⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Peut-être encore plus ancienne que l’univers actuel, l’Anomalie aurait perçu une niche conceptuelle inoccupée dans la dimension terrestre, se serait alors rendu dans celle-ci et aurait modifié son apparence afin de prendre possession de cette niche comme entité abstraite incarnant ces concepts. Il reste à savoir si les autres entités ont connu un cheminement identique ou si l’Anomalie est, de ce point de vue, une anomalie. Pour interagir avec l’univers physique, l’Anomalie adopta un corps de manifestation (ou corps-M), obtenu dans la Dimension des Manifestations. Ces dernières années, l’hybride de Déviant et d’Inhumain appelé Maelström se mit au service d’une autre entité abstraite, le Néant. Ayant alors une sorte de forme abstraite à l’époque, Maelström tua apparemment l’Anomalie en simplement l’étranglant et usurpa son rôle, ignorant qu’il n’avait tué que le corps-M de l’Anomalie. Maelström, maniant de puissantes forces qui nécessitaient une concentration permanente, fut par la suite détruit après avoir été distrait en découvrant qu’il n’était pas la seule anomalie de l’univers – l’uniforme de son ennemi, Quasar (Wendell Vaughn) avait été rétroactivement modifié par l’entité appelée Origine, faisant de l’existence de son ancien uniforme une anomalie.
Plus tard, quand Quasar et le Doyen de l’univers appelé le Contemplateur (Tath-Ki) pénétrèrent la Dimension des Manifestations, à la recherche de l’incarnation de l’espace appelé Eternité, l’Anomalie les attaqua jusqu’à ce qu’ils acceptent de partir. Peu après, au retour de Quasar, l’Anomalie reprit son agression, ayant découvert que ce dernier avait invoqué ses attributs sans son autorisation. Le pouvoir de Quasar se révéla inefficace contre l’Anomalie ; réalisant que les méthodes et la logique normales étaient inappropriées avec l’Anomalie, Quasar décida de simplement se rendre à son ennemi ; immédiatement, l’Anomalie se brisa temporairement en énergie fractale.
Incarnant toutes les choses qui sont différentes des autres choses, l’Anomalie n’obéit à aucune loi physique et est l’exception à toutes ces règles. Bien que ses pouvoirs complets restent demeurent indéfinis, elle est immunisée à la plupart des attaques physiques, énergétiques (y compris l’énergie quantum de Quasar) ou autres qui affecteraient d’autres créatures. Elle peut perturber la plupart des énergies (y compris les champs de force) et bloquer l’usage de diverses facultés. L’Anomalie est capable de se téléporter n’importe où dans l’univers (et peut-être le multivers). Dans certaines circonstances, elle peut apparemment être affectée par des actions qui ne devraient pas, a priori, la blesser. Sa forme physique étant un corps-M, blesser ou détruire ce corps handicape seulement temporairement l’Anomalie. Il demeure à déterminer si la réussite de l’attaque directe de Maelström contre l’Anomalie est due à la nature non physique de Maelström à l’époque, au soutien du Néant ou parce que l’Anomalie elle-même souhaitait que Maelström usurpe provisoirement son rôle.
L’Anomalie, comme les autres entités abstraites, emploie un corps-M, conçu dans la Dimension des Manifestations, pour apparaître dans l’univers physique.
L’apparence visuelle du personnage vient de l’un des fossiles vieux de 570 millions d’années (le cambrien moyen) découvert dans les schistes de Burgess, en Colombie britannique. Cet animal, à l’apparence presque extra-terrestre, rappelant – de loin – une chenille, est appelé « Hallucigenia ».