⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 11 minutes.
Formée à l’origine par le vigilant appelé le Suaire (Maximillian Coleridge) sous de faux prétexte, l’Equipe de nuit est un groupe de criminels surhumains basé à Los Angeles, en Californie. Quand le prestidigitateur dément appelé Locksmith réalisa que la prolifération de héros et de criminels surhumains attirait l’attention du grand public entraînant la perte de prestige de ses propres de talents de magicien de spectacle, il transforma un bâtiment lui appartenant en une prison spécialisée et se mit en chasse de tous les individus costumés, dotés ou non de pouvoirs, de la région afin de les capturer et les emprisonner. Aidé du mutant Tick-Tock, capable de prévoir les différentes possibilités d’une situation avant qu’elles ne se concrétisent, Locksmith attrapa et enferma successivement Angar le Cri (David Alan Angar), Papa Longues-Jambes (Ramsey Kole), Dansen Macabre, l’Exécuteur (Charles L. Delazny Jr), le Tigre volant, Phalène (Sybil Dvorak), le premier Bourreau (Harlan Krueger), le Pygargue (Simon Maddicks), Nekra (Nekra Sinclair), l’Aiguille, Poltergeist (Mickey Silk), le Suaire, le Clochard (Arnold Paffenroth), Tigra (Greer Grant Nelson), le Loup-Garou (Jack Russell) et, finalement, Spider-Woman (Jessica Drew). Les hébergeant dans des cellules conçues pour annuler leurs pouvoirs, Locksmith fut néanmoins vaincu quand Spider-Woman put convaincre plusieurs autres détenus de travailler ensembles pour s’évader. Bien que Locksmith et plusieurs des criminels qu’il avait capturés furent par la suite envoyés dans de véritables prisons, le Suaire – qui travaillait déjà sous la couverture d’un criminel afin de faciliter sa propre lutte contre la pègre locale – vit là une opportunité et recruta plusieurs de ses anciens codétenus au sein d’une équipe qu’il baptisa l’Equipe de nuit, afin de combattre les autres organisations criminelles et empêcher ses coéquipiers d’accomplir des actes susceptibles de blesser des innocents.
Le Suaire expliqua ses véritables intentions au Loup-Garou (Jack Russell) et tous les deux recrutèrent alors Dansen Macabre (dont les pouvoirs allaient aider Russell à garder sous contrôle la bête en lui), Phalène (aujourd’hui appelée Skein), l’Aiguille et le Clochard, ainsi que Tick-Tock. Le Suaire leur laissa croire qu’ils étaient un véritable groupe criminel prenant pour cible leurs rivaux. Peu après cela, les jumeaux criminels appelés les Frères Grimm rejoignirent le groupe. Enfin, l’Equipe de nuit originelle s’agrandit avec le Fossoyeur, un macabre archiviste d’histoires et de légendes, dont la demeure, la Tour des ombres, fut converti afin de devenir le quartier général du groupe. De là, l’Equipe de nuit commença à frapper le crime organisé de Los Angeles, utilisant les fonds récupérés lors de leurs opérations pour financer leurs propres activités. La plupart des membres continuant d’ignorer les véritables motivations du Suaire, ils ne s’interrogèrent jamais sur ses actions, s’abstenant de le questionner sur sa stratégie.
Alors que l’équipe patrouillait Los Angeles, utilisant le réseau d’égouts pour se déplacer sous la ville, ils commencèrent à rencontrer un nombre croissant d’humains mutés et difformes, des cobayes d’expériences ratées menées par Power Broker, Inc., une organisation dirigée par Curtiss Jackson, alias le Power Broker, et qui faisait commerce d’un processus imparfait d’augmentation de la force physique. L’Equipe de nuit commença à réunir ces mutés, les plaçant dans la Tour des ombres, jusqu’à ce que puisse être découvert un moyen de les soigner. Inquiet non seulement à cause de ces expériences inhumaines elles-mêmes mais aussi par le danger que posait ces individus envers les opérations de sa propre équipe, le Suaire commença à rechercher l’origine de ces mutations. Quand l’Equipe croisa la route de Captain América (Steve Rogers) dans les égouts alors que ce dernier pistait également le Power Broker, le Suaire lui expliqua en secret la ruse de l’Equipe de nuit tandis qu’ils étaient tous les deux emprisonnés dans les ténèbres produites par le vigilant. Captain América accepta de jouer le jeu et d’entretenir la ruse, prétendant avoir été vaincu par le Suaire puis ensuite hypnotisé par Dansen Macabre (alors que le Suaire utilisait ses pouvoirs afin d’aveugler les yeux de Captain avec son énergie noire pour le protéger en réalité des effets de la danse de la criminelle). Avec Captain à leurs côtés, les membres de l’Equipe de nuit lancèrent un assaut contre les opérations de Power Broker, Inc., attaquant les gardes et les assistants pendant que le Suaire et Captain América partaient sur les traces du Power Broker. Bien qu’il tenta alors de prendre la fuite, le Power Broker put être arrêté par Captain América. Plus tard, cette même nuit, l’Equipe de nuit conduisit les mutés auprès de Jackson, lui ordonnant de les soigner, ou alors de faire face seul à la colère de ses victimes. Mitchell Godey, l’un des mutés demeura toutefois en retrait, soit de son propre choix, soit parce qu’il ne put être soigné, et, sous l’identité du Misfit, rejoignit à son tour l’Equipe de nuit.
Souhaitant trouver un successeur pour conduire le groupe, le Suaire convainquit le Loup-Garou d’attirer son vieil allié Moon Knight (Marc Spector) jusqu’à la Tour de l’ombre où le héros fut soumis à une série de pièges avant de faire face au Suaire lui-même en combat singulier. Satisfait des performances de Moon Knight, le Suaire lui proposa alors de prendre la tête de l’Equipe de nuit mais Moon Knight refusa brutalement, avant de partir. Peu après, le Suaire laissa le groupe sans direction pendant une brève période, le temps de s’occuper d’affaires personnelles. Durant cette période, le Fossoyeur captura deux criminels, les enterrant partiellement dans la chaussée, ne laissant émerger que leurs têtes. Repéré par Mockingbird (Barbaba Morse Barton), qui venait de quitter les Avengers de la Côte ouest, il fut attaqué par l’héroïne et capturé par celle-ci, qui le livra alors à la police. Quand le reste de l’Equipe de nuit apprit cela, en l’absence du Suaire et croyant que l’héroïne appartenait toujours aux Avengers, elle attaqua la résidence des héros. Pendant ce temps, Mockingbird retrouvait deux de ses anciens coéquipiers, Moon Knight et Tigra, qui avaient aussi quitté les Avengers par solidarité envers elle, et, ensembles, ils attaquèrent tous les trois la Tour de l’ombre afin de découvrir pourquoi le Suaire laissait l’Equipe de nuit agir en toute liberté. Ils attendirent sur place jusqu'au retour du Suaire qui, apprenant la situation, se rendit immédiatement à la résidence des Avengers pour régler la situation, sauvant son équipe qui avait été, pendant ce temps, vaincue par les Avengers. Peu après cela, le Suaire rencontra le chef des Avengers, Hawkeye (Clint Barton), pour discuter de l’incident mais l’Avenger avertit celui qui avait été son allié qu’il devenait trop proche des éléments criminels de son groupe.
Au cours des mois qui suivirent, certains membres de l’Equipe reprirent leur autonomie, menant leurs propres opérations. Ainsi, Phalène fut brièvement recruté au sein des Fémizones de Supéria (Deidre Wentworth), tandis que les Frères Grimm acceptaient un travail de mercenaires au service de Crossfire (William Cross), puis s’associèrent à de nombreux autres criminels pour attaquer Spider-Man (Peter Parker) au cours du complot des « Actes de vengeance » fomenté par le dieu asgardien Loki Laufeyson. Quand le nouveau Bourreau (Jason Rolands) partit sur les traces de l’Equipe de nuit, il leur révéla les véritables intentions du Suaire, poussant ce dernier à abandonner son groupe tandis que Rolands prenait sa place à la tête des criminels. Toutefois, comme le Suaire, le Bourreau avait ses propres projets secrets, étant en réalité un serviteur du démoniaque Satannish. L’Equipe se lança malgré tout dans des activités criminelles avec l’arrivée du Bourreau, abandonnant leurs natures de pseudo-vigilants. De son côté, le Loup-Garou développa une résistance croissante aux pouvoirs de Dansen Macabre et l’attaqua ; après que le reste du groupe l’eut maîtrisé, il quitta à son tour l’Equipe, refusant sa nouvelle orientation criminelle. C’est alors que le Bourreau apprit que « Le Démon qui dévora Hollywood », le film dont il devait à l’origine être la star des années plutôt mais avait du abandonner après avoir été transformé en monstre par Satannish (avant de retrouver son apparence humaine en entrant au service du démon), était relancé par les studios. Furieux, il conduisit l’Equipe de nuit dans une attaque contre les studios, mais le groupe fut repoussé par les Avengers, dont l’un des membres, Wonder-Man (Simon Williams), travaillait comme cascadeur sur le film. Souhaitant faire de son groupe un véritable danger pour les Avengers, le Bourreau joua sur le désir des membres de l’Equipe de nuit de devenir des célébrités dans leurs différents domaines artistiques pour leur faire accepter un pacte avec Satannish. Ne prenant pas avec sérieux ce pacte, les membres de l’Equipe eurent le plaisir de découvrir que leurs pouvoirs avaient été décuplés. Capturant plusieurs Avengers lors d’un second face à face, l’Equipe de nuit obligea Wonder-Man à les aider à tourner leur propre version du film litigieux. Lors d’une nouvelle escarmouche avec les Avengers, cette fois aidé du Dr Stephen Strange, le Bourreau dut conjurer Satannish ; l’Equipe de nuit réalisa alors qu’ils avaient été trompés en offrant leurs âmes au démon en échange de leurs pouvoirs, et ils se retournèrent contre le Bourreau, aidant finalement les Avengers et Strange à vaincre Rolands et Satannish.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Sans chef, l’Equipe de nuit périclita, cessant quasiment ses activités, bien que le groupe eut une brève altercation avec Captain América et le nouveau Blazing Skull (Jim Scully). Phalène abandonna définitivement le groupe, rejoignant les Maîtres du mal du second Crimson Cowl (Justine Hammer), avant de devenir un membre des Thunderbolts sous la nouvelle identité de Skein, pendant une brève période. De leur côté, les Frères Grimm et l’Aiguille affrontèrent la jeune héroïne Arsenal (Violet Lightner). Lorsque Hood (Parker Robbins) s’imposa comme nouveau chef de la pègre à New York, il recruta, entre autres, les Frères Grimm au sein de son armée de criminels surhumains. Les Frères Grimm informèrent alors Hood de l’existence de l’Equipe de nuit sur la Côte ouest, et Robbins ne tarda pas à les recruter, tout en les maintenant séparés du reste de son groupe principal de New York. Quand Hood négocia avec Griffe noire (Samuel Barone) afin de se procurer la tête zombifiée du Deadpool de la Terre-2149, il envoya l’Equipe de nuit – réduite alors à l’Aiguille, au Clochard, à Dansen Macabre et au Fossoyeur – sur l’île de Taino, repaire de Griffe noire, afin d’assurer la transaction. Cependant, le groupe dut rapidement combattre les Fils de Minuit organisé par Michael Morbius, qui tentait d’éradiquer le virus extradimensionnel zombifiant. Bien que sévèrement battus par les Fils, les membres de l’Equipe de nuit récupèrent, juste avant d’être déchiquetés par le virus, qui venait de muter pour devenir aérobie. Les membres de l’Equipe furent immédiatement ressuscités sous la forme de zombies par la puissance du maître secret de Hood, le démon Dormammu, et partirent sur les traces des Fils afin que Dormammu puisse s’emparer du virus zombifiant pour lui-même. Ils attaquèrent ainsi les héros et Hood, mais les Fils réussirent à expulser la présence de Dormammu de l’île et contenir le virus à l’intérieur du corps du Zombie (Simon Garth), permettant aux membres de l’Equipe de nuit de retrouver leurs formes humaines, bien que blessés et épuisés suite à leur récente expérience. Hood quitta à son tour l’île, emmenant avec lui l’Equipe de nuit, remerciant les Fils de les avoir sauvés mais les avertissant de ne plus s’opposer à ses plans à l’avenir. Avec la chute de Hood au lendemain du Siège d’Asgard, le groupe redevint autonome. Alors formé de l’Aiguille, du Clochard, de Dansen Macabre, du Fossoyeur, du Misfit et de Tick-Tock, le groupe fut, peu de temps après, engagé par Snapdragon (Sheoke Sanada) pour éliminer Moon Knight, récemment installé à Los Angeles. Après une première tentative ratée contre le héros et Echo (Maya Lopez), les membres de l’Equipe de nuit furent éliminés par le nouveau caïd de L.A., le Comte Luchino Nefaria.
* Véritable nom : Roderick Krupp
* Véritable nom : Mitchell Godey
* Véritable nom : Inconnu
Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !