Xorak

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Xorak n°1

  • Véritable nom : Probablement Xorak
  • Profession : Ancien gardien du Temple de Cyttorak
  • Statut légal : Démon ou création magique
  • Identité : L’existence de Xorak n’est pas connue du grand public de la Terre.
  • Autres identités : The Outcast (VO) ; l’Exilé
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d’opérations : Actuellement inconnue, autrefois le Cosmos écarlate, auparavant le Temple de Cyttotak (Choson, ancien nom de la Corée)
  • Première apparition : VO : X-Men (vol.1) # 33 (juin 1967, par Roy Thomas & Werner Roth) – VF : Strange n°33 (septembre 1972)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Blancs (sans pupilles)
  • Cheveux : Aucun

Histoire

Lorsque le Principat appelé Cyttorak fut chassé de la Terre, à une époque reculée, il créa Xorak l’Exilé pour en faire le gardien de son temple, dans la région qui allait devenir la Corée contemporaine. Quand des voyageurs se rendaient au temple, Xorak les détruisait, empêchant ainsi quiconque d’acquérir la puissance du Rubis de Cyttorak et de devenir un Fléau. Cependant, il y a plusieurs siècles, Yao, un jeune mystique – qui allait devenir connu sous le nom de l’Ancien – se rendit à son tour au Temple de Cyttorak, désireux d’étudier le Rubis mystique. Peu après l’arrivée du jeune homme au Temple, Xorak apparut et attaqua le sorcier avec un sort d’emprisonnement. Le mystique riposta et Xorak, devenu sûr de lui et imprudent après des millénaires de victoires, fut stupéfait de se retrouver emprisonné à son tour. Puis, le sorcier employa les Bandes cramoisies de Cyttorak pour ramener Xorak dans le Cosmos écarlate par l’intermédiaire du Rubis. Alors que Xorak disparaissait, le mystique l’avertit que s’il revenait sur Terre, il serait de nouveau vaincu.

Prisonnier à l’intérieur du Cosmos écarlate, Xorak finit par maîtriser les énergies de ce domaine, devenant l’entité la plus puissante (et la seule). A l’époque contemporaine, apprenant l’existence de Xorak après avoir sondé l’esprit de Charles Xavier, alias le Professeur X (qui, lui-même, venait de sonder l’esprit de son frère adoptif, Cain Marko, le Fléau), les X-Men cherchèrent à entrer en contact avec l’Ancien mais établirent finalement contact avec son disciple, le Dr Stephen Strange ; celui-ci leur donna le sortilège nécessaire pour accéder au Rubis de Cyttorak mais il les avertit que s’ils demeuraient plus d’une heure dans le Cosmos écarlate, ils y seraient piégés à jamais. Puis le sorcier téléporta Cyclope (Scott Summers) et Strange-Girl –Jean Grey) au Temple de Cyttorak, où ils employèrent le sort de Strange pour se rendre dans le Cosmos écarlate. A peine arrivés, les deux X-Men se retrouvèrent face à Xorak, qui, revendiquant le surnom de l’Exilé, se proclama l’être suprême de cette dimension. Les deux X-Men essayèrent d’expliquer qu’ils ne souhaitaient que le prototype du Rubis existant dans le Cosmos écarlate mais Xorak, amer d’avoir été exilé de la Terre, jura qu’il ferait tout pour les détruire. Il commença par conjurer les Cercles écarlates de Cyttorak qui enlacèrent les deux mutants jusqu’à ce que Strange-Girl ne les renvoie télépathiquement vers l’Exilé. Xorak les dissipa sans effort et attendit cette fois que ses deux adversaires soient à proximité du Rubis pour les immobiliser de nouveau avec des tentacules écarlates. Celles-ci conduisirent les deux prisonniers devant un Xorak à la taille immense ; alors qu’il se moquait d’eux et de leur méconnaissance du Cosmos écarlate, il disparut, réapparaissant presque instantanément, leur faisant de nouveau face comme s’il s’agissait de leur première rencontre.

Xorak n°2Strange-Girl réalisa alors que Xorak était affecté par le silence et l’absence de temps du Cosmos écarlate, bien que, pour eux, le temps continuait à suivre son cours, ne leur laissant qu’une poignée de minutes avant l’écoulement d’une heure complète dans cette dimension. Mais, les deux X-Men virent alors Xorak être terrorisé par la simple montre de Strange-Girl, exigeant qu’ils éloignent l’instrument de lui. La mutante proposa de céder à sa demande s’il leur donnait le prototype du Rubis. Quand Xorak refusa d’accéder à sa requête, Strange-Girl rapprocha la montre de l’Exilé grâce à sa télékinésie ; quand Xorak finit par céder, Strange-Girl réalisa qu’il était trop tard : la montre était désormais liée à Xorak, qui se mit à vieillir de plusieurs centaines d’années sous les yeux des deux X-Men, finissant par tomber en poussière. Cyclope et Strange-Girl récupérèrent le prototype du Rubis, s’échappant juste avant la fin de l’heure fatidique. Avec le faux Rubis, ils purent tromper le Fléau qui fut, à son tour, projeté dans le Cosmos écarlate.

Pouvoirs

Xorak dispose de plusieurs pouvoirs d’origine magique, parmi lesquels la projection de décharges magiques, l’emprisonnement de ses ennemis par des liens mystiques, la téléportation, la modification de sa taille, etc. L’essentiel de sa puissance est directement tiré de Cyttorak, comme les Cercles écarlates de Cyttorak, qu’il déploie afin d’attacher ou emprisonner ses ennemis, ou les Bandes cramoisies de Cyttorak, qui peuvent encercler ou lier d’autres individus. Bien que ne vieillissant plus à l’intérieur du Cosmos écarlate, Xorak vit son immortalité brutalement disparaître en se retrouvant à proximité d’un simple objet marquant le cours du temps tel qu’une montre. Il se mit alors à vieillir rapidement (son véritable âge rattrapant peut-être son corps).

Caractéristiques particulières

Bien que tirant sa puissance de Cyttorak, Xorak demeure vulnérable aux attaques faisant appel aux énergies du Principat.


👤 ThierryM
9065 👁️