⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Miriam Sharpe est, sans conteste, la personne à l’origine du Superhuman Registration Act (SRA) et de la guerre civile de la communauté héroïque qui s’en suivit. Malgré cela, peu de choses sont connus du passé de Miriam, avant les événements qui la firent connaître du grand public. La seule chose certaine est que Miriam Sharpe était mariée, habitait la ville de Stamford dans le Connecticut, et avait au moins un jeune fils, Damian, inscrit à l’école de Stamford. Damian Sharpe se trouvait ainsi dans l’établissement le jour où les New Warriors affrontèrent le criminel surhumain appelé Nitro (Robert Hunter). Durant le combat, Nitro utilisa ses pouvoirs, accrus par une dose de MGH (Mutant Growth Hormone / Hormone de croissante mutante), pour exploser, ravageant une portion importante de Stamford, parmi laquelle l’école, tuant ainsi tous les enfants qui s’y trouvaient. Après la mort de Damian, Miriam s’engagea alors en faveur d’une législation nouvelle pour réguler la population héroïque costumée et contraindre les héros à assumer les conséquences de leurs actions. Lors de la cérémonie donnée en faveur des victimes de Stamford, Miriam insulta publiquement Tony Stark (Iron-Man), lui reprochant de financer les Avengers uniquement pour pouvoir jouer au héros ; cette altercation fit de Miriam l’égérie du mouvement en faveur de l’enregistrement des héros, tandis que Stark, ébranlé par la confrontation, s’engagea à son tour en faveur de l’adoption du SRA, devenant le chef de fait du mouvement dans la communauté héroïque. De son côté, Miriam organisait une marche vers la Maison blanche pour défendre le vote de la loi, rassemblant plusieurs centaines de personnes ; finalement, le Congrès et la présidence furent convaincus et le SRA fut adopté par le Capitole, ouvrant la voie à l’enregistrement des héros.. et la guerre civile.
Une fois la communauté héroïque scindée en deux, Miriam continua à défendre la nouvelle législation, apparaissant lors de la conférence de presse au cours de laquelle Spider-Man (Peter Parker) se démasqua en public, soutenant publiquement la décision du héros. Quelques semaines après, Miriam assistait aux funérailles de William Foster, alias Goliath, opposant au SRA et mort lors d’une confrontation entre les deux groupes. Miriam y rencontra de nouveau Stark, mais cette fois pour montrer son soutien à l’engagement politique de l’industriel, lui offrant un jouet à l’image d’Iron-Man, le préféré de son défunt fils, pour lui rappeler la nécessité du SRA et la raison pour laquelle il s’était engagé en sa faveur. Peu après, Wolverine (Logan/James Howlett) vint trouver Miriam afin de lui apprendre que Nitro avait été livré à la justice, de même que Walter Declun, PDF de Damage Control, Inc. et responsable de la vente de la MGH au criminel afin de favoriser l’activité de son entreprise. Alors que la guerre civile continuait à battre son plein, Stark emmena Miriam à un mémorial érigé à la mémoire des enfants morts à Stamford, consistant en plusieurs parcs ; Miriam y remercia alors Stark et Reed Richards, également présents, de leur engagement en faveur du SRA, en dépit des tensions que cela avait créées dans leurs propres vies. Après l’ultime bataille de la guerre civile, qui s’acheva par l’arrestation de Captain América (Steve Rogers), figure de proue des opposants au SRA, Miriam rejoignit Stark à bord de l’héliporteur du SHIELD afin de discuter de l’avenir ; là, durant leur échange, Miriam lui dit avoir enfin retrouvé confiance envers les super-héros, grâce aux actions d’Iron-Man et du camp en faveur du SRA.
Cependant, Miriam devait bientôt s’opposer publiquement de nouveau à Stark, après que sa relation avec Maya Hansen, créatrice du virus Extremis et considérée comme une meurtrière de masse par Miriam, devint publique. Ainsi, Miriam dénonça, dans l’émission télévisée Viewpoint, le soutien du gouvernement à cette association. Miriam devait également apparaître publiquement pour soutenir la nomination d’Ultra-Girl (Tsu-Zana/Susanna Sherman) comme directrice des Jeunes Gardes, une branche de jeunes héros membres de l’Initiative. Miriam ne se manifesta pas avec l’abrogation du SRA et c’est durant la Guerre du Serpent qu’elle réapparut, comme responsable d’une association venant en aide aux victimes des activités surhumaines. Au cours des événements, elle sauva la vie de Speedball (Robbie Baldwin), ancien membre des New Warriors et seul survivant du désastre de Stamford, le protégeant d’une foule en colère, excitée par la peur et le chaos répandue par le Serpent et ses Dignes à travers le monde, Speedball lui-même se retrouvant à Stamford au cours des combats. Quand ils se retrouvèrent face à face, Miriam pardonna à Baldwin le drame de Stamford, avant de s’adresser à la foule, déclarant que Baldwin n’avait pas tué son fils mais que le véritable coupable était le criminel que les New Warriors avaient attaqué de manière irresponsable. Face au chaos mondial, Miriam montra une évolution dans son attitude, comprenant le besoin de héros pour faire face à de telles menaces. Les ressources de Speedball conjuguées à l’association de soutien de Miriam pouvaient ainsi travailler ensemble pour venir en aide aux populations que les Avengers et les autres héros n’avaient pas encore atteintes.
Aucun.
Miriam Sharpe est une brillante oratrice et militante politique.
Miriam Sharpe est inspirée, en partie, de l’activiste pacifiste américaine Cindy Sheehan.