Isis

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Isis n°1

  • Véritable nom : Isis
  • Profession : Déesse de la fertilité, de l’élevage, de la magie, du mariage
  • Statut légal : Citoyenne de l’Héliopolis céleste
  • Identité : Isis est considérée comme un personnage légendaire par le grand public de la Terre.
  • Autres identités : Ament, Ankhat, Anquat, Aset, Ast, Auset, Eset, Esu, Isis Campensis, Kekhet, Khut, Regina Coeli, Renenet, Satis, Tcheft, Thenenet, Urthekau, Usert, la Divine, la Dame des Cieux, la Lumière du Ciel
  • Lieu de naissance : l’Héliopolis céleste
  • Situation de famille : Mariée
  • Parents connus : Osiris (frère et époux) ; Horus, Anhur, Neper, Min (fils) ; Seth (frère), Nephthys (sœur), Geb (père), Nout (mère), Khnémou (demi-frère), d’autres encore à des degrés divers
  • Appartenance à un groupe : Membre de l’Ennéade
  • Base d’opérations : l’Héliopolis céleste
  • Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 240 (octobre 1975, par Roy Thomas, Bill Mantlo & Sal Buscema) – VF : Thor le Fils d’Odin n°16 (avril 1982)
  • Taille : 1m82
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Fille de Geb et Nout, respectivement les dieux de la terre et du ciel, Isis devint l’une des déesses les plus appréciées par les anciens Egyptiens, leur apportant l’agriculture et le tissage. Elle leur enseigna aussi la médecine et instaura les premiers rites du mariage. Quand son frère Osiris monta sur le trône d’Héliopolis pour remplacer leur père comme pharaon divin,, il choisit Isis pour faire d’elle sa reine. Alors qu’Osiris s’assurait de l’expansion et du bien-être de l’Egypte, qui connut alors son apogée, Isis se révéla une souveraine juste et généreuse, se préoccupant du moindre de ses sujets. Le couple régna ainsi pendant plusieurs millénaires mais leur frère, Seth, dieu du mal et de la mort, les jalousait et il assassina Osiris, abandonnant son corps. Pendant ce temps, Isis, qui était enceinte, se réfugia chez son demi-frère Khnémou, le dieu du Nil, chez qui elle donna naissance à leur fils Horus. Pendant que Khnémou veillait sur le jeune Horus, alors surnommé Harpocrate, Isis partit en quête du cadavre de son époux ; elle arpenta l’Egypte et apprit que l’un sarcophage rejeté par le Nil avait été récupéré par le roi de Byblos. Isis réussit à s’introduire dans le palais comme servante et, afin d’obtenir le droit d’obtenir le sarcophage, elle promit au couple souverain de rendre immortel leur héritier. Mais quand Isis tenta de brûler la mortalité de l’enfant, la reine poussa un hurlement et la déesse, effrayée par le cri, révéla alors sa divinité et exigea la restitution du corps de son époux. Elle le cacha dans un marais mais Seth avait appris qu’Isis avait retrouvé le corps et, profitant de l’absence de la déesse, il ouvrit le sarcophage et découpa le corps de son frère en morceaux, les éparpillant à travers l’Egypte. Désespérée, Isis sollicita les autres dieux de l’Ennéade pour l’aider et Anubis les retrouva et les momifia afin de les préserver. Puis, avec l’aide de ce dernier et d’autres dieux, Isis put ressusciter Osiris qui décida cependant de demeurer dans le royaume des morts pour y régner. Une fois devenu adulte, Horus reprit la guerre contre Seth, et réussit à déposer celui-ci comme souverain d’Héliopolis ; Osiris remonta sur le trône tandis qu’Isis devenait la déesse des cieux, étendant son culte à travers l'empire romain en train de se constituer. Environ 3000 ans avant notre ère, Isis apparut en vision au jeune mutant En-Sabah Nur, lui annonçant que sa destinée n’était pas celle d’un simple esclave et qu’il devrait faire prochainement un choix afin d’employer ses immenses pouvoirs pour la lumière ou pour les ténèbres. Le jeune homme choisit la voie des ténèbres et devint le mutant immortel connu sous le nom d’Apocalypse.

Profitant du départ d’Osiris, Seth s’empara du domaine des morts, utilisant ceux-ci pour constituer d’immenses armées. Il reprit la guerre contre le reste de l’Ennéade, affrontant principalement Horus. Au bout de plusieurs siècles, Seth triompha d’Horus, lors de la bataille d’Actium en 31 avant l’ère chrétienne, emprisonnant alors ce dernier, Isis et Osiris dans une pyramide qui fut ensevelie sous terre. Seth monta alors sur le trône de l’Héliopolis céleste pendant plusieurs siècles. Finalement, la pyramide au sein de laquelle les trois dieux étaient enfermés émergea en plein cœur des Etats-Unis, Osiris et Horus ayant senti la présence d’un Odin Borson amnésique dans la région, un Odin qu’ils prirent pour le créateur de leur race, Atûm-Rê, Seth ayant autrefois proclamé que seul ce dernier pourrait leur rendre leur liberté. Les trois dieux unirent leurs puissances pour amener Odin dans leur pyramide et le soumirent à un rituel magique, la Cérémonie de Renaissance, qui convainquit Odin qu’il était la réincarnation d’Atûm-Rê. C’est alors que Thor Odinson, le dieu du tonnerre nordique, arriva à son tour, étant lui-même à la recherche du souverain d’Asgard. Après une altercation avec Horus, Thor découvrit un Odin sous le charme mental des Héliopolitains et accepta d’accompagner ceux-ci à l’Héliopolis céleste afin d’affronter Seth, dans l’espoir de restaurer la vraie mémoire d’Odin. Thor et Odin/Atûm-Rê menèrent la bataille, avec l’aide d’Isis, Osiris et Horus et le dieu du mal fut finalement vaincu. Osiris remonta alors sur le trône d’Héliopolis, Isis à ses côtés.

Isis n°2Mais Seth ne tarda pas à revenir et il réussit à capturer une nouvelle fois Horus, obligeant ainsi Isis et Osiris à céder à ses demandes sous peine de voir leur fils être tué. Seth comptait cependant sacrifier Horus à Siapep le Dévoreur, une créature gigantesque et monstrueuse ; mais Seth tenta de se venger simultanément de Thor et le dieu du tonnerre, accompagné de la Chose (Benjamin Grimm), poursuivant Seth, arriva à l’Héliopolis céleste juste à temps pour empêcher Siapep d’attaquer Horus. Repoussé par Thor, le monstre se retourna contre Seth, tandis qu’Isis et Osiris demeuraient sous la menace des armées squelettiques du dieu de la mort. Siapep put être repoussé et Seth fut de nouveau vaincu, permettant à Isis, Osiris et Horus de retrouver leur liberté une fois de plus.

Toujours assoiffé de vengeance, Seth prit cette fois son temps, capturant Bès, le dieu de la chance, et absorbant les pouvoirs des dieux d’Héliopolis avant de lancer la guerre contre les autres panthéons. Isis, comme les autres membres de l’Ennéade, fut ainsi exilée, sans pouvoirs, se cachant des armées de Seth pour éviter d’être éliminée. Mais, Thor porta le combat jusqu’à la base de Seth, accompagné des créations renégates du dieu serpent, la Force Terre ; au cours de la bataille, Rafale (Pamela Shaw) de la Force Terre se retrouva isolée du reste du groupe et, fuyant les soldats de Seth, rencontra par hasard Isis et les autres Héliopolitains. Quand Odin affronta Seth en duel, les dieux de l’Ennéade profitèrent de la situation pour récupérer leurs pouvoirs respectifs ; grandement affaibli brutalement, Seth put alors être vaincu par les forces du bien coalisés et son corps fut apparemment détruit. Isis put reprendre, avec son époux, son règne sur Héliopolis ; les réapparitions ultérieures de Seth n’ont plus semblé perturber le règne d’Isis et Osiris sur l’Héliopolis céleste.

Pouvoirs

Isis possède l’ensemble des attributs physiques surhumaines des dieux d’Héliopolis : ses tissus corporels sont trois fois plus denses que ceux d’un être humain standard et elle possède ainsi une force, une résistance et une endurance surhumaines. Comme les autres membres de l’Ennéade, elle est immunisée contre toutes les maladies terrestres et est virtuellement immortelle ; il faudrait une attaque capable de disperser une portion majeure des atomes ou des molécules de son corps pour provoquer son décès. Elle possède aussi un large contrôle sur les forces élémentaires et maîtrise l’antique magie égyptienne. Elle fut capable ainsi de ramener à la vie son frère et époux Osiris, assassiné et démembre par leur frère Seth.


👤 ThierryM
11912 👁️