⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
La Dimension d’Ankh, également surnommé la Treizième Dimension, fut créée par l’entité cosmique appelée l’Intermédiaire, afin de disposer d’un sanctuaire pour réfléchir. Avec le temps, cet univers développa sa propre forme d’existence, qui finit par adopter une forme humanoïde. Ces êtres se réunirent au sein d’un groupe qu’ils baptisèrent la Fraternité d’Ankh, dirigée par le Gardien des Lois. Le groupe développa sa propre religion, vénérant apparemment l’Intermédiaire sous le nom d’Ankh, le Donneur de Vents, le Porteur du Soleil, le Dieu cosmique, etc. Il y a une époque indéterminée, la Fraternité forgea à partir de la pierre de cette dimension et du sang versé ce qui allait devenir la Clé du Zodiaque. Ainsi, par sa nature même, l’objet était lié à la Dimension et, à travers elle, à l’Intermédiaire. Pendant d’innombrables années, la Fraternité utilisa seule la Clé, la manipulant afin de bouleverser l’équilibre entre l’Ordre et le Chaos, dont le groupe semblait tirer sa puissance. La Clé jouait le rôle de valve mystique à travers laquelle ils siphonnaient les énergies de l’Intermédiaire.
Au cours de la quatrième génération du Siècle du Léopard, la Clé commença, pour des raisons inexpliquées, à faiblir. Le Gardien des Lois découvrit que la cause en était la paix et la sérénité de sa Dimension, où Ordre et Chaos étaient parvenus à un équilibre. Privée des énergies de cette lutte, la Clé perdit ses propres pouvoirs et la flamme qui symbolisait leurs propres existences commença à faiblir. Le Gardien des Lois ordonna alors que la Clé soit envoyée dans un autre univers où Chaos et Ordre continuaient à se livrer leur éternelle bataille. C’est ainsi que la Clé fut projetée sur la Terre-616 où elle tomba entre les mains de Scorpion (Jake Fury) qui l’utilisa au sein de son groupe de criminels, le Cartel du Zodiaque. La Clé passa entre les mains de Nick Fury, du premier Ariès (Marcus Lassiter) du Zodiaque, avant de se retrouver de nouveau entre les mains du directeur du SHIELD. Grâce au lien qui continuait à relier la Clé à sa dimension originelle, le Gardien des Lois put s’adresser à Fury à travers le Clé, le plaçant sou son contrôle mental et l’obligeant alors à transporter lui-même, Daredevil (Matt Murdock), Iron-Man (Tony Stark), Mme Masque (Whitney Frost), Kevin O’Brien, le premier Spymaster et les membres du Zodiaque Aquarius, (Darren Bentley) le Capricorne (Willard Weir) et Sagittarius (Harlan Vargas) dans la Dimension d’Ankh. Le Gardien des Lois leur réclama la Clé, leur révélant ses origines et son utilité mais, lorsque O’Brien remit en question sa légitimité, le Gardien le renvoya sur Terre. Puis le Gardien ordonna aux étrangers de s’affronter afin de continuer à alimenter la Clé en énergies dans le but de retrouver leur grandeur passée, promettant une récompense pour les vainqueurs : une place au sein de la Fraternité. Quand Daredevil montra des signes de refus, le Gardien employa la Clé pour le contraindre à obéir, l’obligeant à rejoindre le combat déjà engagé par les autres protagonistes ; cependant, même en se battant, le héros aveugle continuait de lutter contre l’influence de la Clé et, finalement, un autre membre de la Fraternité arracha la Clé des mains du Gardien des Lois, refusant d’imposer le conflit à une personne qui semblait en parfait accord avec elle-même. Puis, la Clé en main, il renvoya sur Terre les humains où les héros purent arrêter les membres du Zodiaque, tandis que le Spymaster réussissait à fuir. Quelques mois après, la Clé du Zodiaque réapparut sur Terre, retrouvant Jake Fury qui l’utilisa alors pour créer un Zodiaque composé de LMDs (Life Model Decoy / Simulacre de Vie Modélisée).
Quand son Zodiaque artificiel fut détruit par les Défenseurs, Jake Fury se suicida mais la Clé du Zodiaque le recréa quelques temps après sous la forme d’un LMD qui reconstitua un nouveau Zodiaque artificiel. Quand son groupe de LMDs se heurta aux Avengers de la Côte Ouest, Fury captura Hawkeye (Clint Barton) et Tigra (Greer Grant Nelson) pour les remplacer respectivement par Sagittarius et Léo, conçus à l’image des héros. Les deux Avengers se retrouvèrent, eux, exilés dans la Dimension d’Ankh où ils durent affronter la Fraternité, déclenchant ainsi un nouveau conflit dans cet univers, conformément aux attentes de la Fraternité. Finalement, Jake Fury utilisa la Clé pour transporter lui-même, son Zodiaque et les autres Avengers dans la Dimension d’Ankh, convaincu que la Clé y serait suffisamment puissante pour lui permettre d’éliminer les héros. Cependant, à peine arrivés sur place, les LMDs s’effondrèrent, totalement désactivés et la Fraternité expliqua aux Avengers que chaque LMD était lié aux énergies zodiacales de son signe, des énergies présentes sur Terre mais totalement absentes dans la Dimension d’Ankh. Récupérant la Clé, la Fraternité renvoya les Avengers chez eux, prétextant que leur artefact leur donnait un tel avantage que le conflit ainsi produit ne les satisferait pas. Une nouvelle fois, quelques mois après, la Clé fut renvoyée sur Terre par la Fraternité mais, pour des raisons inconnues, finit par tomber en poussière.
Une nouvelle Clé du Zodiaque fut forgée, peut-être dans la dimension de la Fraternité, par celle-ci ou par une nouvelle incarnation du Zodiaque. Quoi qu’il en soit, ayant le sentiment que le millénaire passé ne s’était pas déroulé correctement, la Fraternité sélectionna un nouveau Scorpion pour guider le suivant. Celui-ci, armé de la Clé, s’attaqua à l’Intermédiaire et le sépara en deux êtres distincts, incarnant le Chaos et l’Ordre. Puis, il transporta plusieurs capitales de la Terre dans la dimension d’Ankh, capturant deux Avengers, la Guêpe (Janet van Dyne) et le Frelon (Hank Pym). Secondé par la Fraternité, le Scorpion triompha de deux héros, avant de les torturer. Mais le reste des Avengers avaient retrouvé le fragment de l’Intermédiaire incarnant l’Ordre et celui-ci les emmena à leur tour dans la Dimension d’Ankh. Au cours du combat entre le Scorpion et les Avengers, les membres de la Fraternité déchirèrent leur apparence humaine pour révéler une forme littéralement démoniaque, rejoignant alors le combat. Cependant, la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) put localiser le second aspect de l’Intermédiaire et, réunissant les deux morceaux de celui-ci, put reconstituer l’entité cosmique. Dégoûté alors de voir l’évolution suivie par la dimension qu’il avait créée, l’Intermédiaire décida de la faire disparaître, absorbant en lui la Fraternité tout en renvoyant les Avengers et les villes kidnappées sur la Terre. Le nouveau Scorpion disparut avec la Clé, retournant apparemment sur Terre pour retrouver le Zodiaque.
Même si ce n’est pas explicitement écrit, il est quasi certain que l’Intermédiaire est le « Ankh », vénéré par la Fraternité. Compte tenu que ce groupe ne fait référence qu’à « Ankh » et pas « l’Ankh », je vais suivre l’auteur anglais de la fiche du groupe sur l’Unofficial Appendix en prenant le nom « Fraternité d’Ankh » et non « Fraternité de l’Ankh ». L’ensemble des histoires mettant en scène la Fraternité soulève plus de questions sur le groupe qu’elles n’en résolvent : les liens éventuels entre le nom « Ankh » donné à l’Intermédiaire et le symbole du même dans la religion égyptienne antique, la nature et les liens exacts de la Clé avec la Fraternité, les origines mêmes de la Fraternité, composée apparemment d’êtres humanoïdes pour finalement se révéler être des créatures assez proches, physiquement, des N’Garaïs.