Croquemitaine (le)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Croquemitaine (le) n°1

  • Véritable nom : Douglas M. Carmody
  • Profession : Démon, ancien homme d’affaires, kidnappeur professionnel
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, probablement décédé
  • Identité : Publiquement connue
  • Autres identités : The Bogeyman (VO)
  • Lieu de naissance : Washington D.C. (District de Columbia, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Justes
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois Chicago (Illinois, Etats-Unis), auparavant New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (Carmody) Power Pack (vol.1) # 2 (septembre 1984, par Louise Simonson & June Brigman), (Croquemitaine) Power Pack (vol.1) # 14 (septembre 1985, par les mêmes), (forme démoniaque) Power Pack (vol.1) # 42 (décembre 1988, par Jon Bogdanove), (ombre) Cage (vol.1) # 18 (septembre 1993, par Marc MacLaurin & Scott Benefiel) – VF : (Carmody) Spidey n°66 (janvier 1985), (Croquemitaine) Spidey n°78 (juillet 1986), (démon & ombre) aucune apparition en France
  • Taille : (humain) 1m70, (démon/ombre) variable
  • Poids : (humain) 86 kg, (démon/ombre) aucun
  • Yeux : (humain) marrons, (démon) jaunes, (ombre) rouges
  • Cheveux : (humain) gris, (démon/ombre) noirs
  • Caractéristiques particulières : Après sa première transformation, le Croquemitaine acquit une apparence monstrueuse, avec une bouche démesurée, de griffes à la place de ses ongles et d’un corps difforme, au crâne disproportionné par rapport au reste du corps. Sous la forme d’une simple ombre, Douglas n’avait plus de consistance physique ni de traits distinctifs.

Histoire

L’homme d’affaires Douglas M. Carmody dirigeait les laboratoires Carmody Research, un projet scientifique dont le but était de développer un convertisseur de matière/antimatière. Alors que son principal chercheur, le Dr James Power, était sur le point de concrétiser son but, il attira alors sur lui l’attention, d’une part, du Kymellien Aelfyre Whitemane (« Whitey »), dont la race avait détruit son propre monde avec une machine semblable à celle mise au point par Power, et, d’autre part, des Snarks, des extra-terrestres belliqueux qui convoitaient le potentiel destructeur de cette machine. Les Snarks enlevèrent Power et son épouse, Margaret Power, mais leurs quatre enfants – Alex, Jack, Julie et Katie – furent sauvés par Whitey qui leur transféra ses propres pouvoirs, leur expliquant la situation et les enjoignant d’arrêter les Snarks, juste avant de mourir de ses blessures. Volant le convertisseur pour protéger le monde, les quatre enfants, désormais collectivement appelés Puissance 4, furent reconnus par Douglas, qui en tira la conclusion qu’ils étaient des mutants. Immédiatement, il fit appel aux agents fédéraux Link et Falcone afin de les capturer. De son côté, Puissance 4 sauvèrent leurs parents, fuyant un Douglas armé d’un revolver, qui fut maîtrisé par James Power. Link confirma alors que les enfants n’étaient pas des mutants.

Croquemitaine (le) n°2Désavoué et en disgrâce, Douglas fut abandonné par ses soutiens financiers. Demandant une faveur auprès d’un de ses contacts au sein du Projet : PEGASUS, Douglas obtint un uniforme de combat en surplus ; le revêtant, il l’utilisa pour enlever Katie Power sous la nouvelle identité masquée du Croquemitaine ; mais la jeune fille fut rapidement sauvée par ses frères et sa sœur. Le Croquemitaine ne tarda pas à lancer une nouvelle attaque contre Puissance 4, mais celle-ci fut stoppée par le Trio palatin d’Asgard, qui avertirent Douglas qu’une nouvelle agression contre les enfants lui attirerait la colère de Thor Odinson. Cependant, nourrissant une haine de plus en plus forte contre les enfants mutants, Douglas obtint un uniforme encore plus puissant auprès des Justes, une organisation anti-mutants, et kidnappa cette fois la jeune mutante téléportrice Rebecca Littlehale, affrontant à cette occasion non seulement Puissance 4 mais aussi les Nouveaux Mutants. Ils libérèrent Littlehale tandis que Magie (Illyana Raspoutine) des Nouveaux Mutants téléporta Douglas dans les Limbes, pour le punir de ses actes. Mais, dans cette autre dimension, Douglas croisa la route du démon N’Astirh, qui dévora l’humanité de Douglas, le transformant en un démon gluant. Revenant sur Terre au cours des événements appelés Inferno, Douglas, après avoir tué plusieurs personnes, terrorisa les Powers, prenant James et Margaret Power en otage, après avoir obligé leurs enfants à révéler leurs doubles identités à leurs parents. Une course-poursuite s’engagea et s’acheva par une bataille au sommet de l’Empire State Building ; là, James Power força Douglas à voir son propre reflet dans une fenêtre. Horrifié en découvrant sa nouvelle apparence, Douglas perdit la raison et se jeta dans le vide du haut de l’immeuble, faisant apparemment une chute mortelle.

Croquemitaine (le) n°3Sa forme physique détruite, le Croquemitaine survécut néanmoins sous la forme d’une simple ombre. Il se réfugia à l’intérieur d’un anneau, qui tomba entre les mains d’un élu municipal de Chicago, Randolph Creed. Le Croquemitaine poussa alors Creed à tuer plusieurs sans-abri avant de faire face à Luke Cage, qu’il maîtrisa rapidement. Le héros possédé par Douglas combattit alors la Chose (Ben Grimm) et la Torche humaine (Johnny Storm) des Quatre Fantastiques. Réalisant que le Croquemitaine était vulnérable aux flammes, Cage se força à foncer dans une boule de feu créée par la Torche, expulsant l’ombre en lui et apparemment tuant enfin le Croquemitaine.

Pouvoirs

Sous sa forme d’ombre, le Croquemitaine pouvait posséder d’autres personnes et créer des tentacules d’ombre. Il était très vulnérable aux flammes. Auparavant, comme démon, il était gluant, et capable de couler comme un liquide afin de s’introduire dans les espaces les plus petits ou de croître et de modifier sa forme à volonté. Cette faculté le rendait également extrêmement résistant aux impacts, son corps se déformant pour encaisser les attaques. Il possédait une force surhumaine et pouvait se faire pousser des griffes mortelles. Comme humain, il ne possédait aucun pouvoir particulier.

Armes

Avec son costume de Croquemitaine, Douglas était armé d’un pistolet à fléchettes tranquillisantes.

Equipement

Avant sa transformation démoniaque, le Croquemitaine portait différents uniformes de combat qui lui permettaient de voler. Il était équipé « d’enveloppes d’annulation de pouvoirs » qui lui permettaient de capturer des personnes dotées de pouvoirs. Il employait aussi des robots à l’apparence d’animaux de dessins animés afin de monter la garde sur son repaire.


👤 ThierryM
23359 👁️