⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Son ancienne vie un mystère, y compris pour lui-même, l’homme connu seulement sous le pseudonyme de « Conundrum » fut découvert par l’illusionniste criminel appelé Mystério (Quentin Beck) et entraîné intensivement dans les arts de la magie de salon, en même temps que la jeune cousine de Beck, Maguire Beck, et l’ancien codétenu de Mystérion Daniel Berkhart, qui adopta l’identité costumée de Mystério pendant un temps alors que Quentin Beck passait pour mort. Comme élèves de Mystério, Conundrum et Berkhart développèrent une rivalité professionnelle, s’engageant dans une compétition permanente pour se montrer meilleur que l’autre. Aficionado du mysticisme et des arts orientaux et asiatiques, Conundrum partit bientôt pour réaliser ses propres ambitions, réunissant finalement un groupe dévoué de terroristes, surnommé l’Armée de Conundrum. Pendant ce temps, Berkhart reprenait l’identité de Jack O’Lantern, formant un partenariat avec Maguire Beck, qui utilisa ses propres compétences en technologie informatique pour aider Berkhart sous l’identité masquée de Mad Jack ou à distance, communiquant avec lui grâce à un transmetteur radio installé dans son chat robotique.
Quand l’ambassadeur Hazram Chaliz du royaume oriental du Sufind se rendit à New York en mission diplomatique, Conundrum complota afin de s’emparer de la légendaire Main de Mumthazi, un rubis inestimable réputé avoir été la propriété de Mumthazi le Premier, Seigneur de l’empire du Sufind plus d’un millénaire auparavant. La gemme était censée posséder des pouvoirs mystiques, accordant toute chose imaginable à celui qui la détenait. Tandis que l’Armée de Conundrum attaquait l’ambassadeur Chaliz et son épouse, Shanaz, dans leur hôtel de Manhattan, s’infiltrant depuis le toit pour créer une diversion, Conundrum s’introduisit personnellement dans l’ambassade sufindienne pour y kidnapper Tabriaz Chaliz, la fille de l’ambassadeur. Conundrum comptait utiliser Tabriaz Chaliz pour faire chanter l’ambassadeur afin d’obtenir la Main de Mumthazi, qui avait été prêtée par le Sufind au Metropolitan Museum de New York pour une exposition orientale ; cependant, les plans de Conundrum furent déjoués quand son vieux rival, Berkhart, portant désormais le nom de Jack O’Lantern et au service de l’industriel, et criminel, Norman Osborn, vola lui-même la Main afin de faire de l’ambassadeur du Sufind le débiteur d’Osborn pour le sauvetage de sa fille. Faisant face à Conundrum, Berkhart insista, au nom d’Osborn, pour que son vieux rival lui livre Tabriaz Chaliz. Alors que Conundrum et Berkhart luttaient ensembles, Prodigy (Peter Parker) attaqua les deux criminels dans une tentative de sauver la jeune prisonnière. Bien que Berkhart put s’échapper, pouvant dès lors continuer à travailler pour Osborn, Spider-Man triompha de Conundrum, s’assurant que le criminel demeura sous la garde de la police, avant de sauver Tabriaz Chaliz, détenue dans le repaire secret de Conundrum. Celui-ci fut incarcéré à Ryker’s Island mais finit par être libéré ou à s’évader et trouva refuge dans la nation de Bagalia, où, plusieurs mois plus tard, il affronta les Secret Avengers, venus libérer le Maître de corvées (Tony Masters).
Aucun.
Conundrum est un expert dans la conception d’effets spéciaux, de machines de prestidigitations et d’illusions mécaniques, ainsi qu’un maître de l’hypnose et de la manipulation manuelle.
Conundrum a développé un arsenal d’aides hypnotiques spécialisés et de mécanismes de scènes qui lui permettent d’améliorer la qualité de ses illusions, comme des nuages tourbillonnants de fumée d’encens abrutissants afin de masquer ses arrivées et ses départs, ainsi qu’un gaz neurologique capable de neutraliser ses adversaires.
Conundrum dirige également l’Armée de Conundrum, une organisation de terroristes fanatiques qui sont persuadés qu’il est immortel. Son visage apparaît composé d’une collection de cubes de pierre gravés de hiéroglyphes et qui semblent en permanence en mouvement ; mais il reste à déterminer s’il s’agit d’un masque physique ou simplement d’une autre illusion élaborée.