Hoder

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Hoder n°1

  • Véritable nom : Hoder Vilison
  • Profession : Dieu de l’hiver, de la neige et de la nuit
  • Statut légal : Citoyen d’Asgard
  • Identité : L’existence d’Hoder est considérée comme légendaire par le grand public de la Terre.
  • Autres identités : Hal Dawes, Hod, Hödr, Hotheurs
  • Lieu de naissance : Asgard
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Buri (Tiwaz, arrière-grand-père paternel), Bolthorn (arrière-grand-père maternel), Bor Burison (grand-père paternel), Bestla (grand-mère paternelle), Fygorgyn (grand-père maternel), Gaea (Jord, grand-mère maternelle), Mimir (grand-oncle paternel), Vili Borson (père, décédé), Odin Borson (oncle paternel), Ve Borson (oncle paternel, décédé) ; Balder Odinson, Bragi, Hermod, Loki Laufeyson, Thor Odinson, Tyr Odinson, Vidar Odinson (cousins) ; Cisa, Idunn, Nanna, Sigyn, Solveig (cousines)
  • Appartenance à un groupe : Membre des Asgardiens
  • Base d’opérations : Asgard
  • Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 274 (août 1978, par Roy Thomas & John Buscema) – VF : Ombrax Saga n°246 (juillet 1986)
  • Taille : 1m77
  • Poids : 177 kg
  • Yeux : Blancs
  • Cheveux : Blancs
  • Caractéristiques particulières : Les yeux de Hoder sont dépourvus de pupilles, ce qui provoque sa cécité.

Histoire

Hoder est un ancien dieu d’Asgard, aveugle et réputé être le frère de Balder Odinson (bien qu’ils ne le soient manifestement pas). Il est possible que ce dernier, lorsqu’Odin voulut cacher ses liens avec le jeune dieu, fut placé dans la famille d’Hoder, conduisant à croire que les deux dieux appartenaient à la même fratrie. Ayant parfois des visions, Hoder prophétisa qu’un jour Asgard serait sauvé par Vidar Odinson, un fils illégitime d’Odin. Pour protéger celui-ci et s’assurer que la prophétie pourrait se réaliser, Odin envoya Vidar hors d’Asgard où il grandit et fut élevé par sa mère, la géante Grid.

Hoder n°2Depuis que Freyja avait fait promettre à toutes les choses existantes de ne pas blesser son fils Balder, les dieux d’Asgard s’amusaient à l’occasion à lancer armes et projectiles sur le dieu de la lumière, s’amusant de voir les armes dévier d’elles-mêmes ou exploser en plein vol. Toutefois, Freyja avait négligé le gui et Loki Laufeyson, le dieu de la ruse, découvrit cet oubli. Fabriquant un arc et des flèches à partir de ce bois, Loki, qui cherchait alors à accomplir les prophéties de Ragnarok, trompa Hoder et le poussa à tirer une flèche de gui sur Balder. Mais, contrairement aux autres attaques, celle-ci porta et provoqua la mort de Balder ; grâce à l’intervention immédiate d’Odin, le corps de Balder put être protégé par un champ mystique, le maintenant dans un état inconscient, entre la vie et la mort, retardant ainsi Ragnarok. Lorsque les armées d’Héla assiégèrent Asgard, Hoder, malgré sa cécité, résolut de participer à la défense de la cité ; la déesse Sigyn s’avança alors, promettant de le guider au combat. Finalement, Héla et ses hordes purent être repoussées, principalement par Thor Odinson et Red Norvell. Par la suite, Balder put être ramené complètement à la vie, mais au prix de la vie de la déesse Nanna.

Quelques temps après, Hoder accompagna Thor et Vidar pour retrouver les meurtriers de Solveig, l’épouse de Vidar. Leurs recherches les conduisirent à Jotunheim, où ils firent face aux trois géants responsables de la mort de Solveig. Hoder les piégea dans leur château à l’aide de son bâton, permettant aux deux fils d’Odin de faire face aux géants, qui furent ramenés en Asgard pour y être jugés. Peu de temps après, Vidar accomplit la prophétie de Hoder, en participant à la défense d’Asgard contre les géants et Ymir, aidant Thor à vaincre ce dernier. Quand Odin exila les Asgardiens sur Terre, à nouveau pour échapper à Ragnarok en trompant Yggdrasil, Hoder se retrouva sous la forme d’un mortel, Hal Dawes, ayant tout oublié de son passé. Dawes était un simple réparateur de climatiseur, doté de souvenirs fabriqués par la magie d’Odin. Cependant, Seth, le dieu du mal de l’Ennéade, entreprit alors de profiter de la vulnérabilité des Asgardiens pour les éliminer ; ainsi, il dépêcha ses Hommes en noir contre les Asgardiens devenus mortels et Dawes fut ainsi tué par eux. Plus tard, une fois qu’Odin eut retrouvé ses pouvoirs et restauré Asgard, Hoder fut ramené à la vie, sous sa forme divine d’origine, par le Père de Toutes Choses.

Hoder n°3Lors du dernier Ragnarok, Hoder fut tué comme l’ensemble des Asgardiens, avant de revenir à la vie quelques mois après quand Thor ressuscita Asgard et son peuple, désormais libres des cycles de Ragnarok. Il fut toutefois assassiné par Loki qui cherchait à dissimuler ses manigances, après avoir été surpris par Hoder.

Pouvoirs

Comme Asgardien, Hoder possède tous les attributs physiques surhumains de son peuple induits par des tissus organiques trois fois plus denses que ceux des mortels : force (pouvant soulever environ 20 tonnes aujourd’hui et 30 tonnes dans sa jeunesse), vitesse, agilité, endurance, résistance, espérance de vie extrêmement longue, immunité aux maladies et blessures conventionnelles. Il est également doté d’un sens de précognition, qui lui permet de percevoir les événements de lointains futurs ou advenus dans d’autres réalités alternatives ; l’étendue exacte de son pouvoir reste à déterminer.

Commentaires

Lors du précédent Asgard, qui connut son Ragnarok à l’orée de l’ère chrétienne, le Hoder de cette époque fit partie de la dizaine de dieux qui survécut ; ensembles, ils retrouvèrent la lance d’Odin, Gungnir. Une fois celle-ci tenue par les survivants, ils disparurent pour laisser la place à Odin, qui put alors ramener à la vie les Neuf Mondes et leurs habitants.


👤 ThierryM
9648 👁️