent l’information comme simple superstition locale. C’est alors que le Spectre attaqua Stark et Christophe, les arrêtant sur le chemin du retour et les jetant dans la jungle.
Janice Cord, alors la petite amie de Stark, arriva peu après sur les lieux de l’accident, retrouvant les deux hommes. Christophe, premier à reprendre connaissance, partit sur les traces du Spectre, envoyant Cord ramener Stark à la demeure de Travis Hoyt, un vieil du père de la jeune femme. Travis captura Christophe puis chassa Stark de sa maison. Furieux que Cord puisse préférer un homme comme l’industriel plutôt que lui, il révéla alors sa véritable apparence à la jeune femme, tentant de la pousser dans le lac auquel il devait ses pouvoirs, afin de faire d’elle une compagne parfaite pour lui. Stark, qui avait revêtu son armure d’Iron-Man, retourna sur le lieu de l’accident et remonta les traces de son agresseur jusqu’au repaire du Spectre, suivant le sons des tambours jusqu’à la caverne souterraine. Le héros put sauver Cord de Travis, avant de faire face à ce dernier. Quand Iron-Man réussit à étourdir Travis avec ses répulseurs, celui-ci plongea dans le lac dans l’espoir de renforcer ses pouvoirs. Cependant, une fissure au fond du lac avait été ébranlée par les vibrations des tambours et la force et le poids du Spectre provoquèrent son effondrement. Le trou au fond du lac provoqua un puissant tourbillon qui engloutit Travis, le noyant apparemment et emportant son corps.
Si le Spectre nocturne ne se manifesta plus pendant plusieurs années, l’être appelé Mr Kline conçut un androïde à l’image de l’identité costumée de Travis Hoyt. Ce robot fut envoyé par Kline détruire Iron-Man ; ce robot disposait des pouvoirs, des capacités et de la personnalité du premier Spectre. Ainsi, ce n’est que lorsque ses circuits internes furent exposés après avoir été touché par le Vengeur qu’il apparut que ce Spectre était une copie de l’original. Sachant avoir désormais affaire à un androïde, Iron-Man put frapper de toute sa puissance et détruisit le second, et artificiel, Spectre nocturne.
En rtéalité, Travis survécut à sa confrontation avec Iron-Man mais ne réapparut que récemment, lors de l’évasion de plusieurs criminels détenus secrètement par le SHIELD dans le centre pénitentiaire de Pleasant Hill. Provoquant des ravages à New York, il attira l’attention de la nouvelle équipe d’Avengers, qui réussit à maîtriser le criminel ; l’incident, conjugué avec une alerte lancée par le nouveau Captain América (Sam Wilson), amena ces Avengers à enquêter sur Pleasant Hill.
Le Spectre nocturne possédait une force surhumaine, lui permettant de soulever environ 25 tonnes. Pareillement, il avait acquis une résistance surhumaine, le rendant quasiment invulnérable.
Le Spectre nocturne employait un haut-parleur afin de conjuguer ses apparitions avec l’émission de sons de tambours, pour renforcer les superstitions locales.