Rose (la) (Conover)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Rose (la) (Conover) n°1

  • Véritable nom : Jacob « Jake » Conover
  • Profession : Ancien journaliste, professeur de journalisme, ancien chef de gang criminel
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire
  • Identité : Connue des autorités
  • Autres identités : The Rose (VO)
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien homme de main de Don Fortunato, ancien employeur de Delilah, ancien employé du Daily Bugle
  • Base d’opérations : New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (Conover) Daredevil (vol.1) # 131 (mars 1976, par Marv Wolfman & Bob Brown), (la Rose) Amazing Spider-Man (vol.1) # 414 (août 1996, par Tom DeFalco & Mark Bagley) – VF : (Conover) Strange n°126 (juin 1980), (la Rose) Spider-Man vol.1 (Panini) n°12 (janvier 1998)
  • Taille : 1m70
  • Poids : 70 kg
  • Yeux : Marrons (il portait des lentilles de couleur bleue quand il adoptait son identité masquée de la Rose)
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Alors qu’il débutait sa carrière de journaliste, Jacob « Jake » Conover sauva la vie du chef de la pègre appelé Don Vincente Fortunato d’une tentative d’assassinat orchestrée par Wilson Fisk, qui allait, peu de temps après, devenir le tristement célèbre Caïd de la pègre. Fortunato promit à Jake de lui venir en aide s’il en avait jamais besoin et prit la fuite, quittant New York pendant de nombreuses années. Les deux hommes suivirent chacun leur voie et Jake devint l’un des nombreux journalistes du Daily Bugle ; éprouvé par son expérience avec Fortunato, il prit soin toutefois de se tenir à l’écart du monde de la pègre, se cantonnant aux faits divers et anodins plutôt qu’aux grandes enquêtes comme celles conduites par son collègue du Bugle, Ben Urich. Ce fut Jake qui alerta le héros Spider-Man (Peter Parker) sur le sort de Timothy Harrison, un jeune enfant atteint d’un cancer incurable et qui vouait un culte au tisseur, au travers d’un article appelé « Le garçon qui collectionnait Spider-Man » ; ému par l’article de Jake, le héros se rendit dans la chambre de Harrison, réalisant ainsi le rêve de l’adolescent, qui devait décéder quelques jours plus tard. S’intéressant également aux ragots, il put informer Daredevil (Matt Murdock) du passé militaire du tueur, et alors maître-chanteur, nommé Bullseye.

Rose (la) (Conover) n°2Des années plus tard, traversant une mauvaise passe financière, Jake reprit contact avec Don Fortunato, qui était rentré à New York depuis la chute de Fisk face à Daredevil. Le vieux gangster lui proposa alors de reprendre l’identité masquée de la Rose, créée autrefois par Richard Fisk, et de diriger une portion de son territoire tandis que Fortunato demeurerait dans l’ombre. Jake accepta et recruta la tueuse Delilah pour lui servir autant de garde du corps que d’exécuteur. Dans les semaines qui suivirent les événements d’Onslaught, le Daily Bugle connut une période financière difficile et son directeur et éditeur J. Jonah Jameson renvoya plusieurs de ses employés afin d’assainir sa situation. Jake fit partie du personnel qui perdit son emploi à cette occasion et en nourrit immédiatement une haine pour Jameson et son rédacteur en chef, Joe Robertson. Jake trouva un nouvel emploi comme professeur de journalisme à l’Empire State University (ESU) de New York jusqu’à ce que Norman Osborn ne prenne le contrôle du Bugle. L’industriel corrompu recruta de nouveau Jake qui se montra rapidement insupportable et désagréable avec tous ses collègues. La raison en était peut-être que, sous l’identité de la Rose, Jake devait alors faire face aux tentatives de la Tarentule noire (Carlos LaMuerto), un gangster brésilien, de s’emparer de son territoire afin d’étendre son empire criminel aux Etats-Unis. Faisant face aux différents alliés de la Tarentule, Jake forma aussi une alliance avec Electro (Max Dillon), l’aidant à accroître considérablement ses pouvoirs en échange de son appui contre la Tarentule. Après l'échec d'Electro, vaincu par Spider-Man avant même de combattre la Tarentule, la Rose et Delilah aidèrent le second Dr Octopus (Carolyn Trainer) à ramener à la vie le scientifique éponyme, Otto Octavius, utilisant certaines techniques de la Main.

Rose (la) (Conover) n°3Cependant, aussi bien les deux Dr Octopus que Delilah ne furent véritablement efficaces contre les agissements de la Tarentule noire et la Rose alla se réfugier auprès de Don Fortunato, lui demandant de le soutenir face à son ennemi. C’est là que la Tarentule le suivit, précédant de peu Spider-Man ; ce dernier affronta la Tarentule, qui abandonna le combat et ses projets new-yorkais après une explication avec son ex-épouse, la véritable raison de sa venue aux Etats-Unis. Spider-Man put capturer la Rose qui, sentant le vent tourner, était prêt à ouvrir le feu sur toutes les personnes présentes ; le tisseur le démasqua, découvrant sa véritable identité, se résolvant à laisser Fortunato sur place, ne disposant pas d’assez d’éléments pour le livrer à la police. Jake Conover fut ainsi arrêté et incarcéré. Il est probablement encore en prison actuellement.

Pouvoirs

Aucun.

Equipement

Sous son identité de la Rose, Jake Conover portait un revolver ; cependant, sa principale protection (et arme en même temps) était la tueuse Delilah.


👤 ThierryM
13630 👁️