⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Juan Moroz, surnommé El Tigre, était un chasseur de trésor d’origine latino-américaine. Accompagné de deux hommes de mains, prénommés Ramon et Tuloc, il découvrit une pyramide maya dédiée au dieu Kukulcan, dans la petite nation du Santo Rico. A l’intérieur de celle-ci, le trio découvrit un vaste trésor et Juan eut le regard attiré par une pierre brillante, au milieu des autres joyaux. Cette même nuit, Ramon et Tuloc tentèrent de capturer Juan, afin de garder le trésor pour eux seuls mais le chasseur de trésors fut alerté du danger par un nouveau « sixième sens » qui l’avertit des intentions de ses deux hommes de main. Utilisant juste après un pouvoir télékinésique qu’il n’avait jamais eu jusque là, il attacha Ramon et Tuloc et les obligea à promettre une totale obéissance. Plus tard au cours de cette même nuit, El Tigre découvrit l’histoire de la pierre : elle était l’une des deux moitiés d’une amulette magique extraite d’une pierre enchantée : le Pendentif sacré de Kukulcan, une ancienne divinité des Mayas. Les pouvoirs mentaux de Juan dérivaient des fragments de cette amulette. Juan se promit alors de trouver la seconde moitié de l’amulette afin d’augmenter ses capacités.
A cette fin, Juan et ses deux acolytes se rendirent à New York ; les pouvoirs mentaux d’El Tigre alertèrent le Professeur X (Charles Xavier) des X-Men grâce à son ordinateur Cérébro. Xavier comprit que les pouvoirs de la personne détectée étaient encore incomplets et il envoya les X-Men enquêter sur la situation. N’ayant aucune caractéristique extérieure particulière, El Tigre et ses hommes passèrent inaperçus aux yeux des mutants, déclenchant une bagarre dans un bar sans que les X-Men ne découvrent sa présence. Mais, une nouvelle fois grâce à Cérébro, Xavier put repérer avec précision la position de Juan, commençant à le suivre télépathiquement. Quand le trio arriva au City Museum, Xavier essaya de pénétrer plus avant dans l’esprit d’El Tigre mais se heurta à des barrières mentales ; détectant l’arrivée des X-Men, Juan envoya Ramon et Tuloc les ralentir, tout en animant une ancienne armure grâce à sa télékinésie puis en prenant le contrôle mental d’un vigile. Ce délai lui permit d’arriver jusqu’à la deuxième moitié de l’amulette ; dès qu’il eut réunit les deux morceaux, El Tigre fut considérablement transformé, devenant littéralement une incarnation humaine du dieu Kukulcan lui-même. Désormais doté d’immenses pouvoirs, Juan put repousser Cyclope (Scott Summers) aisément ; lorsque Ramon et Tuloc exigèrent à leur tour une partie du Pendentif sacré, attaquant de nouveau leur employeur. Mais, cette fois, Juan utilisa ses pouvoirs pour les tuer avec un mur de chaleur et de force. Puis, confectionnant une sphère solaire, il entra à l’intérieur et se rendit à San Rico.
Revenu à la pyramide de Kukulcan, Juan restaura la tour de l’idole du Serpent à plumes qui contenait la Pierre solaire, puis dégagea le reste du temple, désireux de rendre son ancienne gloire au lieu. Puis, avec ses considérables pouvoirs mentaux, il convoqua les descendants des anciens Mayas, les poussant à restaurer son culte. Mais les X-Men avaient suivi Kukulcan, échappant aux hommes envoyés les arrêter jusqu’à arriver face à face avec leur adversaire. Evitant leurs premières attaques, El Tigre repoussa Iceberg grâce à sa puissance solaire mais, ce faisant, il créa une onde vibratoire tellement forte que l’idole du serpent et la pierre solaire furent englouties dans une large crevasse. Privé de la pierre, Juan vit ses pouvoirs disparaître et le Fauve (Hank McCoy) put sauver El Tigre de l’effondrement général qui suivit la disparition de l’idole. Alors qu’El Tigre était arrêté, le Fauve récupéra le Pendentif, qui avait perdu toute sa brillance et semblait totalement inactif.
Plusieurs mois après, Juan, de nouveau libre, se rendit dans un pays d’Amérique du sud, où il chercha à susciter des émeutes ; ses agissements attirèrent l’attention du SHIELD, qui dépêcha sur place l’agent Barbara « Bobbi » Morse, qui se mit à surveiller secrètement El Tigre. Juan fut alors contacté mentalement par Maa-Gor, un habitant du Pays sauvage, qui proposa une alliance au perturbateur. El Tigre accepta la proposition et se rendit au Pays sauvage, retrouvant Maa-Gor qui lui enseigna la manière de contrôler les esprits des félins. Attaquant ensembles Ka-Zar (Kevin Plunder), El Tigre maîtrisa Zabu tandis que Maa-Gor maîtrisait le seigneur du Pays sauvage. Mais Morse avait suivi Juan et provoqua une distraction, permettant à Ka-Zar et Zabu de s’échapper même s’ils ne réussirent pas à remporter leur second face à face avec Juan et Maa-Gor. Ceux-ci s’attaquèrent alors au Peuple des chutes de Tongah, obligeant alors Ka-Zar à les mener à la réserve de vibranium du Pays sauvage, en menaçant la vie d’une femme du village. Cependant, Tongah libéra les otages de Juan, qui fut cerné par plusieurs guerriers ; blessé, il dut prendre la fuite, se réfugiant auprès de Maa-Gor, qui refusa de lui venir en aide, l’abandonnant.
Désespéré, Juan se réfugia au sein des Brumes mystiques, ayant appris de son ancien allié qu’elles étaient la source de ses pouvoirs. Au cœur de celles-ci, Juan fut frappé par une lumière solide émise par une machine extra-terrestre ; les radiations transformèrent une nouvelle fois El Tigre, mais il réalisa rapidement que son esprit était différent. Employant une forme d’énergie inconnue, projetée à partir de sa main, il fit fondre une roche comme du verre. Mais il découvrit alors son nouveau visage dans la matière fondue. Horrifié par ce qu’il vit et incapable d’accepter sa mutation, El Tigre se jeta du haut d’une falaise, faisant une chute mortelle. Peu après, son cadavre fut retrouvé par Maa-Gor.
Habituellement, El Tigre ne dispose d’aucun pouvoir.
El Tigre utilisait un bolas et un couteau pour se battre, quand il ne possédait pas de capacités particulières.
En possession de l’un des fragments de l’Amulette du Pouvoir, El Tigre développait des pouvoirs mentaux, incluant télékinésie, télépathie et un sixième sens, le prévenant du danger. Quand il fut possédé par la puissance de Kukulcan, El Tigre acquit d’immenses pouvoirs supplémentaires, caractéristiques du dieu.