Gungnir

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.

Gungnir n°1

  • Utilisateur : Actuellement le Paladin, autrefois Odin, Mr X, Frank Simpson (Terreur) et l’USAgent ont tous brièvement manié Gungnir
  • Créateur : Brok et Eitri
  • Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 275 (septembre 1978, par Roy Thomas & John Buscema) – VF : Ombrax Saga n°247 (août 1986)

Histoire

Gungnir n°2La lance Gungnir est la lance d’Odin Borson, le souverain plurimillénaire des Asgardiens ; elle fut forgée à partir du minerai d’uru par les Nains Brok et Eitri de Nidavellir et enchantée par eux afin qu’elle ne rate jamais sa cible après avoir été lancée. Loki Laufeyson l’offrit à son père adoptif, Odin, souverain d’Asgard, afin de se racheter après avoir volé la chevelure de Sif. Comme Mjolnir, forgé en même temps, Gungnir regagne automatiquement la main de son propriétaire. Compte tenu des réincarnations cycliques d’Asgard et de ses peuples, l’époque exacte (ou le cycle d’existence des Asgardiens correspondant) à laquelle fut forgée cette arme demeure inconnu. Cependant, après le Ragnarok du début de l’ère chrétienne, les derniers dieux ayant survécu à la destruction retrouvèrent Gungnir abandonnée sur la Plaine d’Ida. Quand ils se saisirent de l’arme, ils disparurent dans un éclat de lumière, redonnant naissance à Odin. Celui-ci utilisa alors Gungnir afin de recréer Asgard et les dieux pour un nouveau cycle d’existence. L’arme demeura à ses côtés durant son règne, n’étant guère utilisée en l’absence de guerre ; lorsque Odin simula la venue de Ragnarok, afin précisément de repousser sa réalisation, il utilisa Gungnir afin de créer un bouclier mystique autour du corps de Balder le Brave, le maintenant ainsi dans un état entre la vie et la mort.

Gungnir n°3Récemment, au cours des événements du Siège d’Asgard, Norman Osborn envoya son équipe des Thunderbolts s’introduire dans les coffres de la cité afin de s’emparer de Gungnir, dans le but de s’assurer la victoire. Cependant, les Avengers de la Guêpe (Hank Pym) s’interposèrent entre les Thunderbolts et leur cible ; le Paladin fut le premier à s’emparer de la lance, la projetant sur la Vision (Jonas) qui, malgré son intangibilité, fut blessé. Le traversant, Gungnir pulvérisa le sommet de la tour des trésors où s’affrontaient les deux équipes. Les Avengers commençaient à prendre le dessus quand Terreur (Frank Simpson) mit la main sur l’arme et l’utilisa pour blesser très grièvement l’USAgent (John Walker), lui tranchant sa jambe et son bras gauche. Mais, lorsque Osborn ordonna à ses Thunderbolts de lui ramener l’arme, le Paladin et Ant-Man (Eric O’Grady), las du comportement criminel et de l’évidente démence d’Osborn et de leurs coéquipiers, trahirent les Thunderbolts. Le Paladin ouvrit le feu sur Simpson, lui tirant en plein visage et mit la main sur Gungnir avec l’aide d’Ant-Man ; tandis qu’ils fuyaient tous les deux, profitant de la confusion du siège, les Avengers maîtrisèrent les derniers Thunderbolts. Le Paladin partit avec l’arme, l’emmenant avec lui alors qu’il se déplaçait dans l’Oklahoma. Depuis, dans des circonstances inconnues, Gungnir a été ramenée sur Asgard et Odin a repris sa lance entre ses mains.

Pouvoirs

Comme Mjolnir, Gungnir est faite d’uru, un métal mystique d’origine asgardienne qui est capable de conserver les enchantements lancés sur un objet. Ainsi, la lance revient systématiquement dans la main de celui qui l’a lancée ; en revanche, elle n’est pas enchantée de manière à n’être utilisée que par son propriétaire légitime (comme le marteau de Thor) et, ainsi, n’importe quelle personne, mortel ou immortel, peut manier Gungnir. Lorsqu’il la maniait Gungnir, Odin était également capable de concentrer ses énergies à travers la lance avant de la libérer sous forme de puissantes décharges énergétiques. L’uru rend Gungnir virtuellement indestructible et ses trois pointes sont extrêmement tranchantes, ce qui lui permet de couper n’importe quelle matière moins résistante que l’adamantium.


👤 ThierryM
19986 👁️