⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Le scientifique Walter Lawson reçut l’ordre de l’Organisation de construire le parfait robot tueur, afin de disposer d’un agent pour éliminer n’importe lequel de leurs adversaires et qui ne risquait pas de révéler des informations à la police. Lawson fabriqua ainsi Cyberex dans son laboratoire, dissimulé sous une montagne. Pour tester son œuvre, Lawson le programma pour tuer Walter Lawson et de ne s’arrêter sous aucun prétexte. Puis il abandonna le robot. Celui-ci entreprit alors de retrouver sa cible, ignorant qu’elle était son créateur. Cependant, peu après, Lawson trouva la mort, accidentellement tué par le colonel Yon-Rogg des Krees. Son avion privé s’écrasa et son identité fut reprise par Mar-Vell, un espion kree envoyé sur Terre.
Cyberex suivit la piste de Lawson et arriva au crash de l’avion, quelques jours après l’accident. Passant près de là, le général Bridges et son chauffeur, Frank, tirèrent sur le robot qui passa à l’attaque, détruisant leur véhicule. Peu après, Mar-Vell, devenu pour les Terriens un héros du nom de Captain Marvel, arriva à son tour sur les lieux, à bord d’un taxi ; quand le chauffeur du taxi l’appela Lawson, Cyberex réagit en se dirigeant vers eux mais Mar-Vell put se cacher rapidement et revêtir son uniforme kree. Initialement perturbé, Cyberex repéra le carnet de Lawson sur le Kree et en déduisit qu’il était sa cible. Captain Marvel se défendit avec son uni-rayon mais sans blesser Cyberex ; mais la chaleur cumulée des attaques de Mar-Vell finit par faire surchauffer le robot, qui s’effondra sous la forme d’une masse d’acier. Mais les circuits évolués de Cyberex commencèrent à réparer celui-ci.
De nouveau en état, Cyberex reprit sa mission. Il se rendit, grâce à ses systèmes de pistage à l’hôtel où logeait Mar-Vell sous l’identité de Lawson. Là, il trouva Carol Danvers qui cherchait elle-même des informations sur Lawson. Capturant celle-ci, il la ramena au laboratoire de son créateur, l’utilisant comme appât afin d’attirer « Lawson » sur place. Quand Captain Marvel arriva, le combat reprit entre Cyberex et lui ; le robot dominait le Kree qui décida alors d’attirer son ennemi à l’extérieur, où ils tombèrent sur un groupe d’Aakon, des ennemis héréditaires des Krees. Quand ils attaquèrent Mar-Vell, ils touchèrent également Cyberex, croyant avoir affaire à un nouveau modèle de Sentinelle kree. Pensant alors que les Aakon venaient protéger Lawson, Cyberex les attaqua à leur tour. Les extra-terrestres réussirent à détruire le robot mais celui-ci commença immédiatement à se réparer comme la fois précédente. De leur côté, les Aakon s’emparèrent du carnet de notes de Lawson, croyant y trouver les informations secrètes qu’ils convoitaient ; c’est le moment que Cyberex, de nouveau opérationnel, choisit pour reprendre son attaque. Croyant que l’extra-terrestre tenant le carnet était Lawson, Cyberex tua ses cinq compagnons d’une seule décharge de ses mains, puis élimina les deux autres avec son rayon frontal. Mar-Vell attaqua à son tour Cyberex, réussissant à le détruire une nouvelle fois avec son uni-rayon. Constatant que les circuits de secours de Cyberex entamaient déjà sa réparation, il utilisa une dernière fois son rayon pour détruire ces circuits, empêchant Cyberex de se réparer.
Fait d’acier et d’autres matériaux inconnus, Cyberex contient plus d’un demi-million de circuits qui peuvent réparer les dégâts reçus. Il peut parler et est doté d’une intelligence artificielle. Doté d’une force surhumaine (lui permettant de soulever environ 30 tonnes), il est aussi doté d’un système de pistage grâce auquel il peut suivre sa proie par l’odeur. Son ouïe est également au-delà du niveau humain standard. Il est invulnérable aux projectiles et seulement partiellement vulnérable aux armes des Krees. Il peut produire une forme d’énergie crépitante dans ses mains qu’il peut projeter sous la forme de rayons ; ceux-ci peuvent pénétrer l’acier à une distance de 400 mètres. Son front était équipé d’un projecteur de rayon similaire. Ses mains sont aussi dotées de mini-missiles hautement explosifs.